Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2012

L'Assassin Royal, tome 10, de Robin Hobb

l'assassin royal,robin hobb,tome 10,fantasy

L'Assassin royal, Tome 10
Serments et deuils

 

Robin Hobb




La narcheska Elliania a quitte avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d'outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse.
FitzChevalerie, l'ancien assassin royal, dispose de ce laps de temps pour parvenir a créer autour de Devoir un clan d'artiseurs qui devra le protéger lors de ce voyage. Mais les candidats sont rares, et l'attention de Fitz est bientôt requise ailleurs : les Pie continuent de mettre a mal l'action politique de la reine Kettricken en faveur des Vifiers.
Et la rumeur voudrait que leur chef, le manchot Laudevin, soit de retour. Or Fitz sait pertinemment qu'il n'est pire ennemi que celui que l'on a mutile...


Fitz poursuit sa vie toujours aussi compliqué à Castelcerf. Il doit non seulement trouver un moyen del'assassin royal,robin hobb,tome 10,fantasy regagner la confiance du prince Devoir, mais aussi de poursuivre son instruction dans le domaine de l'Art. Une instruction qu'il doit donner à Devoir mais aussi à Lourd, le serviteur simple d'esprit chez lequel l'Art brûle comme une fournaise. Comment arriver à harmoniser deux personnes aussi différentes ?
Surtout lorsque les soucis de Fitz l'encombrent, avec notamment son fils adoptif qui délaisse son apprentissage et Umbre qui se jette bille en tête dans l'apprentissage de la Magie Royale, l'Art. Le vieil homme risque d'y laisser des plumes et semble impossible à raisonner. La menace des Pies n'est toujours pas résolue, et les menaces qu'ils font peser sur le Royaume semblent se résoudre difficilement...
Dans Serments et Deuils, Fitz, toujours connu sous son identité de Tom Blaireau, se retrouve en prise et en conflit avec tous les aspects de sa vie, que ce soit avec Devoir, Umbre, le Fou, n'importe lequel de ses amis proches. Ses responsabilités s'accroissent sans cesse, demandant de plus en plus de temps et d'effort, ses affaires se complexifient, le poussant à s'interroger sur la façon de mener sa barque. Il ne fait pas forcément toujours les bons choix, ou ne prononce pas les bonnes paroles au bon moment, mais il tente et persévère pour remettre sa vie dans le bon sens. C'est un homme comme tout le monde, il est partagé entre ses désirs et ses devoirs, ses regrets et ses espérances... Et il essaye de s'améliorer, de passer outre ses réactions, de présenter ses excuses ou des explications. Je préfère, je pense, le Fitz/Tom Blaireau de la deuxième saga de L'Assassin Royal, car il est plus adulte, plus mûr. Il a toujours un caractère emporté et sanguin, tout en étant tempéré par une certaine sagesse et une certaine expérience.
Quant aux autres personnages, ils se révèlent tout aussi intéressants qu'au début. L'absence d'Œil-de-Nuit se fait toujours cruellement sentir pour Fitz, mais il reste malgré tout présent dans ses pensées. Le Fou, toujours aussi intéressant et énigmatique, continue d'être présenté comme un personnage très secret, dont on ne sait pratiquement rien, et follement captivant ! Le prince Devoir est un jeune garçon qui apprend à se découvrir, à découvrir les autres, tout en supportant la lourde charge de prince. Lourd, le serviteur, est compliqué à gérer, mais très attachant ! À ma grande joie, on assiste enfin à l'apparition plus marquée d'Ortie, un personnage que j'adore grandement ! Umbre, le vieux mentor et conseiller de la reine, est semblable à lui-même, la vieille araignée qui a une touche sur tout, je l'aime et le déteste à la fois tant il fait passer le devoir et la famille royale avant tout (comme le fait « d'utiliser » Ortie, sans que je vous spoile toute l'intrigue !).
Robin Hobb a toujours une écriture captivante et entraînante, elle raconte une histoire magnifique dans cette saga de L'Assassin Royal, définitivement un gros coup de cœur !
Un tome très riche en émotions de tout genre !




Était-il bon d'enseigner l'Art à une nouvelle génération et de préserver cette magie
dans notre monde ? A l'opposé, était-il bon de laisser ce savoir s'éteindre et se dérober à l'humanité ? S'il devait toujours échapper à certains, serait-ce justice de l'interdire à tous ? La jouissance de la magie s'apparentait-elle à la garde d'un trésor, ou bien ne fallait-il y voir qu'un talent qu'on possède ou non, comme celui de tirer à l'arc ou de chanter juste ?



Tu as toujours choisi de te laisser enfermer par ce que tu es.
A présent, choisis de te laisser libérer par ce que tu es.
 


Si l'amour n'est pas présent avant et ne survit pas après,
s'il n'est pas capable de patience ni de courage face
à la déception et la séparation, ce n'est pas l'amour.
Il n'a pas besoin de relation physique pour exister ;
il ne nécessite même pas de contact quotidien.

 
 
Tout cercle donne naissance à un autre cercle. Il parait nouveau mais c'est une illusion : il représente notre dernière tentative en date pour corriger d'anciens manquements, réparer d'anciens torts dont nous avons été victimes et suppléer à nos négligences passées.
A chaque cycle, nous rattrapons peut-être de vieilles fautes mais je crois que nous en commettons aussi de nouvelles. Toutefois, quel autre choix s'offre à nous ? Répéter indéfiniment les mêmes bévues ?
Avoir le courage de trouver une voie nouvelle, c'est peut-être oser risquer des erreurs nouvelles.
 
 
 
 
La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.