Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Le Trône de Fer, Tome 10, de George R.R. Martin

 le trône de fer,george r.r. martin,tome 10,fantasy

Le Trône de Fer, Tome 10
Le Chaos

George R.R. Martin

 

La maison Greyjoy tremble sur ses fondations depuis la mort on ne peut moins naturelle de son dirigeant, Balon, roi auto-proclamé des îles de Fer. Les prétendants à sa succession sont nombreux, mais la parole du Dieu Noyé, relayée par la voix prophète Aeron Tifs-Trempes, s'est élevée sans équivoque : il faut tenir des Etats Généraux de la Royauté en présence de tous les vassaux. Cependant, tous gardent à l'esprit que les derniers États Généraux, quelque deux mille ans plus tôt, se sont terminés dans un bain de sang.
Le sang, justement, la maison Lannister n'en a que trop senti l'odeur ces derniers temps. Alors que le nain Tyrion croupit au fond de son cachot pour le meurtre du jeune roi Jofifrey qu'il n'a pas commis, on retrouve Tywin, la Main de ce dernier, assassiné dans sa propre chambre. Cersei, sa fille, désormais Régente, doit jouer finement si elle veut conserver son avance sur ses ennemis.
Quant à Brienne, la Pucelle de Torth, elle arpente les routes à la recherche de Sansa Stark, pour le compte de la mère de cette dernière, Catelyn, grâce à qui Brienne a été disculpée du meurtre de l'homme qu'elle aimait, Lord Renly. Mais pas le temps de ruminer ces sombres pensées, car les grands chemins foisonnent de rencontres étranges...

 

 
C'est avec grand plaisir que je retrouve ce tome 10 du Trône de Fer, notamment après les événements du tome précédent, comme la mort du Roi Joffrey et le couronnement de Tommen. Avec la mort de son fils ainé, la reine régente Cersei s'accroche désespérément à son pouvoir et à son fils encore en vie.
George R.R Martin continue à narrer ce nouveau roman grâce aux personnages introduits dans les romans précédents, les personnages du début de la série (Daenerys, Jon, Arya, Tyrion...) laissant davantage de place aux personnages dits secondaires. Bien que je ne sois pas autant attachée à ces protagonistes, leurs points de vue apportent un éclairage inattendu à la lecture du Chaos ! Alors, bien que l'on n'en sache peu sur les anciens, les nouveaux poursuivent leurs missions. Brienne est en quête de Sansa Stark, accusée du meurtre du roi Joffrey. Sam est en mission pour Jon, élu Commandant de la Garde de Nuit... Bref, des intrigues aussi passionnantes que les précédentes, dans la continuité de l'intrigue du Trône de Fer !
A lire, pour tous les fans de George R.R Martin, Le Chaos est un bon roman, qui m'a fait découvrir une autre facette de son talent ! (Mais je veux quand même le retour de mes « chouchous » et savoir ce qui leur arrive plus en détail !)
 
 
 
Le Trône de Fer, Tome 1 : Le Trône de Fer
Le Trône de Fer, Tome 2 : Le Donjon Rouge
Le Trône de Fer, Tome 3 : La Bataille des Rois
Le Trône de Fer, Tome 4 : L'Ombre Maléfique
Le Trône de Fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse
Le Trône de Fer, Tome 6 : Intrigues à Port-Réal
Le Trône de Fer, Tome 7 : L'Épée de feu
Le Trône de Fer, Tome 8 : Les Noces pourpres
Le Trône de Fer, Tome 9 : La Loi du régicide
Le Trône de Fer, Tome 10 : Le Chaos
Le Trône de Fer, Tome 11 : Les sables de Dorne
Le Trône de Fer, Tome 12 : Un Festin pour les Corbeaux
Le Trône de Fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un Roi
Le Trône de Fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen
Le Trône de Fer, Tome 15 : Une Danse avec les Dragons
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.