Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Le Trône de Fer, Tome 9, de George R.R. Martin

 le trône de fer,george r.r. martin,tome 9,fantasy

Le Trône de Fer, Tome 9
La Loi du régicide

George R.R. Martin

 
Avec la disparition de Robb Stark, le royaume du Nord, déjà amputé par l'occupation des Fer-nés, miné par les trahisons sournoises de Roose Bolton, quasiment réduit au Conflans que contrôlent de plus en plus les Frey félons, en jouant sur les vieilles querelles locales, et au détriment de Vivesaigues, assiégé et promis à l'un des leurs, n'est plus guère qu'un héroïque souvenir.
Ainsi les Lannister semblent-ils assurés de triompher. Les jours de l'unique prétendant légitime au Trône de Fer, Stannis Baratheon, réfugié sur sa malheureuse île de Peyredragon, sont comptés.
Mais c'est oublier les haines séculaires, internes et externes, qui l'entourent et peuvent tout remettre en question.

 

George R.R Martin continue sa lancée dans La Loi du Régicide. Avec ce neuvième tome, Le Trône de Fer est toujours aussi intéressant, mais est moins prenant que les précédents.
Pour moi, le gros bémol est l'absence de plus en plus marqués des personnages principaux des premiers volumes avec la venue plus marquée de nouveaux protagonistes, notamment Brienne, Sam, le chevalier souillé ainsi que Jaime et Cersei, que l'on voyait moins au début du Trône de Fer.
Mis à part ce petit regret dans le récit, George R.R Martin écrit de manière toujours aussi magique : les personnages, anciens ou nouveaux, prennent encore davantage d'ampleur, tous les événements qui paraissaient d'abord insignifiants sont en fait les plus vitaux. Tous ces événements sont importants, surprenants et passionnants !
Au lieu de s'enfoncer encore davantage dans la destruction comme les tomes précédents, La Loi du Régicide met en place de nouveaux enjeux et de nouveaux défis pour chacun des personnages et pour diversifier l'action. Donc tant la construction politique que psychologique est à son comble et mieux maîtrisés !
George R.R Martin est un excellent auteur, qui prend toujours autant plaisir à jouer au chat et à la souris avec ses lecteurs ! J'attends impatiemment la suite.
 
 
 
Le Trône de Fer, Tome 1 : Le Trône de Fer
Le Trône de Fer, Tome 2 : Le Donjon Rouge
Le Trône de Fer, Tome 3 : La Bataille des Rois
Le Trône de Fer, Tome 4 : L'Ombre Maléfique
Le Trône de Fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse
Le Trône de Fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal
Le Trône de Fer, Tome 7 : L'Épée de feu
Le Trône de Fer, Tome 8 : Les Noces pourpres
Le Trône de Fer, Tome 9 : La Loi du régicide
Le Trône de Fer, Tome 10 : Le Chaos
Le Trône de Fer, Tome 11 : Les sables de Dorne
Le Trône de Fer, Tome 12 : Un Festin pour les Corbeaux
Le Trône de Fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un Roi
Le Trône de Fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen
Le Trône de Fer, Tome 15 : Une Danse avec les Dragons
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.