Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Le Palais de Minuit, de Carlos Ruiz Zafón

 le palais de minuit,carlos ruiz zafón,fantastique,jeunesse

Le Palais de Minuit

Carlos Ruiz Zafón

 
Calcutta, 1916.
Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l’'abri dans un orphelinat. Il s'’y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'’étrange Palais de Minuit.
Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s’'attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ?
C’'est au cœur de l’'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.

le palais de minuit,carlos ruiz zafón,fantastique,jeunesse

Le Palais de Minuit est le deuxième roman de Carlos Ruiz Zafón et est sorti en 1994 en Espagne. Les droits des premiers livres étant pris dans des querelles juridiques, ils ont été édités tardivement dans les autres pays. Bien que Le Palais de Minuit soit classé comme livre pour la jeunesse, l'auteur a précisé vouloir le faire lire à tous sortes de lecteurs.
L'action se situe en 1916, à Calcutta. Un drame va séparer la vie des jumeaux Ben et Sheere. Ben va être élevé dans un orphelinat où il se constituera un excellent cercle d'amis, et Sheere est confiée à la garde de sa grand-mère.
Mais lorsqu'ils ont 16 ans, leur histoire réapparait au grand jour. A partir de cet âge, Ben est considéré comme adulte, et l'orphelinat ne le suit plus. Le frère et la sœur vont être réunis et, malgré le détriment de l'ombre maléfique qui se déchaîne sur eux, la joie de se connaître répare tout.
Démontrant leur volonté de connaître tous les détails de leur passé afin d'avancer dans leur futur, Ben et Sheere, à la tête de la Chowdar Society, vont tout faire pour élucider les mystères qui les entourent. Qui est l'être qui s'acharne contre eux ? Pourquoi une haine aussi intense contre eux ? Et quel est l'histoire de leurs parents ? Les deux adolescents vont devoir affronter leur passé douloureux.
Le Palais de Minuit est un récit « typique » de Carlos Ruiz Zafón, car l'on y retrouve les éléments qui ont fait de L'Ombre du Vent et du Jeu de l'Ange des récits connus dans le monde entier. Il y a le côté fantastique qui se mêle habilement à la vie quotidienne des personnages, la magie se glissant discrètement au fil des rues... Mais surtout, les individus qui peuplent le récit sont tous en quête initiatique, hantés par des éléments de leur passé, soutenus par des amis prêts à tout, avec qui la séparation est parfois inévitable...
Le Palais de Minuit est un récit plus qu'excellent (bien qu'il n'atteigne pas le niveau de L'Ombre du Vent, qui est pour moi le meilleur !), avec une écriture excellente, qui travaille sur les multiples enchâssements et les rebondissements. Le Palais de Minuit est un roman qui ravira, je pense, les amateurs de Carlos Ruiz Zafón, mais sera surtout un récit qui permettra à ceux qui ne connaissent pas son œuvre de s'y plonger en douceur !
 
 
 
 
 
Les lieux qui abritent
la tristesse et la misère
sont le foyer de prédilection
des histoires de fantômes et d'apparitions.
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.