Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2012

L'Assassin Royal, tome 1, de Robin Hobb

L'Assassin Royal, Robin Hobb, Tome 1, Fantasy

L'Assassin royal, Tome 1
L'apprenti assassin

Robin Hobb

Coup de cœur

 

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. 
Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.
Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

 

Quand j'ai commencé à parler de cette série (13 volumes) autour de moi, les reproches que j'entendais le plus souvent était le foisonnement de description, un style penché davantage sur la psychologie des personnages au détriment de l'action... Ce qui peut rappelait le style de J.R.R Tolkien dans son Seigneur des Anneaux !
Cependant, je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter à ces critiques négatives !
Pour moi, la série de l'Assassin Royal est une des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire ! Tout d'abord, le fait que le roman soit écrit à la première personne du singulier m'a rendu plus sensible et plus proche du héros. Ensuite, les différents protagonistes de l'intrigue sont tous plus vivants et réels les uns que les autres. Enfin, grâce à l'écriture de Robin Hobb, j'ai pu me plonger dans le monde de Fitz. Un monde moyenâgeux où se côtoient la magie et le réel. J'ai vraiment eu l'impression de me promener au côté de Fitz, le personnage principal, dans les couloirs de Castelcerf, dans la ville mais surtout dans sa vie mouvementée.
En effet, Fitz grandit en se savant le bâtard d'un prétendant au Trône, et à cause de ce sang prestigieux, il va devoir consacrer sa vie aux souhaits de son Roi, Subtil Loinvoyant, son grand-père. Pour cela, il va devoir non seulement apprendre les chiffres et les lettres, le dressage des animaux, le combat à l'épée, mais aussi et surtout, l'art d'empoisonner les gens. Ce savoir va être utilisé au profit de la maison Loinvoyant, pour effectuer des missions en sous-main.
En parallèle cet apprentissage, Fitz doit se battre pour réussir un minimum de liberté, en vagabondant dans les ruelles de sa ville, en se faisant des amis et en tombant amoureux. Cependant, a-t-il le droit d'épouser son amour ?
De plus, il se retrouve confronté à l'appel de ses deux magies. L'Art est la magie la plus respecté, domaine où les Loinvoyant possèdent une grande puissance, et surtout, la primeur de cette magie. Il y a également le Vif, magie qui permet de se lié à un animal et de pouvoir échanger avec lui.
Un premier roman passionnant, servant principalement à jeter les bases de l'action de Fitz.

 

 

 

Le Vif ne donnait pas le pouvoir sur les bêtes, seulement un aperçu de leur vie intime.

 

 

Lorsque tu cherches à percer les motivations d'un homme,
n'oublie pas que tu ne dois pas mesurer son grain avec ton boisseau.
Il ne se sert peut-être pas du même que toi.


 
La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

ça existe en BD aussi...le 5e tome vient de sortir...

Écrit par : ompha | 10/06/2012

Je suis en train de lire cette saga et j'aime beaucoup !
J'ai lu les 6 premiers tomes, puis les Aventuriers de la Mer. Maintenant je peux me reconcentrer sur le tome 7 ^^
C'est vraiment une super saga !

Écrit par : MiyuNeko | 03/08/2013

Les commentaires sont fermés.