Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

Le Trône de Fer, Tome 2, de George R.R. Martin

Le Trône de Fer, tome 2.jpg

Le Trône de Fer, Tome 2
Le Donjon Rouge

George R.R. Martin

 

Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente.
Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Starck, Main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains.
Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?


Le royaume est en pleine tourmente, l'action ne cesse de monter en suspense et en intrigues.
Dans Le Donjon Rouge Eddard Stark tente tant bien que mal de gérer le royaume tandis que le roi Robert ne pense qu'à son divertissement. Mais les intrigues, notamment de la reine Cersei et de sa famille, vont bientôt réussir à renverser le roi, blessé lors d'un « accident ».
Afin d'aider Eddard, sa femme Catelyn noue un réseau d'alliance et son fils Robb lève une armée. De leurs côtés, les autres enfants ont également fort à faire. Arya tente de survivre, Sansa est obligée de s'adapter à la cour, qui s'avère loin de ce qu'elle imaginait, Bran se retrouve pratiquement seul à la maison Stark et Jon doit concilier son sens de l'honneur et son serment de protéger le Mur, avec l'amour qu'il porte à sa famille. Enfin, il y a également Daenerys, qui se voit confrontée à la mégalomanie grandissante de son frère, mais aussi aux secousses qui ébranlent cette vie à laquelle elle s'était attachée...
Tout comme le premier, Le Donjon Rouge oscille entre les points de vue des différents personnages, permettant d'explorer différentes intrigues, de mieux comprendre les liens entre eux car ils sont tous connectés, chaque action ayant des répercussions sur les autres. Il y a ces personnages qu'on ne peut pas s'empêcher de détester (la reine Cersei), d'avoir envie de les claquer (Sansa, même si elle a l'air de s'améliorer et d'être autre chose qu'une petite dinde) mais aussi ceux qu'on adore (Jon et Arya pour moi, j'attends avec impatience de les retrouver !).
George R.R Martin est un excellent auteur, qui prend plaisir à tenir en haleine ses lecteurs, en écrivant des intrigues de plus en plus complexes (sans être ardue à comprendre), qui tiennent en haleine du début à la fin ! Le Donjon Rouge est un excellent roman, je ne suis absolument pas déçue par ce second tome du Trône de Fer !
Action, complots, intrigues, amitiés, aventures, guerres... Tout est parfaitement amené et décrit, je me plonge dans la suite avec impatience !
L'hiver approche de plus en plus...

 

 

Le Trône de Fer, Tome 1 : Le Trône de Fer
Le Trône de Fer, Tome 2 : Le Donjon Rouge
Le Trône de Fer, Tome 3 : La Bataille des Rois
Le Trône de Fer, Tome 4 : L'Ombre Maléfique
Le Trône de Fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse
Le Trône de Fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal
Le Trône de Fer, Tome 7 : L'Épée de feu
Le Trône de Fer, Tome 8 : Les Noces pourpres
Le Trône de Fer, Tome 9 : La Loi du régicide
Le Trône de Fer, Tome 10 : Le Chaos
Le Trône de Fer, Tome 11 : Les sables de Dorne
Le Trône de Fer, Tome 12 : Un Festin pour les Corbeaux
Le Trône de Fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un Roi
Le Trône de Fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen
Le Trône de Fer, Tome 15 : Une Danse avec les Dragons

 

 

Logo Livraddict

26/06/2012

Thursday Next, Tome 3, de Jasper Fforde

 thursday next,jasper fforde,tome 3,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Thursday Next, Tome 3
Le Puits des Histoires Perdues

Jasper Fforde

 

thursday next,jasper fforde,tome 3,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité !
Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir.
Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...


