Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

Thursday Next, Tome 2, de Jasper Fforde

 thursday next,jasper fforde,tome 2,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Thursday Next, Tome 2
Délivrez-moi !

Jasper Fforde

 

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte !
Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé...
Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Deuxième tome des aventures de Thursday Next. J'hésitais à continuer dans cette série de Jasper Fforde, car j'avais beaucoup aimé L'Affaire Jane Eyre et je ne voulais pas être déçue.
Après les péripéties du premier tome de Thursday Next, la jeune femme espérait un peu de tranquillité, afin de pouvoir se reposer et profiter de la présence de Landen, son mari. Cependant, ses supérieurs l'utilisent et la font participer activement au tapage médiatique autour du roman de Charlotte Brontë et de sa nouvelle fin. Thursday participe à des émissions, des interviews... Bien fatigantes !
De plus, elle ne peut pas espérer attendre que la folie autour de Jane Eyre se calme et qu'elle puisse reprendre son métier calmement, car le groupe Goliath est toujours aussi déterminé à faire pression sur Thursday afin qu'elle leur rendre Jack Maird, prisonnier dans un poème de Poe, Le Corbeau. Pour l'obliger à coopérer, ils vont éradiquer son mari : pour tout le monde sauf Thursday, Landen serait mort à la naissance...
Thursday va se lancer dans l'action. Non seulement pour Landen, mais aussi pour sauver lethursday next,jasper fforde,tome 2,policier,fantastique,science-fiction,uchronie monde qui, à en croire son père, le chronogarde hors-la-loi, sera submergé par un flot de crème glacée suite à la perte de contrôle d'une invention de son oncle Mycroft...
Afin de pouvoir accomplir les missions qu'elle s'est fixée, Thursday va devoir apprendre à pénétrer dans les livres et le monde de la fiction sans l'aide du Portail de la Prose. Elle découvre alors l'existence d'une police : la Jurifiction, qui régit tous les livres jamais écrits (d'ailleurs, je rêve d'y postuler !). La Jurifiction s'assure de la bonne continuité de la littéraire et emplois pour ça des personnes réelles (comme Voltaire) et fictives, notamment mon préféré : le Chat du Cheshire, ou encore Miss Havisham, personnage du roman de Charles Dickens, Les Grandes Espérances, qui va devenir la tutrice de Thursday dans ce monde inconnu.
Avec son entraînement, Thursday espère arriver à tenir sa part du marché pour libérer Landen... Et garder des forces pour découvrir QUI est responsable de la fin du monde et comment l'en empêcher !
Ayant peur au début de cette lecture d'être déçue par Délivre-moi !, je m'aperçois le dernière page tournée que je deviens véritablement accro à cette série et n'ai plus qu'une envie : lire la suite, pour savoir ce qui arrive à Thursday.
Jasper Fforde reprend les éléments de L'Affaire Jane Eyre : de l'action, des innovations percutantes, mais surtout des personnages très savoureux, notamment ceux issus de la fiction et repris par l'auteur, que ce soit Jane Eyre, le Chat du Cheshire, la Reine Rouge, Miss Havisham... ainsi que tous les personnages inventés par Jasper Fforde lui-même, particulièrement Thursday ! L'avantage de tous ces personnages repris à la fiction est de donner envie de se plonger dans ces œuvres classiques de la littérature anglaise, mais l'envers est de connaître quand même un minimum l'histoire de ces classiques, pour ne pas être complètement perdus ! Jasper Fforde a ce talent de ne pas semer la confusion chez son lecteur (enfin si un peu quand même ^^) en l'assommant avec sa science mais, au contraire, lui donne envie de se plonger dans son univers et dans celui de la littérature en général. De plus, la série est racontée avec un humour certain (détruire le monde avec de la crème glacée... Miam !), et même les méchants sont finalement très... attirants (Hadès est franchement très classe !).
Donc, si vous voulez passer un bon moment de détente, de délire littéraire, d'enquête policière dans le monde des livres où ce sont les fictions qui mènent l'enquête... Je vous conseille vivement Délivrez-moi ! et l'intégralité des aventures de Thursday Next (dans l'ordre c'est mieux, pour ne pas s'embrouiller encore davantage).
Jasper Fforde a vraiment une écriture plus que captivante !

 

 

 


Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le mystère du Hareng Saur

 

 

 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.