Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2012

Le Trône de Fer, Tome 1, de George R.R. Martin

 le trône de fer,george r.r. martin,tome 1,fantasy

Le Trône de Fer, Tome 1
Le Trône de Fer

 

George R.R. Martin

 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des sept-couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice.
Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est toujours en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


J'avais commencé le premier tome de la série Le Trône de Fer il y a quelques années, sans arriver à m'y plonger... J'avais donc abandonné, mais j'en ai entendu parler de plus en plus autour de moi, puis j'ai regardé la première saison de Game of Thrones, série adaptée des romans de George R.R Martin. Tout cela m'a donc donné envie de redonner sa chance à ces livres, qui ont tout pour me plaire !
C'est une série de Dark Fantasy et habituellement la magie tient une place prépondérante dans ce genre, tandis que dans Le Trône de Fer, elle rarement mentionnée et décrite comme un phénomène ayant existé mais qui a pratiquement disparu. L'action se déroule dans un paysage médiéval, donc un monde fictif rappelant un peu l'Europe.
Dans ce premier tome, nous suivons les différents personnages qui composent la saga, les chapitres alternant entre les différents points de vue, ce qui peut troubler au premier abord. Les différents personnages appartiennent aux quatre principales « maisons » présentées dans le roman : les Stark, les Baratheon, les Lannister et les Targaryen. Chacune de ces maisons ont leur propre domaine, leurs propres nobles et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts ce qui crée des interactions et des intrigues politiques pour le complexes !
Dans Le Trône de Fer, les intrigues et les personnages se mettent en place. Les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Lorsque Jon Arryn, mentor de Robert Baratheon et d'Eddard Stark mais aussi et surtout la Main du Roi (titre honorifique qui désigne la personne qui seconde le roi) décède, le roi fait appel à Eddard Stark, gouverneur du Nord, pour prendre sa place. A contrecœur, et seulement par amitié pour le roi et pour avoir écouté les conseils de sa femme, Stark va accepter et se rend dans la capitale, où il se heurte à l'aversion de la reine, Cersei Lannister, ainsi qu'aux complots et aux intrigues. La famille Lannister, Tywin, le patriarche, Cersei, Jaime et Tyrion sont des personnes pour le moins intrigantes, comploteurs et intéressants, surtout Tyrion, surnommé Le Lutin. Très vite, une question se pose. La précédente Main du Roi est-elle bien morte d'une maladie foudroyante comme on voudrait le faire croire ?
Dans la famille Stark, nous suivons aussi les enfants d'Eddard Stark et Catelyn Stark : Robb, Sansa, Arya (ma préférée), Brandon et Rickon. En outre, il y a également le point de vue de Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark (un de mes autres personnages préférés !). La famille se heurte aux conséquences de la demande du roi de faire venir Eddard Stark à la cour. Sansa et Arya y vont avec lui, Catelyn veille sur Brandon, gravement blessé après un accident, Robb garde le domaine de son père et Jon Snow s'engage dans la Garde de nuit, qui est chargée de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur et où, au-delà, vivent des peuples sauvages. Des rapports angoissants font bientôt leur apparition sur des êtres qui étaient supposés disparus.
En outre, sur le continent est, vivent les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys. Pour tenter de restaurer la grandeur passée de sa famille, Viserys marie sa sœur à Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes.
Alors que les intrigues vont bon train à la cour, où chacun tente de garder sa place, de s'élever ou simplement de vivre sa vie autant que possible. Il n'y a ni « gentils » ni « méchants » dans le Trône de Fer, simplement des gens qu'on pourrait croiser tous les jours, décrits de manière très détaillés et qu'on peut très bien imaginés.
Le premier tome du Trône de Fer est extrêmement bien décrit (même si je trouve que la traduction française laisse parfois un peu à désirer), une narration originale, les personnages sont tous très intéressants (on évolue entre différents niveaux de gris plutôt que de noir et blanc), le monde décrit est réaliste. Mais surtout, ce n'est pas une série de fantasy bien propre, non, il y a des complots, du sang et des tensions permanentes ! J'ai adorée les passages qui ont lieu au Château du roi, mais surtout quand c'est raconté du point de vue d'Arya, mais spécialement quand c'est Jon Snow qui raconte lorsqu'il appartient à la Garde de Nuit, au Mur.
Bref, tout ça pour dire que je suis maintenant impatiente de lire la suite !
Un mot pour finir cette critique du premier tome du Trône de Fer : « Faites attention, l'hiver arrive ! »

