Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2012

Kate Daniels, Tome 2, de Ilona Andrews

kate daniels,ilona andrews,tome 2,bit-lit,urban fantasy

Kate Daniels, Tome 2
Brûlure Magique

 

Ilona Andrews




Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça : un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir !
C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique. Elles s'affrontent dans l'espoir de renaître.
Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...



Après l'enquête pour découvrir le responsable de la mort de son parrain, Kate Daniels travaille de nouveau pour l'Ordre, avec un statut un peu à part. Ça lui permet d'avoir une rentrée d'argent pour payer ses factures, mais aussi de ne pas être trop étranglée par l'autorité.
Avec ses différents boulots, elle en a vu beaucoup, des vertes et des pas mûres ! Mais quand un tsunami arrive, cela n'augure rien de bon... Dans le monde créé par Ilona Andrews, les vagues de magie et de technologie se succèdent de manière régulière. Enervant, certes, mais les gens ont appris à faire avec. Seulement, avec un tsunami, les vagues se succèdent de plus en plus vite, avec la faculté d'amplifier les différents pouvoirs ou le risque de faire perdre le contrôle, que ce soit les métamorphes ou les vampires.
Un tsunami est déjà un beau bazar, mais un covent de sorcières va en profiter pour faire revenir les Dieux eux-mêmes sur Terre ! Kate va se retrouver plongée dans ce gros problème à cause d'un voleur, qui a dérobé des cartes de la Meute. Le poursuivant, Kate va devoir prendre une fillette, Julie, sous sa protection. Julie, dont la mère disparue fait partie du convent qui aurait pris part à des pratiques de sorcelleries peu courantes...
kate daniels,ilona andrews,tome 2,bit-lit,urban fantasyAprès Morsure Magique, ce second tome des aventures de Kate Daniels est encore plus intéressant et jubilatoire ! Maintenant que l'on connait bien le monde décrit, plus d'hésitations, on y rentre directement. Les bases sont posées, ce qui permet de le décrire davantage en profondeur, et avec plus de précisions, pour le rendre réel et vibrant sous les yeux du lecteur. Les créatures peuplant l'univers sont particulièrement bien décrites, notamment avec les changeformes (avec leur code très particulier, organisés en différentes meutes sous l'autorité de Curran, sa Majesté des Fourrures), mais aussi les vampires (ici pas de beaux vampires devant lesquelles toutes les femelles tombent en pâmoison. Non ! Ici ce sont des créatures régies seulement par l'instinct et la soif de sang, contrôlés à distance par un maître des morts). Ilona Andrews introduit dans cette sauterie les sorcières mais aussi les dieux et les démons. Sortis du folklore celtique, c'est une mythologie intéressante, une de celles que l'on connaît le plus, et qui a été très bien utilisé dans Brûlure Magique. La déesse Morigan est spécialement intéressante ! Avec l'apparition en plus d'un nouveau mâle en la présence du voleur, Bran, ça donne encore davantage de piquant, mais aussi une bonne dose de rire et autres sentiments !
Concernant les personnages, les nouveaux sont tous intéressants comme Bran, mais il y a aussi Julie. Kate ne doit plus se soucier que d'elle-même, la solitaire acharnée, mais elle doit aussi veiller sur une adolescente, ce qui n'est pas évident ! Cette gamine s'est très touchante, divertissante, avec parfois un caractère de cochon, mais adorable comme tout. Il y a aussi Andea, qui travaille au sein de l'Ordre. Enfin un peu de douceur féminine dans ce monde de brutes !  Enfin, "douceur"... Andea a beau être une personne très gentille, c'est quand même une femme, Chevalier, qui peut dégommer une mouche à 60 mètres ! Mais une nouvelle venue dans Kate Daniels, très intéressantes, et surtout une des premières amies que Kate se fait ! Pour ce qui est des anciens, Jim est toujours dans les parages de Kate, que ce soit qu'ils aient du travail à faire à deux, pour les affaires de la Meute ou autre. Derek, que l'on a aperçus dans Morsure Magique, prend davantage d'ampleur ici, pour mon plus grand plaisir ! Enfin, Kate et Curran. Kate est toujours aussi mystérieuse. Son passé se dévoile par bribes, mais on est encore loin de la connaître vraiment, par exemple pour ce qui est de son histoire personnelle ou de la provenance de son pouvoir. C'est une dur à cuire, qui cache un côté très sensible, mais qui refuse de paraître faible ou dépendante des autres. Lorsqu'elle est en danger, elle en rajoute toujours, sa bouche part plus vite que son cerveau ! Toujours une réflexion ou de l'ironie, quitte à rajouter de l'huile sur le feu pour montrer qu'elle n'a pas peur. Quant à Curran, il est toujours aussi Alpha, avec le besoin de commander, de protéger ses gens et que tout se passe du mieux possible. Ces deux-là sont des vraies réactions chimiques : à chaque fois qu'ils sont ensembles, ça casse et ça explose dans tous les sens ! L'interaction entre Curran et Kate est l'un des meilleurs moments du récit, on ne sait jamais trop comment les choses vont se dérouler entre eux, mais en tout cas on sait que ce ne sera jamais ennuyeux !
Brûlure Magique est encore meilleur que le premier, plus sombre, plus triste aussi, mais toujours aussi captivant, avec des moments qui m'ont fait hurler de rire (ah, lire Kate Daniels dans le métro, et passer pour une folle !). C'est un univers complexe et très bien écrit, avec des intrigues à la fois captivantes et intéressantes. Un deuxième tome qui me donne envie de lire la suite très très vite, mais aussi de relire la série du premier au dernier tome, et plusieurs fois même, tiens ! Décidément, Kate Daniels est un énorme coup de cœur, une des meilleures séries publiées depuis quelques années ! (Comment ça, j'idolâtre Kate Daniels ? Bon, oui, un peu beaucoup à la folie, effectivement !). Effectivement, j'adore cette série (Curraaaaan !!), et j'espère vraiment pouvoir continuer à la suivre !
Si vous n'avez pas encore lu, foncez-y !

