Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2012

Fondation Stern, tome 1, de Raphaël Cardetti

fondation stern,raphaël cardetti,tome 1,policier,coup de cœur

Fondation Stern, Tome 1

Le Paradoxe de Vasalis

 

Raphaël Cardetti


Coup de cœur


La Fondation Stern, ses chefs-d'œuvre et ses secrets vous ouvrent leurs portes...
Depuis qu'elle a été licenciée du Louvre, Valentine n'a plus de restauratrice d'art que le nom. Loin des œuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C'est du moins l'avis du mythique Elias Stern, collectionneur d'art de renommée internationale, qui décide d'embaucher la jeune femme au sein de sa fondation.
Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir... et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur - Vasalis - de finir sur le bûcher.
A mesure qu'elle se penche sur ces pages maudites, c'est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l'illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d'art, elle comprend qu'elle a mis le pied dans une fondation à l'image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles...



Premier tome de la Fondation Stern. Le Paradoxe de Vasalis campe un thriller dans le domaine de l'art.
Depuis qu'elle a été renvoyée du Louvre à cause d'une faute professionnelle, Valentine sombre dans la dépression, et tente tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. Elle travaille dorénavant dans une boutique de restauration d'art miteuse, avec des clients pour le moins obtus amenant des « œuvres » à restaurer et qui sont pour le moins offensantes pour l'art !
Un jour, dans sa boutique, arrive un collectionneur d'art mythique qui a participé aux plus grands mouvements du XXème siècle et connait les plus grands artistes : Elias Stern. Quand il pénètre dans l'atelier de Valentine, c'est pour lui confier une mission ardue. La fondation Stern, appartenant à Elias et qui a pour but de promouvoir l'art, vient d'acquérir un palimpseste dans un état déplorable qui cacherait un texte interdit du XIIIème siècle et dont l'auteur, Vasalis, a été condamné au bûcher...
Selon Elias, seule Valentine a les capacités de restaurer ce palimpseste et en lever le mystère. Mais quand elle apprend qu'un professeur de la Sorbonne qui a étudié toute sa vie le secret de Vasalis s'est suicidé et qu'un étudiant a reçu des menaces, elle comprend alors qu'elle s'est introduite dans une affaire peut-être trop grande pour elle et où les puissants tirent toutes les ficelles. Valentine est une jeune femme dévastée, qui peine à sortir la tête de l'eau. Au fil des pages, son esprit battant va reprendre le dessus, lui permettant de prendre une grande bouffée d'air pour faire face aux événements.
Dès les premières lignes du Paradoxe de Vasalis, j'ai été absolument charmée et conquise par l'écriture de Raphaël Cardetti. Ce premier tome est absolument hypnotisant, le récit est construit de manière simple et efficace, avec sans arrêt des rebondissements, et d'une intensité inégalé. Raphaël Cardetti dépoussière le roman policier historique, avec une « patte » très reconnaissable et plus qu'intéressante ! Riche, littéraire, intense, humoristique... Le Paradoxe de Vasalis donne l'impression d'être une fenêtre ouverte sur les galeries d'arts, mais surtout de regarder les tableaux et les œuvres avec un regard différent. Mais surtout l'envie de retourner se promener au Louvre pour pouvoir redécouvrir les différents œuvres !
Avec en plus un écrivain non seulement très talentueux mais aussi très charmant ! J'ai rencontrée Raphaël Cardetti lors de plusieurs rencontres littéraires, il s'est montré aussi intéressant que les livres qu'il écrit, et même davantage ! Si vous ne connaissez pas la Fondation Stern, n'hésitez pas à commencer cette série !




Fondation Stern, tome 1 : Le Paradoxe de Vasalis
Fondation Stern, tome 2 : Le Sculpteur d'Âmes
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'ai ce livre dans ma PAL, alors après cette belle chronique, je vais le faire remonter tout au dessus, j'avais peur que l'intrigue soit un peu stéréotypée ... Je ne savais pas que c'était un tome 1, cela risque d'être intéressant si le concept de cette fondation est bien campée ! ...

Écrit par : Licorne | 21/12/2012

J'ai survolé ta chronique, je vois que tu en dis beaucoup de bien, je vais finir par sortir ce livre assez vite de ma bibliothèque où il dort.

Écrit par : Erine | 12/01/2014

Les commentaires sont fermés.