Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

Millénium, Tome 3, de Stieg Larsson

millénium,stieg larsson,tome 3,policier

Millénium, Tome 3
La reine dans le palais des courants d'air

 

Stieg Larsson




Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part.
Coincée, oui, inactive, peut-être pas...
Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium qui a imposé la nouvelle collection Actes Noirs va encore donner aux lecteurs ses doses de frissons et giclées d'adrénaline !




Dernier tome de la trilogie Millénium.
Point très positif, La Reine dans le Palais des Courants d'Air est dans la continuité du tome précédent, reprenant l'action là où elle s'était arrêtée. Lisbeth, très mal en point, est à l'hôpital, coincée à la fois par ses blessures physiques et par les ennuis : son père est toujours vivant et dans le même hôpital qu'elle, mais surtout par les différentes accusions portées par la police. Mais surtout quand on pense que l'Etat voudrait finir le travail commencé par des années et la gardée enfermer dans un asile psychiatrique... Nombreux sont ceux qui voudraient éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop.
Mais face aux puissants, il existe heureusement des personnes prêtes à se mettre aux côtés de Lisbeth et de la vérité. Mikael Blomkvist est le premier défenseur, mais non le seul. Grâce à Millénium et à ses alliés, il va réussir à assembler les morceaux de la vérité, et enclencher le processus permettant de faire entendre la voix des opprimés, tout en pointant avec vigueur les défaillances du système de la Suède. En donnant un grand coup de pied dans la fourmilière, ces justiciers vont permettre à la vérité de jaillir. Stieg Larsson excelle dans l'art de démêler les affaires les plus complexes, où on sent vraiment sa « patte » journalistique qui permet de se plonger véritablement dans les faits décrits.
Ce troisième tome de Millénium est aussi toujours aussi intrigant et bien mené. Stieg Larsson a su décrire avec minutie les rouages du système judicaire, juridique où vivent les héros. L'écriture de l'auteur parvient à nous rendre cet aspect et bien d'autre familier, compréhensible et très intéressant !
La Reine dans le Palais des Courants d'Air s'avère assez différent des deux premiers, avec une impression d'étouffement encore plus grande, dans la mesure où toute l'action se déroule pratiquement à huit-clos : le procès, l'enfermement de Lisbeth... Mais aussi par le fait que l'action se cantonne à Stockholm afin de permettre aux héros de dénouer les fils de l'intrigue.
Un dernier tome absolument renversant !
 
 
 
 
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Millénium, Tome 3 : La reine du palais des courants d'air
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.