Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

Thursday Next, Tome 4, de Jasper Fforde

 thursday next,jasper fforde,tome 4,fantastique,science-fiction,policier,uchronie

Thursday Next, Tome 4
Sauvez Hamlet !

Jasper Fforde

 

 

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur !
D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare.
En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de thursday next,jasper fforde,tome 4,fantastique,science-fiction,policier,uchroniedéclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ?
Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday ?


Quatrième tome des aventures de la célèbre détective littéraire.
Thursday Next a passée deux ans dans le Monde des Livres, en tant qu'Homme à la Cloche, à diriger cet univers pour le moins intéressant et captivant ! Mais Thursday s'est lassée de cette vie et souhaite revenir dans son monde, moins extravagant et plus nuancé, revoir sa famille, offrir à son fils Friday une vie plus normale et trouver un moyen d'annuler l'éradication de son mari Landen.
Mais en arrivant chez elle, Thursday se rend compte que son monde a bien changé, et pas forcément en bien... Yorrick Kaine, un personnage de fiction, tente de s'emparer du pouvoir. Goliath veut devenir une religion. La police et un tueur à gages la recherche. Avec tous ces ennuis, Thursday est accompagnée dans son monde par Hamlet, qui veut savoir comment on le perçoit. Mais avec l'absence d'Hamlet, le livre dont il est issu se réécrit sans lui...
Jasper Fforde est toujours aussi fort, il parvient à faire de Sauvez Hamlet ! un roman tout aussi riche que ses prédécesseurs, regorgeant de paradoxes (Landen a beau avoir été effacé à la naissance, son fils Friday est venu au monde ; Mamie Next ne pourra mourir qu'une fois avoir lu les dix classiques les plus ennuyeux ; un prophète prédit qu'un match de croquet aura une grande incidence sur le futur du monde...) et de situations complexes (la difficulté pour Thursday de trouver une nounou pour son fils, qui parle en outre un langage provenant du Monde des Livres ; les différentes intrusions des personnages de fiction dans le Monde Réel et inversement...).
Sauvez Hamlet ! est l'un de mes préféré de la série Thursday Next pour toutes ces raisons, outre le fait que Jasper Fforde aurait pu tomber dans une écriture et une intrigue incompréhensible, mais non ! L'action se suit facilement, sans (trop) d'effort, chaque page tournée regorge de surprises, avec de nombreuses références de la littérature anglaise et beaucoup d'humour britannique !
Si vous ne connaissez pas Thursday Next et Jasper Fforde, je ne que vous le conseiller !

 

 

Chaque lecteur a une façon unique d'appréhender un événement, un décor ou un personnage parce qu'il pare la description de l'auteur du souvenir de sa propre expérience.
Les personnages d'un livre, par exemple, sont un amalgame complexe de tous les gens qu'il a rencontré ou côtoyés auparavant : du coup, le résultat est bien plus réel que s'il se limitait au seul texte écrit.
Et, comme les expériences sont différentes les unes des autres, pour chaque lecteur, chaque livre est unique.

 

 

Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le Mystère du Hareng Saur

 

 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.