Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2012

Protegor, de Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

 Sport, Self-Défense, Arts Martiaux

Protegor -
Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

 

Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine.
Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d'encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : la protection personnelle présente toutes les informations qui permettent d'éviter une situation dangereuse (comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifiques) ; la self-défense détaille les principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans ratachement à une école d'arts martiaux spécifique, à utiliser lors d'une situation d'agression ; la survie urbaine couvre deux aspects : d'une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d'autre part l'ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l'étranger (terrorisme, épidémie, guerre...).
Accessible, clair, concret et exhaustif, ce guide accompagnera toute personne préoccupée par sa sécurité.

 

Un livre et un guide excellent, traitant de trois sujets complémentaires et nécessaires dans la sécurité : la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine.
Cet ouvrage francophone est accessible, clair, extraordinairement bien fourni, et surtout concret. Pas de techniques accessibles seulement aux grands maîtres sportifs, mais des techniques simples et ouvertes à tous (bien que cela ne remplace pas la pratique régulière d'un sport de combat dans un club avec un professionnel !). Les techniques n'occupent pas une place primordiale dans Protegor, mais surtout tout ce qui peut permettre d'éviter une situation dangereuse (geste, posture, regard, parole...), la survie après une agression et les conséquences que cela peut impliquer (cadre juridique, suivi psychologie...) et également des connaissances de base dans des situations qui peuvent arriver tous les jours (voyage à l'étranger, terrorisme, les secours à autrui). De plus, les auteurs (des professionnels !) agrémentent également leur ouvrage d'interviews (militaires, avocats, sportifs...).
Ce livre apporte une explication concrète aux épreuves que l'on peut connaître dans sa vie de tous les jours, avec des conseils pratiques et simples. Sans faire sombrer dans la paranoïa, Protagor rappelle que la vigilance est la clé essentielle pour la survie urbaine (éviter de se promener seul dans un endroit sans lumière et peu fréquenté, par exemple !), avec aussi les conséquences que cela peut impliquer juridiquement de se défendre (il faut que la riposte soit proportionnelle à l'attaque, sans quoi ce serait la « victime » qui se retrouverait en tort devant un juge !).
Bref, un guide novateur, simple, détaillé, fourni, professionnel... A mettre dans toutes les mains !
 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.