Le Puits des Histoires Perdues est le troisième tome des aventures de Thursday Next. Après les deux premiers romans très riches en action, celui-ci fait un peu office de transition, car il s'y passe (un peu) moins d'actions.
Thursday Next est toujours poursuivie par la multinationale Goliath, qui a juré de se venger de la détective littéraire, une des rares personnes à lui tenir tête. La jeune femme est bien décidée à poursuivre sa vendetta contre le groupe qui a éradiqué son mari Landen, et à le ramener auprès d'elle. Cependant, avant de se lancer dans cette guerre, Thursday s'accorde un congé, le temps que son enfant vienne au monde.
Pour échapper à l'attention, elle se réfugie dans le Monde des Livres et s'installe dans un livre. Pour ne pas s'en trouver déloger, Thursday a choisi un livre du Puits des Histoires Perdues, un livre tellement mauvais qu'il n'a aucune chance d'être édité.
La jeune femme a beau se cacher, cela ne l'empêche pas d'avoir des obligations. Elle remplace d'abord l'adjointe d'un inspecteur dans le livre dans lequel elle a élu domicile, dans le cadre du “Programme d'Echange de Personne”, mais Thursday est également stagiaire à la Jurifiction, sous la tutelle de Miss Havisham. Sans compter ce travail dans le monde des livres, elle doit aussi apprendre toutes les règles qui le régissent ainsi que toutes les créatures qui l'habitent !
Ajouté à cela, elle doit faire face à la sœur d'Achéron, bien déterminée à venger la mort de son grand frère, et cela par tous les moyens... Thursday doit lutter contre un adversaire formidable, mais heureusement qu'elle reçoit de l'aide et qu'elle peut compter sur elle-même !
Le Puits des Histoires Perdues est très intéressant, peut-être pas autant que L'Affaire Jane Eyre ou Délivrez-moi ! car il y a un peu plus de creux, de temps mort, mais cela reste un récit très au-dessus de la moyenne ! Le trait le plus marquant de cette série et de l'écriture de Jasper Fforde est cette qualité des histoires : Jasper Fforde a tout d'abord une très belle plume, mais aussi cette capacité d'écrire des histoires loufoques sans perdre son lecteur, et surtout une imagination débordante ! Où va-t-il chercher ces idées de personnages “génériques” qui n'ont pas de caractéristiques propres et vont à l'école pour devenir tel ou tel personnage et arriver à décrocher un bon rôle dans un roman ; des vendeurs qui cherchent à écouler des rebondissements aux narrateurs en panne d'inspiration ; le fait que les personnages puissent sauter d'un livre à l'autre ou de la réalité au Monde des Livres...
Jasper Fforde enrichit encore davantage son univers, Le Puits des Histoires Perdues continue dans la lignée des précédents, un OVNI littéraire, drôle, décalé, original, distrayant et particulièrement bien écrit !

 

 

Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le Mystère du Hareng Saur

 

 

Logo Livraddict

24/06/2012

Page Facebook


Le Chat du Cheshire

dispose maintenant de

sa Page Facebook !

Alors, avis aux amateurs

de la planète facebookienne

qui souhaite me rejoindre !

 

page facebook,web

Publié dans Blog, Vous et moi | Tags : page facebook, web | Commentaires (0) |  Facebook | |

L'Assassin Royal, tome 3, de Robin Hobb

l'assassin royal,robin hobb,tome 3,fantasy

L'Assassin Royal, Tome 3
La Nef du Crépuscule

 

Robin Hobb



Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur.
Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...



l'assassin royal,robin hobb,tome 3,fantasyLa Nef du Crépuscule poursuit les aventures du jeune bâtard royal.
Au château de Castelcerf, la situation devient de plus en plus orageuse chaque jour. Les complots et les intrigues sont monnaies courantes, touchant chaque individu... Les navires construits sur l'ordre du prince-servant Vérité tentent de contrer les attaques des terribles Pirates rouges, tandis qu'à l'intérieur du château, le jeune frère de Vérité brigue toujours autant sa place sur le trône, maintenant que le roi Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même. Fitz doit toujours jongler entre ses devoirs d'assassin, ses missions pour Vérité, son Art défaillant, son lien de vif avec son loup Œil-de-Nuit, et son amour pour Molly.
Pour tenter de détruire les Pirates une fois pour toute, le prince-servant Vérité décide d'aller quérir les Anciens, alliés légendaires qui les avaient déjà aidés auparavant. Cette quête semble désespérée, et va-t-elle aider la situation, ou au contraire la faire empirer ?
Robin Hobb réussit à faire de La Nef du Crépuscule un livre encore meilleur que les précédents ! Les Six-Duchés et les royaumes environnant sont criants de réalismes, d'une complexité incroyable, mais surtout qui s'animent sous mes yeux, me donnant qu'une envie : aller y vivre !
Mais surtout, l'histoire racontée par Robin Hobb est un bijou d'inventivité et d'imagination. Un récit vraiment très complexe, qui aurait pu égarer le lecteur si Robin Hobb n'avait pas mené avec soin chaque détail, chaque précision, chaque événement, ce qui rend L'Assassin Royal parfaitement clair, mais surtout très addictif.
Les personnages font également beaucoup du sel de cette histoire, à commencer par Fitz. Obligé d'aller d'un devoir à l'autre, il n'a pas le loisir ou la permission de s'occuper d'abord de lui-même, de pouvoir vivre l'amour ou le Vif au grand jour, ce qui le tiraille entre des sentiments et des devoirs contradictoires. Les méandres de sa vie sont passionnants, on vie, on souffre, on rit avec lui – bien que les moments drôles ne soient pas légions, au contraire des tourments !
Mais Fitz n'est pas le seul personnage fort, loin de là. Nous pouvons compter également sur Œil-de-Nuit, le loup, une partie de Fitz mais malgré tout très différent, il a une personnalité vraiment unique, et n'est pas rabaissé au rang d'un vulgaire « toutou savant ». Le Fou est toujours aussi énigmatique et réservé, c'est avec un immense plaisir que je le voir surgir au travers des pages ! Mais il y a également Royal, le prince gâté qui ne recule devant rien et à qui je mettrais volontiers une bonne baffe, le vieux roi Subtil, attachant et plus vulnérable que jamais, Kettricken, une reine forte mais aussi une femme en proie aux doutes... L'immense variété des personnages enrichit sans cesse l'histoire de La Nef du Crépuscule, rendant le récit encore plus intense et bouleversant.
L'Assassin Royal fait partie de ces séries qui occupent une place à part dans mes étagères, indémodable, dont je ne me lasserai jamais. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous conseillez de la commencer immédiatement !