 
 

 

Le Trône de Fer, Tome 1 : Le Trône de Fer
Le Trône de Fer, Tome 2 : Le Donjon Rouge
Le Trône de Fer, Tome 3 : La Bataille des Rois
Le Trône de Fer, Tome 4 : L'Ombre Maléfique
Le Trône de Fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse
Le Trône de Fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal
Le Trône de Fer, Tome 7 : L'Épée de feu
Le Trône de Fer, Tome 8 : Les Noces pourpres
Le Trône de Fer, Tome 9 : La Loi du régicide
Le Trône de Fer, Tome 10 : Le Chaos
Le Trône de Fer, Tome 11 : Les sables de Dorne
Le Trône de Fer, Tome 12 : Un Festin pour les Corbeaux
Le Trône de Fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un Roi
Le Trône de Fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen
Le Trône de Fer, Tome 15 : Une Danse avec les Dragons
 
 
 
Logo Livraddict

 

Commentaires

Coucou !
Dis moi... Les livres sont mieux que la série actuellement diffusée sur Canal+ ? Non parce que j'ai bien entendu commencé à la regarder vu le nombre de fois où j'ai entendu que du bien sur les livres, et franchement, télévisuellement parlant, c'est mou, mais mou ! Limite à s'endormir :p
Ton avis me donne envie de les lire, certes, mais je voudrais savoir si on arrive à s'y plonger au point de le lire jusqu'au bout ;)

Écrit par : Laure (Kat) | 31/01/2013

J'ai regardé la série en vo, la première saison et le début de la deuxième. Je l'ai trouvée bien adapté dans l'ensemble, et très belle.
Comme c'est une adaptation très fidèle, peut-être que les livres te feront le même effet...
Après je te conseillerais d'acheter, non pas la version intégrale, mais de faire avec cette version de J'ai Lu, qui ont découpé l'intégrale en tome plus petit. Si ca te plait, tu continueras, sinon tant pis ;) !
Un peu dans le même genre (et que j'ai préféré !!) as-tu lu l'assassin royal ? Ca pourrait te plaire !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 31/01/2013

Arf... En ce cas je ne vais peut-être pas tenter la lecture, même en poches, avec ce que tu m'en dit j'ai peur d'être déçue. Et comme je suis toujours les avis des "collègues", je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas raison :D

L'assasin Royal je les ai tous lus, oui, et j'ai aimé. Même si le premier m'a paru très long pour me rendre compte ensuite qu'il servait d'intro à la saga pour bien connaître et situer les personnages dans les tomes suivants, j'ai poursuivi ma lecture.

Écrit par : Laure | 01/02/2013

Après, je te conseille d'essayer, tu peuc être surprise :). Sans les acheter, tu peux peut-être les emprunter à la bibli. Comme ca tu aura essayé ;)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 01/02/2013

Bonne idée :D

Écrit par : Laure | 01/02/2013

Je vais enfin le commencer pour une LC, enfin depuis le temps qu'il me tente ! Puis ta chronique donne vachement envie quand même ^^

Écrit par : Dex | 03/02/2013

Tu me dira si ca t'a plu :) !
Un peu dans le même genre, je te conseille L'Assassin Royal, de Robin Hobb !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 03/02/2013

J'avais lu cette série il y a quelques années et cela avais été un véritable coup de coeur !
Ce qui est appréciable, c'est l'absence de manichéisme des personnages, dont certains sont haut en couleur, et que l'on voit évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais... De plus, les intrigues et les complots sont vraiment palpitants et surprenants, voire saisissants pour le dénouement de certains...
Bref une véritable réussite à mes yeux...
Il me reste le tome 5, intégrale à lire, mais comme c'est en VO... mais bon, vu la rapidité de publication de l'auteur, j'ai de la marge...^^

Écrit par : Parthenia | 08/10/2013

Les commentaires sont fermés.