Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2012

L'Assassin Royal, tome 7, de Robin Hobb

l'assassin royal,robin hobb,tome 7,fantasy,vo

L'Assassin Royal, Tome 7
Le Prophète Blanc

 

Robin Hobb

 

Quinze années ont passé.
Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière et ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup Œil-de-nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli.
Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou.
Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...



Avant de commencer le tome 3 de la Citadelle des Ombres, je vous conseille d'abord de lire Les Aventuriers de la Mer. Une simple question de chronologie : l'histoire des Aventuriers de la Mer se situe entre La Reine Solitaire et Le Prophète Blanc. Cela permettra de mieux comprendre certains personnages et les allusions à certains événements !
Le Prophète Blanc entame le deuxième cycle de Fitz Chevalerie et le troisième tome de la Citadelle des Ombres.
Entre La Reine Solitaire et Le Prophète Blanc, quinze ans ont passés. Pour se remettre des différents événements, guérir loin de la cour, de la politique et des Loinvoyants, Fitz vit désormais dans une chaumière, avec son loup de Vif, Œil-de-Nuit, et son fils adoptif, Heur. Il est désormais connu sous l'identité de Tom Blaireau, un homme paisible sans histoire. Une identité qu'il a endossée et qu'il tente de préserver à tout prix.
Mais la venue de ses anciens amis et leurs demandes vont contrarier ce désir et son repos bien mérité. Umbre, son vieux mentor, vient semer le premier la graine du changement. Avec ses nouvelles à moisson, les souvenirs qu'il apporte, mais surtout avec la demande de retourner à Castelcerf pour mener une nouvelle enquête : le prince Devoir a disparu. Enlèvement, fuite ?
Après ce refus, la ménestrelle Astérie, avec laquelle il entretient des relations amoureuses au gré des allées et venues de la jeune femme, ne fait qu'agrandir les accrocs à la vie qu'il tente de préserver.
Le Fou achève de tout faire basculer. Toujours aussi intéressant et énigmatique, ce personnage achève de convaincre Fitz, qui est de retour dans les intrigues et Castelcerf, sous le déguisement d'un valet au service du Fou.
l'assassin royal,robin hobb,tome 7,fantasy,voAprès les deux premiers mémorables Citadelle des Ombres, j'avais peur d'être déçue du début de cette nouvelle saga, de ne plus retrouver la magie et l'intensité du début. Mais j'ai eu tort de douter de Robin Hobb ! Certes, Le Prophète Blanc sert principalement d'introduction à une nouvelle saga, avec des personnages qui ont évolué et avec quelques années de plus au compteur, mais qui se révèle très palpitant. C'est un tome plus contemplatif, avec moins d'actions, et qui est tout aussi addictif que les premiers !
J'ai été ravie de me plonger à nouveau dans la vie des personnages, avec une évolution bienvenue dû au temps qui passe. Fitz est plus mature, plus tempéré, même s'il conserve une part de son tempérament emporté d'adolescent et un côté souvent morose. Heureusement qu'Œil-de-Nuit est là pour remettre Fitz sur le droit chemin ! Mais sous l'identité de Tom Blaireau, c'est vraiment un homme différent. Il est devenu véritablement un homme réfléchi, il est adulte, avec ses choix qu'il assume, ses doutes, mais tout en étant plus sûr de lui. Un personnage que j'apprécie de plus en plus, tout comme sa relation avec Œil-de-Nuit, le Fou, Umbre, Astérie et tous les personnages qui gravitent autour de lui.
Inutile de dire que j'ai été emballée par Le Prophète Blanc. J'ai été plus qu'heureuse de retrouver mes personnages préférés, de voir l'enquête pour retrouver Devoir amorcée, de me retrouver de nouveau dans les intrigues... D'être simplement de retour dans les Six-Duchés en compagnie de Fitz !
Je suis décidément bien accro à la plume de Robin Hobb, véritable magicienne. Elle parvient à créer une suite encore meilleure, sans redite, en faisant avancer son histoire et ses personnages. Si vous avez aimé les premiers tomes, jetez-vous sur la suite, encore meilleure !
 
 
 
Le temps est-il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse ?


Nul ne peut retrouver son enfance, mais il existe des intermèdes où,
pendant quelque temps, on peut éprouver à nouveau le sentiment
que le monde est clément et qu'on est immortel.
J'ai toujours été convaincu que telle était l'essence de la prime jeunesse :
la certitude que les erreurs n'ont rien de fatal.


Tu dois cesser de renifler la dépouille de ton ancienne vie, mon frère. Tu aimes peut-être souffrir sans arrêt, mais pas moi. Il n'y a pas de honte à se détourner de vieux os, Changeur. Il n'y a pas de sagesse particulière à s'infliger constamment des blessures. Quel sentiment de fidélité te rattache-t-il à cette douleur ? T'en détourner ne t'amoindrira pas.


Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre !
Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que,
tout bien considéré, la mort n'est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre.
C'est à la mort qu'on parvient quand il n'y a plus de choix possible.
 
 
 
 
La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Salut,

Je ne connaissait pas cette série, en ce moment je suis sur Games of Throne mais j'ai bientôt finie! :(

Cette série pourrais sans doute me convenir! :)

Merci du partage! ;)

Marie.

Écrit par : caisse d'allocations familiales | 01/08/2012

si tu as aimé Game of Thrones, je pense que l'Assassin Royal te plaira aussi ;) !

Écrit par : Chat du Cheshire | 02/08/2012

Les commentaires sont fermés.