Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2012

Thursday Next, Tome 3, de Jasper Fforde

 thursday next,jasper fforde,tome 3,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Thursday Next, Tome 3
Le Puits des Histoires Perdues

Jasper Fforde

 

thursday next,jasper fforde,tome 3,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité !
Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir.
Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...


Le Puits des Histoires Perdues est le troisième tome des aventures de Thursday Next. Après les deux premiers romans très riches en action, celui-ci fait un peu office de transition, car il s'y passe (un peu) moins d'actions.
Thursday Next est toujours poursuivie par la multinationale Goliath, qui a juré de se venger de la détective littéraire, une des rares personnes à lui tenir tête. La jeune femme est bien décidée à poursuivre sa vendetta contre le groupe qui a éradiqué son mari Landen, et à le ramener auprès d'elle. Cependant, avant de se lancer dans cette guerre, Thursday s'accorde un congé, le temps que son enfant vienne au monde.
Pour échapper à l'attention, elle se réfugie dans le Monde des Livres et s'installe dans un livre. Pour ne pas s'en trouver déloger, Thursday a choisi un livre du Puits des Histoires Perdues, un livre tellement mauvais qu'il n'a aucune chance d'être édité.
La jeune femme a beau se cacher, cela ne l'empêche pas d'avoir des obligations. Elle remplace d'abord l'adjointe d'un inspecteur dans le livre dans lequel elle a élu domicile, dans le cadre du “Programme d'Echange de Personne”, mais Thursday est également stagiaire à la Jurifiction, sous la tutelle de Miss Havisham. Sans compter ce travail dans le monde des livres, elle doit aussi apprendre toutes les règles qui le régissent ainsi que toutes les créatures qui l'habitent !
Ajouté à cela, elle doit faire face à la sœur d'Achéron, bien déterminée à venger la mort de son grand frère, et cela par tous les moyens... Thursday doit lutter contre un adversaire formidable, mais heureusement qu'elle reçoit de l'aide et qu'elle peut compter sur elle-même !
Le Puits des Histoires Perdues est très intéressant, peut-être pas autant que L'Affaire Jane Eyre ou Délivrez-moi ! car il y a un peu plus de creux, de temps mort, mais cela reste un récit très au-dessus de la moyenne ! Le trait le plus marquant de cette série et de l'écriture de Jasper Fforde est cette qualité des histoires : Jasper Fforde a tout d'abord une très belle plume, mais aussi cette capacité d'écrire des histoires loufoques sans perdre son lecteur, et surtout une imagination débordante ! Où va-t-il chercher ces idées de personnages “génériques” qui n'ont pas de caractéristiques propres et vont à l'école pour devenir tel ou tel personnage et arriver à décrocher un bon rôle dans un roman ; des vendeurs qui cherchent à écouler des rebondissements aux narrateurs en panne d'inspiration ; le fait que les personnages puissent sauter d'un livre à l'autre ou de la réalité au Monde des Livres...
Jasper Fforde enrichit encore davantage son univers, Le Puits des Histoires Perdues continue dans la lignée des précédents, un OVNI littéraire, drôle, décalé, original, distrayant et particulièrement bien écrit !

 

 

Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le Mystère du Hareng Saur

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Tu as raison un OVNI littéraire d'ailleurs j'ai pensé à toi quand je l'ai lu, j'ai trouvé d'où venait ton pseudo :)

Écrit par : Laure | 01/08/2013

De Jasper Fforde et d'Alice au Pays des Merveilles ;).
J'attends la suite des aventures de Thursday avec impatience, j'espère que le tome 6 sortira bientôt !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 01/08/2013

Les commentaires sont fermés.