Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

A la Croisée des Mondes, Tome 1, de Philip Pullman

A la Croisée des Mondes Tome 1.jpg

A la Croisée des Mondes, Tome 1
Les Royaumes du Nord

 

Philip Pullman

Coup de cœur


Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays.
Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

 

a la croisée des mondes,philip pullman,tome 1,jeunesse,fantastique

Premier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes.
En entrant dans Les Royaumes du Nord, nous découvrons un univers très ressemblant au nôtre, entre moyen-âge et modernité. Le point qui se démarque le plus est la présence des daemons. Un daemon est un être de forme animale et la manifestation physique de l'âme d'un humain. Les daemons passent d'une forme à l'autre au gré de ses envies chez les enfants n'ayant pas encore atteint la puberté, avant de stabiliser sous une forme unique à l'âge adulte.
Lyra est une jeune fille d'une douzaine d'années, élevée à Oxford au Jordan Collège. Qualifiée de barbare, la fillette n'aime rien tant que de jouer avec son meilleur ami Roger, dans les rues d'Oxford et en livrant une guerre sans merci aux enfants des autres collèges. Par hasard, elle apprend l'existence de la Poussière, que le Magisterium (l’Église et Autorité Suprême qui dirige le monde de Lyra) considère comme étant la conséquence du Péché Originel. L’Église va autoriser des savants à expérimenter sur la Poussière, notamment en enlevant des enfants, car cette mystérieuse particule serait moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Ces enleveurs d'enfants, surnommés les Enfourneurs, font un détour par Oxford, enlevant des amis de Lyra, comme Roger.
Lyra est d'abord recueilli par Mme Coulter, une femme charmante, intelligente... et très calculatrice ! Étouffant sous sa contrainte, Lyra s'enfuie pour entreprendre un périple vers le Nord, et vers les Enfourneurs. Dans cette quête, elle peut compter sur son daemon, Pantalaimon, mais aussi un lecteur de vérité, par les gitans d'Oxford, et croisant des sorcières et des ours en armure sur sa route.
Classé comme littérature pour enfants et adolescents, Les Royaumes du Nord est un texte pourtant accessible à tous, bien que certains thèmes abordés dans la trilogie risquent de déconcerter les trop jeunes. D'un abord délicat, A la Croisée des Mondes confond d'abord par la qualité de l'écriture de Philip Pullman : à priori simple, l'auteur décrit un monde foisonnant, changeant, dans un monde parallèle, certes très cohérant, mais qui peut « égarer ». En outre, Philip Pullman commence à avancer dans ce premier tome les thèmes de la religion et des dogmes, dépeints sous un jour moins que favorable, mais aussi de notion scientifique, ainsi que de l'évolution entre l'enfance et l'adulte. Les thématiques seront donc plus forcément visibles à un adulte qu'à un enfant : le péché originel, les sévices au nom de la science, une entité puissante contrôlant la société...
Philip Pullman décrit avec brio la société, le monde et les principaux thèmes, ce qui fait de A la Croisée des Mondes un de ces ouvrages classiques qu'il faut absolument lire !




- Je ne suis pas un être humain. Voilà pourquoi personne ne peut attaquer un ours par surprise. Nous voyons les ruses et les feintes aussi clairement que les mouvements des bras et des jambes. Nous savons voir les choses d'une manière que les humains ont oubliée. Mais toi, Lyra, tu sais tout cela, car tu sais déchiffrer le lecteur de symboles.



- Nous sommes tous soumis au destin, mais nous sommes obligés de faire comme si de rien n'était, pour ne pas mourir de désespoir. Une curieuse prophétie pèse sur cette enfant : son destin est de mettre fin au destin. Elle doit y parvenir sans savoir ce qu'elle fait, comme si cela était inscrit dans sa nature, et non dans son destin justement. Si par malheur elle apprenait ce qu'elle doit accomplir, tout échouerait ; la mort se répandrait à travers tous les mondes, ce serait le triomphe du désespoir, pour toujours. Les univers ne seraient plus que des machines enclenchées les unes dans les autres, aveugles, priées de pensées, de sentiments, de vie...




A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 1 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre
 
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'ai lu cette série petite, j'ai beaucoup aimé. Un jour je pense que je tenterais la deuxieme trilogie meme si c'est différent, je suis curieuse de revoir Lyra.

Écrit par : Melliane | 26/09/2012

Cette trilogie est un coup de cœur pour moi :)
Je pense que les thématiques un peu difficiles... passent totalement inaperçues pour les plus jeunes car il y a deux niveaux de lecture (nous y sommes beaucoup plus sensibles de nôtre côté)
Je l'ai relue déjà mais je pense d'ici quelques temps (plusieurs années ?), plonger de nouveau dans ce superbe univers.

Écrit par : Acr0 | 27/09/2012

Je l'ai lu il y a quelques années, je le referai sans doute un jour ... A l'époque je n'avais pas vraiment saisi le deuxième niveau de lecture, raison de plus pour m'y remettre !!
C'est une très belle trilogie !

Écrit par : adeuxlignes | 03/05/2014

Les commentaires sont fermés.