Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

La Trilogie du Mal, tome 3, de Maxime Chattam

La Trilogie du Mal, Maxime Chattam, Tome 3, Policier

La Trilogie du Mal, Tome 3
Maléfices

Maxime Chattam

 

Coup de cœur

 

Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts.
Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...
Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire.
Et s'il n'était pas humain ?

 

Dernier tome de La Trilogie du Mal.
L'élément déclencheur est la découverte du frère de Larry Salhindro, retrouvé mort avec une expression horrifiée sur le visage. Peu à peu, la psychose s'installe dans la ville, quand plusieurs personnes se font attaquées par des araignées, souvent dangereuses pour l'homme. Ajouté à cela, des cadavres sont retrouvés : enveloppés dans un cocon en soie d'araignée, vidés de leur substance, la terreur inscrite sur leur visage...
Pour aider son ami Larry et résoudre cette enquête pour le moins intrigante et hors norme, le privé Joshua Brolin va se lancer dans une traque à un être qui ne parait pas tout à fait humain et tout aussi dangereux que les araignées qu'il utilise pour semer la terreur. Pour l'aider dans cette enquête, Annabel O'Donnel, rencontrée dans In Tenebris, part de New York et se joint à lui.
Maléfices est le premier roman que j'ai lu de Maxime Chattam, et restera mon préféré, pour de nombreuses raisons. D'abord pour des raisons sentimentales, car il m'a fait découvrir l'œuvre de ce qui est maintenant un de mes écrivains préférés. Mais aussi parce que ce troisième tome est un des plus intéressants thrillers que j'ai jamais lu. L'enquête est bien menée, bien décrite, il y a aucun ennui, toujours des rebondissements. Les personnages sont travaillés à la perfection, en particulier Joshua et Annabel. Ils sont parfaitement complémentaires l'un avec l'autre : Joshua est posé, très cérébral, dynamique, tandis qu'Annabel est casse-cou, têtue, souvent très inconsciente. Mais surtout la relation et la dynamique entre ces deux individus a vraiment évolués, ils sont plus intimes, plus à l'aise l'un avec l'autre...
De plus, le grand point positif est le fait d'avoir utilisé la phobie des araignées, une des peurs les plus répandue au monde. Maxime Chattam a pris soin de ne pas les dépeindre comme des monstres, mais comme des animaux avec leurs spécificités et leurs capacités. Les araignées sont des créatures fascinantes, et j'ai appris des choses sur elles, comme sur la résistance de leur fil ou la manière dont les hommes tentent de le reproduire (dans du lait de vache, c'est pour le moins étonnant !). La plupart des araignées ne sont pas dangereuses et sont davantage terrifiées par l'homme que l'inverse. J'ai cependant vérifiée un long moment après cette lecture l'intérieur de mes chaussons, de peur qu'une araignée mortelle ne s'y soit cachée !
Maléfices est le roman de Maxime Chattam qu'il faut absolument lire !

 

La Trilogie du Mal, Tome 1 : L'Âme du Mal
La Trilogie du Mal, Tome 2 : In Tenebris
La Trilogie du Mal, Tome 3 : Maléfices

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

j'ai moin saimé celui avec les arraignées...

Écrit par : Ompha | 09/06/2012

J ai vu une vidéo hier qui parlait de malefices et de chattam. Je tenais juste à la faire partager

http://www.dailymotion.com/video/xrn5h0_lfb-maxime-chattam_webcam

Bon visionnage et merci pour ton site

Écrit par : GWEN | 23/06/2012

Oui je connaissais cette vidéo, plutôt bien d'ailleurs :) ! Merci pour le lien !

Écrit par : Léa | 23/06/2012

C'est le tome que j'ai le moins aimé de la trilogie... Le côté araignée ne m'a pas fait frissonner autant que la folie des 2 premiers tomes.

Écrit par : Riz-Deux-ZzZ | 12/03/2013

Les commentaires sont fermés.