Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

Geisha, de Arthur Golden

geisha,arthur golden,documentaire,historique

Geisha

 

Arthur Golden





A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaire yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituelle du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville.
Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale.
Elle rencontrera finalement l'amour...



geisha,arthur golden,documentaire,historiqueGeisha est une autobiographie fictive basée sur des faits réels, et raconte la vie de Sayuri, une des geishas les plus convoitées de sa ville.
L'histoire commence lorsque Sayuri à 9 ans, et habite dans un petit village, en compagnie de ses parents et de sa sœur. Sa mère est mourante, et son père se résout à vendre ses deux filles à une maison de plaisir de Kyoto. Les deux filles se retrouvent séparées. Sayuri commence l'initiation qui fera d'elle une geisha. Seulement, tout ne se passe pas facilement : elle devra déjouer les pièges d'une rivale, apprendre différents arts (toilette, coiffure, chant, danse...). Après des débuts difficiles, où après avoir tentée de s'enfuir et devient servante, elle accède finalement à l'apprentissage. Avec l'aide d'une geisha confirmée, qui joue le rôle de sa « grande sœur », elle accède finalement au plus haut niveau dans le classement des geishas de la ville.
En lisant Geisha, j'ai eu l'impression de pénétrer dans un monde totalement nouveau, déjà à cause du temps : l'action se passe dans les années 20, mais aussi grâce à l'histoire racontée. En effet, ce livre est le premier que je lis sur les geishas. C'est un roman très instructif, où j'ai pu découvrir ce qui compose la réalité d'une femme de ce milieu : maquillage, habit, conditions de travail... Arthur Golden a su écrire un ouvrage où on pouvait démystifier le cliché de la prostituée par celui de la femme qui divertit les hommes par le chant, la poésie, la danse, ou la conversation.
Outre cet aspect historique de la vie des geishas, l'auteur a su décrire des personnages hauts en couleur, à l'image des kimonos : intéressants, captivants, avec leur part d'ombre et de lumière... Mention spéciale pour le personnage du Président, que j'ai trouvée particulièrement intéressant et captivant !
Geisha se déroule dans une atmosphère à la fois feutrée et cruelle : des joies et des peines parsèment la vie de Sayuri. Sa vie de geisha a entraînée à la fois de grands espoirs (elle tombe amoureuse, elle rencontre des gens prêts à l'aider...) et de grandes douleurs (la condition de geisha n'est pas évidente, une rivale puissante...). Ce livre met en avant des traditions peu connues chez nous, la documentation et l'histoire se mélangeant agréablement. L'histoire et l'écriture sont si agréables que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la conclusion finale !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'avais adoré le film mais j'avoue que je n'ai pas lu le livre. Il semble que j'ai manqué quelque chose.

Écrit par : Melliane | 07/09/2012

très beau livre, intéressant et bien écrit...mais qu'est ce qu'une biographie fictive ? ;-)

Écrit par : ompha | 11/09/2012

Apparemment l'auteur aurait mêlé la fiction et la réalité. Il a pris des éléments véridiques qu'il a écrit de facon romancée.

Écrit par : Chat du Cheshire | 11/09/2012

Les commentaires sont fermés.