Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2012

Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë

les hauts de hurlevent,emily brontë,classique

Les Hauts de Hurlevent

Emily Brontë

 
Les Hauts de Hurlevent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord...
L'arrivée d'Heathcliff un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu'Hindley, le frère détrôné, se prend d'aversion pour cet intrus. La nature passionnée d'Heathcliff ne supportera pas la vengeance d'Hindley puis la trahison de Catherine.
Les Hauts de Hurlevent est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman, romantique par excellence, choqua certains lecteurs de l'époque, en raison de la noirceur des personnages, de la passion qui s'en dégage et de la liberté prise par rapport aux conventions en vigueur dans cette époque pré-victorienne.

 

Ecrit en 1847, Les Hauts de Hurlevent est l'unique roman d'Emily Brontë, et a souvent été relégué à la deuxième place, derrière le roman de sa sœur Charlotte : Jane Eyre, publié la même année. Les Hauts de Hurlevent est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature, au même titre que Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Oliver Twist, Guerre et Paix...
L'histoire est simple. Mr Earnshaw a deux enfants, Hindley et Catherine. En rentrant d'un voyage, il ramènera aussi un enfant : Heathcliff. Si ses sentiments pour Catherine passent de l'amitié enfantine à un amour plus profond à l'âge adulte, il est méprisé par Hindley, qui le traitera encore plus cruellement à la mort de Mr Earnshaw. Suite à plusieurs événements imbriqués les uns aux autres, la vie d'Heathcliff et de Catherine vont se déchirer et se malmener, dans une relation d'amour et de haine. Entre ces deux personnages règnent une tension faite de fierté, de volonté, de domination, de rancœur, d'amour...
Dès les premières lignes des Hauts de Hurlevent, la maîtrise d'Emily Brontë fait naître un véritable tourbillon d'émotions. L'écriture est gracieuse, précise, et fait naître tous les tourments et sentiments possibles de l'âme humaine ! Emily Brontë est parvenu à me transporter dans les pièces sombres, dans la lande balayée par le vent et la pluie, et, surtout, dans la vie de ces personnages torturés, dont elle narre les tourments avec brio. Parmi ces tourmentés, Heathcliff est le maître, à la fois victime et bourreau, devenu ce qu'il est à cause de son entourage, ce qui le pousse à se venger de tous ceux qui lui ont fait du tort. Sa vengeance n'a aucune limite, intense et sauvage, maudissant même les générations futures. Les Hauts de Hurlevent est un roman très noir, avec une atmosphère pesante et empreinte de folie... Et pour ça, il est difficile de s'en séparer une fois qu'on plonge dedans !
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille !
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.