 

 

- Rien n'est jamais tout simple ni tout bon.
Il y a toujours une écorce amère,
un pépin aigre quelque part.



 

- Les hommes font de drôles de meutes.
Comment pouvez-vous chasser ensemble
si vous n'êtes pas capables
de courir tous dans la même direction ?



 

L'exercice qui permet de se concentrer est simple. Il suffit de cesser de penser à ce que l'on veut faire, de cesser de penser à ce que l'on vient de faire ; puis de cesser de penser que l'on a cessé d'y penser ; alors on trouve le Maintenant, le temps qui s'étend sur l'éternité et qui est le seul temps qui existe réellement. En ce lieu, on a enfin le temps d'être soi-même.




La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles

 

 

 

Logo Livraddict

La mort s'invite à Pemberley, de P.D. James

 la mort s'invite à pemberley,p.d. james,policier,jane austen,orgueil et préjugés

La mort s'invite à Pemberley

P.D. James

 

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins, sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là, et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.
Mais le climat s'alourdit soudain lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d'Elizabeth, Lydia, et son mari, Wickham, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion mais aussi le romanesque.
Dans La mort s'invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l'œuvre de Jane Austen à son talent d'auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés, six ans après la fin du roman, et y camper une intrigue à suspense. Elle le fait avec une grande fidélité aux personnages d'Austen, et en même temps dans le plus pur style de ses romans policiers, dans lesquels elle fait affleurer, et souvent approfondit, des problèmes de société - ici ceux de l'Angleterre du début du XIXe siècle : domestiques et maîtres, dureté de la justice, abîme entre le mode de vie des privilégiés et celui des petites gens.


Dans La mort s'invite à Pemberley, P.D James prend son talent à écrire des intrigues policières et reprend sa passion pour les écrits de Jane Austen, afin d'imaginer une suite à Orgueil et Préjugés.
P.D James résume l'intrigue principale d'Orgueil et Préjugés dans ses premières pages, avant de lancer son histoire, quelques années après. L'action commence à la veille d'un grand bal annuel donné par Elizabeth et Darcy, dans leur domaine de Pemberley. Dans la soirée, après la fin des préparatifs, Lydia Wickham apparait de façon hystérique au domaine des Darcy, son mari et le capitaine Denny ont disparu dans les bois...
Cette entrée fracassante de la jeune sœur d'Elizabeth va bouleverser la vie paisible et heureuse qu'elle mène, entourée de son mari, de ses enfants, de la présence occasionnelle de sa sœur Jane et de son père. Le meurtre du capitaine Denny, la présence de Lydia, le procès de Wickham, vont réveiller des souvenirs, des rancunes, mais vont aussi inviter la suspicion, le meurtre et les tensions !
Je me suis plongée dans La mort s'invite à Pemberley avec curiosité, afin de voir comment P.D James se tirait de la reconstitution de l'œuvre de Jane Austen. Cette suite d'Orgueil et Préjugés est intéressante, car on sent que l'auteure est passionnée par l'univers décrit par Jane Austen.
Commençons par les personnages : ils sont dans l'ensemble bien respectés. Darcy a une belle part dans ce récit, tant en importance dans la résolution de l'enquête à cause de sa qualité de magistrat, mais aussi en tant que narrateur : ses sentiments et ses états d'âmes nous permettent de le comprendre mais surtout de voir comment P.D James ressent ce personnage. Quand à Elizabeth, passé les premières pages, j'ai un peu perdu cette protagoniste, car je ne la trouvais pas aussi pétillante et aussi intéressante que dans Orgueil et Préjugés. Quant aux personnages secondaires, Lydia reste aussi survoltée, vulgaire et inconséquente qu'on la connaît, Wickham reste le charmeur sûr de lui, incapable de rester longtemps dans un même emploi, arrogant et fier. Un autre personnage qui m'a un peu déçue est le colonel Fitzwilliam, différent de l'image que j'avais de lui après avoir lu Orgueil et Préjugés.
Outre ces personnages familiers que l'on redécouvre, La mort s'invite à Pemberley campe aussi une intrigue policière non moins importante. La justice se met en place pour tenter de découvrir qui est le responsable de la mort du capitaine Denny, ce qui permet de se rendre compte des moyens employés à cette époque, P.D James présente parfaitement la procédure judiciaire du 19ème siècle.
La mort s'invite à Pemberley est un récit intéressant, qui n'a pas la qualité, évidemment, d'Orgueil et Préjugés, mais qui permet de satisfaire sa curiosité quand à une suite possible du livre de Jane Austen !

 

 

Logo Livraddict