kate daniels,ilona andrews,tome 2,bit-lit,urban fantasy

 


- Je n'arrive pas à décider si je préfère le devant ou le derrière.
- Et mon sabre dans ta gueule ?
- C'est ma réplique, ça, ma colombe.


Kate Daniels, épéiste mortelle et sauveteur d'orphelins affamés.



- Les gens doivent faire leurs propres choix,
même si ce sont de mauvais choix.
Sinon, ils ne peuvent pas être libres.



L'escalier conduisait à un parapet qui reliait le donjon à une tour à moitié construite. Quand ils auraient finalement achevé la construction, ils devraient changer de nom. « Donjon » faisait un peu étriqué. Un truc comme « Bastion de la Mort et de la Supériorité Changeforme » serait plus approprié. Ils ajouteraient probablement une enseigne au cas où le message échappe à un abruti. « La Meute au reste du monde : nous ne vous aimons pas, tirez-vous. »



A quoi sert toute la magie du monde si elle ne peut pas défaire la mort ?
A quoi ça sert quand on ne peut pas s'arrêter, quand tout ce qu'on peut faire c'est tuer et punir ?
 
 
 
 
 
Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique
Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique
Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique
Kate Daniels, Tome 4 : Blessure magique
Kate Daniels, Tome 5 : Magic Slays
Kate Daniels, Tome 6 : Magic Rises
 
 
 
 
 
 

Logo Livraddict

Commentaires

Un petit passage pour te prévenir que j'attaque (enfin) le tome 2! Je repasserai lire ta chronique en détails quand j'aurai terminé ma lecture :D

Écrit par : AnGee Ersatz* | 04/04/2014

Hiii, j'espère que tu va aimer ! N'hésite pas à me redire ce que tu en penses une fois que tu l'aura fini ;). Bonne lecture !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 04/04/2014

Les commentaires sont fermés.