Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

La ballade de l'impossible, de Haruki Murakami

 La ballade de l'impossible.jpg

La ballade de l'impossible

Haruki Murakami

 

u cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : "Norwegian Wood".
Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi.
Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...
Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.

 

Après avoir lu les deux premiers tomes de 1Q84, j'ai eu envie de me plonger dans les premiers livres de Haruki Murakami. J'ai donc décidée de me plonger dans un de ses premiers romans : La Ballade de l'Impossible.
La Ballade de l'Impossible est différent de 1Q84, car il n'y a plus de trace de fantastique, mais décrit une histoire, celle des premiers amours, et des relations amoureuses en général. Ces différents récits de Haruki Murakami gardent cependant une écriture commune, qui m'a fait me sentir aussitôt à l'aise dans le roman.
Le protagoniste, Watanabe, est étudiant à Tokyo. Personne assez renfermée, il n'a qu'un véritable ami, Kizuki, qui s'est suicidé. Quelque temps après, il va retrouver par hasard Naoko, la petite amie de Kizuki. Contre toute attente, les deux adolescents vont entamer une relation, qui sera pour le moins étrange...
Watanabe a beau être tombée amoureux de la jeune fille, celle-ci peine à avoir une véritable relation. Pour tenter de guérir et de se rétablir, Naoko décide d'aller dans un centre spécial, situé en montagne, pour tenter de trouver un peu de paix. Entre eux deux va se développer une relation très profonde, mais qui n'arrive pas à s'épanouir pleinement.
Entre-temps, à l'université, Watanabe va rencontrer une jeune fille, Midori, qui fréquente la même université. Franche, pleine de gaieté, la jeune fille va rapidement se lier d'amitié avec Watanabe, qui verra en elle une de ses meilleures amies.
Roman d'apprentissage et d'amour, La Ballade de l'Impossible vagabonde entre la souffrance, la folie et la mort pour trouver le véritable Amour, qui ne s'obtient qu'avec peine. Haruki Murakami a une écriture toujours aussi envoûtante, offre une histoire d'un héros solitaire traversant un Tokyo peuplée et grouillant, avec des moments d'innocence et de bonheur comme suspendus dans l'air, prêt à éclater. La mort, la solitude, sont omniprésents, donnant un goût amer à l'histoire racontée, mais l'amitié, l'amour et l'ironie parviennent à redonner une bouffée d'air à des personnages trop cabossés et trop fragiles.
Je vous conseille La Ballade de l'Impossible, c'est un moment exceptionnel de lecture !

 

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Puisque tu as apprécié. Je te conseille de lire l'ensemble des ouvrages de MURAKAMI et surtout poser les yeux sur KAFKA SUR LE RIVAGE et LA FIN DES TEMPS.
1Q84 est pas mal du tout aussi ;-)
Enfin, perso, j'adore...

Écrit par : bookemixer | 14/12/2012

J'ai lu aussi 1Q84, et j'ai beaucoup aimé également :).
Je continuerais avec ses oeuvres dès que possible !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 14/12/2012

Les commentaires sont fermés.