Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

L'Assassin Royal, tome 6, de Robin Hobb

l'assassin royal,robin hobb,tome 6,fantasy

L'Assassin Royal, Tome 6
La Reine Solitaire

 

Robin Hobb




A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique.
Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer.
S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire.
Mais où se terre Vérité... Et est-il seulement encore vivant ?



 

l'assassin royal,robin hobb,tome 6,fantasyAvec La Reine Solitaire, Robin Hobb clôt le deuxième tome de La Citadelle des Ombres et la première série de Fitz.
Dans la continuité de La Voie Magique, nous arrivons avec Fitz dans une ville des Anciens, à une autre époque et à un autre temps, juste en s'appuyant sur un poteau d'Art. L'exploration de cette cité et le retour ensuite auprès de ses compagnons lui permet d'établir une nouvelle carte, les conduisant dans une clairière où sont disposés des statues qu'ils vont appeler « dragons ». Une découverte stupéfiante, mais éclipsé par le fait qu'ils retrouvent également Vérité, en train de sculpter un gigantesque dragon, qu'il dit capable de repousser les Pirates Rouges. Une mission qu'il s'est imposé et qui ronge l'homme qu'il était...
Malgré les avancés de Vérité et de ses partisans, les sacrifices de Fitz, les efforts de Kettricken, tout cela est-il en mesure de contrer Royal ? Son clan n'a cessé d'harceler Fitz, de chercher Vérité, de tout faire pour les stopper, et par n'importe quels moyens !
Avec la fin de la recherche de Vérité, les différents personnages n'en ont pas finis avec les problèmes ou avec leur quête, au contraire. Robin Hobb clôt magistralement cette première saga, avec des révélations et de nombreux retournements de situations. Les Anciens font partie des mystères expliqués dans La Reine Solitaire, et j'ai adorée la façon dont Robin Hobb les a décrits. Parfaitement intégrés dans le récit, une légende qui était un des fils rouges et conducteurs de la saga arrive véritablement sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir. L'imagination de l'auteure est décidément un des points forts de L'Assassin Royal, cette idée était vraiment très bien amenée et décrite.
Les personnages sont une autre des grandes qualités de Robin Hobb. J'avais véritablement l'impression de déambuler à côtés d'eux dans la clairière aux Dragons, de lutter contre Royal, de vivre les petits détails du quotidien comme les grands moments où ils sont tous réunis... Fitz est égal à lui-même, souvent à s'insurger contre le poids de son destin (j'ai eu de temps en temps l'envie de le secouer !), mais toujours prêt à se dévouer pour sa famille (parfois trop), c'est vraiment un personnage très bien décrit, qui évolue tout en restant celui qui m'a profondément émue et bouleversé lorsque j'ai fait sa rencontre dans L'Apprenti Assassin. De son côté, Œil-de-Nuit, le loup rattaché par le Vif à Fitz, est décidément l'un de mes personnages préférés ! Prêt à faire n'importe quoi pour Fitz ou les gens qui font partie de sa meute, il n'est pas juste « qu'un loup » : c'est une véritable personne, qui n'hésite pas à rabrouer Fitz, consoler Kettricken, prendre part aux décisions. Un autre personnage qui fait partie de mes préférés est le Fou, une véritable énigme ambulante, mystérieux, avec la langue acéré, sarcastique, mais vraiment attachant. La reine Kettricken est un des personnages forts du récit, elle n'a pas hésité à se lancer dans la quête de Vérité, elle prend très au sérieux son rôle de Reine et d'Oblat, quitte à prendre les décisions difficiles et à les assumer jusqu'au bout. Le personnage qui avec j'ai en revanche plus de mal est Astérie la Ménestrelle, à qui j'ai bien souvent eu envie de mettre des véritables baffes !
La Reine Solitaire est un excellent livre, l'un des meilleurs de la série pour moi. Avec un final en apothéose, et une histoire qui m'a fait passer un moment inoubliable, avec toutes les émotions possibles. Rires, larmes, surprises, Robin Hobb est une magicienne des mots et des histoires incroyables !
Un dernier tome vraiment très rythmée, de surprises en révélations, avec de l'action à revendre ! L'Assassin Royal fait définitivement partie des sagas que je relis toujours avec le même plaisir et le même émerveillement.




La mort est toujours au bord de maintenant. La mort nous guette et elle est toujours assurée de sa prise. Il ne sert à rien d'y songer sans cesse, mais, dans nos entrailles et dans nos os, nous savons tous qu'elle est là. Tous sauf les humains.




- Je ne sais rien. J'avance à tâtons dans le noir en faisant mal à tous ceux que j'aime.


Un jour, il n'y aura que toi et moi ;
alors nous chasserons, nous mangerons et nous dormirons
– et tu guériras.



Une cicatrice ne remplace pas la chair intacte,
mais elle empêche de saigner.
 
 
 
La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles

 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

existe aussi en bd

Écrit par : ompha | 28/07/2012

Je le sais :). Mais je me suis arrêtée au premier tome, n'étant pas du tout intéressée par le graphisme... Dommage pour moi ^^

Écrit par : Chat du Cheshire | 28/07/2012

Bonjour,

alors qu'avez-vous pensé de la saga dans son ensemble ?

Écrit par : Pantin | 03/08/2012

Une des meilleures sagas que j'ai jamais lu :) !

Écrit par : Chat du Cheshire | 03/08/2012

Les commentaires sont fermés.