Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2012

Les Aventuriers de la Mer, tome 2, de Robin Hobb

les aventuriers de la mer,robin hobb,tome 2,fantasy

Les Aventuriers de la Mer, tome 2
Le Navire aux Esclaves

 

Robin Hobb





Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition.
Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain à travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa.
Sa belle-sœur Althea, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir. Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer la Vivacia...



Dans ce deuxième tome des Aventuriers de la Mer, chaques personnages tentent désespérément de recoller les morceaux de leurs vies brisées.
Devenu le commandant de la Vivacia, Kyle a retiré son fils Hiémain de sa prêtrise et l'oblige à servir en tant que mousse à bord du navire, transformé en transporteur d'esclaves. Suite à cette décision, Kyle se heurte au désaccord et à l'incompréhension de Ronica, qui désapprouve l'esclave et son commerce, ainsi que le fait d'utiliser une vivenef nouvellement éveillée à ce genre de trafic ; quant à Keffria, elle désapprouve les décisions prises pour l'éducation de leurs enfants...
De son côté, Althéa a embarqué à bord du Moissonneur, un navire abattoir, en suivant le conseil de les aventuriers de la mer,robin hobb,tome 2,fantasyBrashen : renaître sous l'apparence d'un homme qui ne porte pas le nom de Vestrit. Elle se fait donc passer pour un garçon de quatorze ans, Athel, et obtient une place de mousse. La jeune fille va devoir se battre de toutes ses forces pour prouver ses compétences de marin, sans utiliser son nom ou la réputation de son père, et, de cette manière, obliger Kyle à tenir sa promesse de lui rendre le commandement de la Vivacia. Heureusement qu'Althéa peut compter sur l'aide de Brashen, lieutenant sur le Moissonneur, et sur celle de son amie Ambre qui, avant son départ, l'a recueillie, l'a aidée à se travestir en homme et lui donnant de précieux conseils.
Le pirate Kennit prend une place plus considérable dans Le Navire aux Esclaves. Avide de pouvoir, il déplace ses pions avec précaution pour étendre son influence. Il pense nécessaire à l'accomplissement de son plan la capture d'une vivenef, afin de l'aider dans son entreprise. Kennit passe alors un marché avec Sorcor, son second : pour chaque vivenef qu'ils tentent d'attraper, ils s'attaqueront à un navire esclavagiste et en libéreront les esclaves. Grâce à ces attaques, Kennit ne dispose pas encore d'une vivenef, mais déjà du début d'une flotte, dont l'équipage lui est entièrement dévoué.
Tous ces destins se croisent, chacun ayant une incidence sur les autres, réalisant une grande fresque familiale, où les sentiments sont la part principale de l'histoire. La force de l'écriture de Robin Hobb réside dans le réalisme de son univers. L'histoire racontée pourrait tout à fait se passer en Europe, à l'époque du Moyen-Âge... Mais avec une touche de fantastique en plus, notamment due à la présence des Vivenefs et la présence palpable de la magie, qui donne une atmosphère très particulière au récit. Que dire à part que ce livre est merveilleux ? Encore plus maîtrisé que le premier, l'action sans temps mort, qui donne envie de son plonger sans tarder dans la suite !



Je sens que vous avancez à contre-courants de l'existence. Vous percevez le flux des événements, vous êtes capable de savoir où vous vous adapteriez le mieux, mais vous avez l'intrépidité de vous y opposer.
Et pourquoi ?
Simplement parce que vous observez les circonstances et vous dites : « Ce destin de me convient pas. Je ne le laisserai pas m'advenir. »
J'ai toujours admiré les gens qui savent prendre cette attitude ; ils sont si rares... Beaucoup, naturellement, pestent et ragent contre l'habit que le destin leur a tissé, mais cela ne les empêche pas de le ramasser et de l'endosser, et la plupart le portent jusqu'à la fin de leurs jours.




J'ai honte de songer que tu vas laisser ton fils
supporter les spectacles auxquels il va devoir assister
s'il voyage à bord d'un transport d'esclaves.
Comment peux-tu permettre qu'il voie cela,
et, pire encore, qu'il y participe ?
En quoi va-t-il devoir se changer pour y survivre ?


 



Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique
Les Aventuriers de la Mer, tome 2 : Le Navire aux Esclaves
Les Aventuriers de la Mer, tome 3 : La Conquête de la Liberté
Les Aventuriers de la Mer, tome 4 : Brumes et Tempêtes
Les Aventuriers de la Mer, tome 5 : Prisons d'eau et de bois
Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'éveil des eaux dormantes
Les Aventuriers de la Mer, tome 7 : Le Seigneur des Trois Règnes
Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et Flammes
Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du Trône


 

 

Logo Livraddict

 

Commentaires

D'accord avec toi, pas grand chose à dire de plus que c'est un livre merveilleux. J'ai autant aimé ce volume que le précédent, en espérant que les prochains soient tout aussi bien :)

Écrit par : Psylook | 07/07/2014

Les commentaires sont fermés.