Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

Thursday Next, Tome 5, de Jasper Fforde

 thursday next,jasper fforde,tome 5,fantastique,science-fiction,policier,uchronie

Thursday Next, Tome 5
Le Début de la Fin

Jasper Fforde

 

 

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre.
Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois !
Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits "ennuyeux" est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur !
Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...


thursday next,jasper fforde,tome 5,fantastique,science-fiction,policier,uchronieLe Début de la Fin est le dernier tome paru des aventures de la détective Thursday Next (et la fin du roman appelle vraiment à une suite, je trouve !)
Jasper Fforde est toujours aussi brillant : il parvient à écrire une histoire et une suite originale, avec tous les ingrédients qui avaient contribués à faire des quatre tomes précédents des livres magiques et hors-normes.
Dans ce cinquième tome de Thursday Next, quatorze ans a passé. La détective est toujours mariée à l'amour de sa vie, Landen, avec qui elle a eu trois enfants, ce qui implique un gros travail parental. Parmi ses enfants, c'est Friday, jadis si mignon, qui cause le plus de souci. Il est devenu un adolescent « typique » : mou, écoute de la musique à fond, se lève à pas d'heures, se fait renvoyer des cours... Et surtout refuse catégoriquement de s'engager dans la ChronoGarde. Car s'il refuse toujours, il ne pourra pas prendre la place qui lui revient dans tous les futurs possibles, ce qui conduirait à la fin des temps.
Outre cette vie familiale, Thursday est toujours dans le milieu de la fiction, de façon plus clandestine, car elle le cache à son mari, mais l'organisation elle-même est devenue secrète.
Mais Thursday a néanmoins toujours autant de travail à gérer. Elle doit former ses alter-egos au métier de la Jurifiction, ce qui entraîne beaucoup de situations tendues et loufoques ! Mais aussi, entre autre, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et le comble du comble, le livre interactif commence à se mettre en place... La lecture est compromise, au profit de la télévision, des DVD et des jeux vidéo. C'est pour répondre à cette menace que le livre interactif a été créé. Le public va pouvoir décider du sort des personnages, en commençant notamment par le chef d'œuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.
Jasper Fforde réussit le tour de force de mener plusieurs intrigues de front en les reliant toutes entre elles d'une certaine façon, avec de multiples clins d'œil à la littérature en général, mais en particulier les romans anglais. C'est toujours autant littéraire, dense, maîtrisé et drôle ! Le Début de la Fin est un ouvrage captivant, brillant, mais Jasper Fforde présente aussi dans sa série Thursday Next une réflexion sur la lecture, les livres et leur avenir dans la société, à l'aide d'un humour corrosif et hilarant.
A lire de toute urgence si vous ne connaissez pas Thursday Next et Jasper Fforde !

 

 

Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le Mystère du Hareng Saur

  

 

A cette époque de télé poubelle, de zapping perpétuel et de commentaires prédigérés, il apparaissait que le livre, ce noble objet auquel Bowden et moi consacrions une bonne partie de notre énergie, était relégué au rang de mode de narration parmi d'autres, et en perte de vitesse, à l'instar de l'épopée, de la tragédie grecque, du louchébem ou du Manège enchanté.

 


 

La Jurifiction est le nom donné à l'organisation qui exerce la police à l'intérieur des livres. Forts du service de renseignements du Grand Central de Texte, les agents de la Jurifiction œuvraient sans relâche au maintien de la continuité narrative dans tous les livres existants, mission parfois ingrate.

 

 

 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.