Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

Opération de sauvetage Kate Daniels

kate daniels,ilona andrews,bit-lit

Depuis sa toute première édition chez Milady, je suis de très près la série Kate Daniels, d'Ilona Andrews.
Classée comme étant de la bit-lit, cette série n'est pas « que ça ». Petite digression en passant : en France, le terme de bit-lit est une utilisé comme une vaste catégorie fourre-tout, où se côtoie des livres et des séries qui ne font pas partie de ce genre à 100%. Il y a Kate Daniels, mais aussi des séries comme Mercy Thompson, Kitty Norville ou Danny Valentine, pour ne citer que celles que je kate daniels,ilona andrews,bit-litconnais. Seulement, cette dénomination un peu trop faciles peut parfois rebuter. Ces séries se classent davantage dans l'Urban Fantasy, ce qui n'est pas toujours très bien décrit ou connu en France, même si beaucoup de lecteurs lisent des romans issus de ce genre.
Alors, voilà, une des erreurs de Milady, mais aussi d'autres maisons d'éditions, est de parfois mal présenter la catégorie de leurs romans. Lorsque des romans sont classés dans la Bit-Lit, on peut se dire : « OK, c'est de la littérature facile, pour les filles, avec beaucoup de romances et une intrigue peu développée ». Ce qui n'est pas toujours très attrayant, surtout avec la recrudescence de livres à l'eau de rose à la sauce vampire (où il peut y avoir de très bons romans !). Mais le problème est que, du coup, beaucoup de gens (surtout les hommes), ont des préjugés sur certains livres étiquetés Bit-Lit, ce qui est une erreur, quand on pense au nombre de séries qui peuvent plaire à tout le monde, tout sexe confondu.

kate daniels,ilona andrews,bit-lit


kate daniels,ilona andrews,bit-litPour en revenir à Kate Daniels, Milady a fait cette erreur d'étiquetage, mais aussi quelques autres... Déjà, les premières couvertures : pas très belles, mais elles étaient dans le genre du roman. Il aurait suffi de les améliorer un peu et elles auraient été parfaites ! La réédition, et donc nouvelles couvertures : le graphisme était certes plus « beau », mais à quoi rime ce visage en gros plan ? On peut retrouver ce défaut sur plusieurs séries, sans que je le comprenne... Un visage magnifique, mais qui du coup ne donne pas spécialement envie de découvrir la série, tant il est passe-partout, d'un style quelconque et sans rien pour le rattacher à l'histoire. Ce qui n'est pas le but d'une réédition, qui doit normalement donner un coup de fouet à une série pas assez « cotée » !
De toute façon, Bragelonne et Milady ont, pour moi, un peu accumulé les bourdes dernièrement. J'ai l'impression qu'ils ont eu une frénésie de publications : ils ont commencés pas mal de séries, en attendant de voir lesquelles marchaient le mieux, sans se concentrer sur les premières qu'ils ont découvertes et lancées. Ils ont abandonnés Kate Daniels, mais aussi Jazz Parks, Rachel Morgan... Et c'est quoi cette idée de publier le tome 6 de Mercy Thompson (une autre série que j'adore !) en grand format pourkate daniels,ilona andrews,bit-lit l'éditer en petit format 6 mois après ? Juste parce que cette série marche bien, ils décident de prendre plus d'argent dessus ?
Du coup, ces boulettes m'ont pas mal refroidie, moi qui avant ne jurais que par Bragelonne. Attention, c'est une bonne maison d'édition, et je sais qu'ils ont des choix à faire, qu'ils doivent faire de l'argent... Evidemment ! Mais ils peuvent utiliser les livres et les séries qui marchent bien, comme Anita Blake, pour les séries qui marchent moins bien. Ils ont réédités Kate Daniels, ont fait une opération, pourquoi s'arrêter maintenant ? Si les livres papiers ne marchent pas trop, ils pourraient faire à moindre prix sur livres numériques (même si à la base je suis contre, aux grands maux les grands remèdes !)

kate daniels,ilona andrews,bit-lit


Donc, tout ça pour dire qu'il faut sauver Kate Daniels ! Le coup de fouet de Milady avec la réédition des trois premiers et l'édition du quatrième tome n'a pas marché suffisamment pour permettre à la suite de voir le jour en France, du moins pour le moment. Donc, avec d'autres passionnées de cette série merveilleuse, je participe à l'OPERATION DE SAUVEGATAGE KATE DANIELS ! Nous espérons pouvoir grâce à ça attiré d'autres fans de la série, pouvoir la faire connaitre davantage, et SURTOUT, pouvoir avoir la chance de la voir continuer à être éditée en France !
Donc, mobilisons-nous, faisons passer le mot, et rendez-vous sur la page Facebook et Twitter de Kate Daniels !
Une pétition a de plus été créé, allez la signer ! La lectrice qui l'a conçue est vraiment une passionnée, je me retrouve dans son discours, et cette pétition est vraiment une excellente initiative. Peut-être que ça ne servira à rien, mais au moins j'espère qu'on nous aura entendus. Comme dit dans la pétition, nous avons un « devoir de Compagnonnage et d'Assistance Entre Lecteurs Passionnés qui se trouvent en Situation de Détresse Littéraire ».
Parfaitement !
(Si un éditeur passe par là, s'il vous plaît, s'il vous plaît, reprenez les droits de Kate Daniels, rééditez-la !!!)

kate daniels,ilona andrews,bit-lit


Voici les liens de mes chroniques, j'espère que cela va vous donner envie de la commencer et de la partager !

 

Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique
Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique
Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique
Kate Daniels, Tome 4 : Blessure Magique
Kate Daniels, Tome 5 : Magic Slays
Kate Daniels, Tome 6 : Magic Rises
 
kate daniels,ilona andrews,bit-lit
 

kate daniels,ilona andrews,bit-lit

Les commentaires sont fermés.