Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

L'Assassin Royal, tome 11, de Robin Hobb

l'assassin royal,robin hobb,tome 11,fantasy

L'Assassin royal, Tome 11
Le Dragon des Glaces

 

Robin Hobb




La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser. Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace.
Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre.
Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés.



Le Dragon des Glaces fait partie du dernier tome de La Citadelle des Ombres (merci aux éditions Pygmalion pour ce découpage à la mort-moi-le-nœud !).
La narcheska Elliania a lancé un défi au prince Devoir : elle acceptera de l'épouser seulement s'il lui rapporte la tête du dragon Glasfeu. Après tergiversions et préparatifs, le prince et son escorte prennent enfin la mer, pour se rendre en direction d'Aslevjal, où le dragon est prisonnier des glaces. Sur le trajet, ils l'assassin royal,robin hobb,tome 11,fantasys'arrêteront notamment à Wuisling, pour rencontrer le clan maternel d'Elliania. Là-bas, ils rencontreront aussi bien des alliés que des détracteurs, peu disposé à voir des étrangers enlever leur narcheska et tuer leur dragon. C'est l'un des nombreux « plus » du récit : on en apprend davantage sur la culture outrilienne. A la base des racines communes avec les Six-Duchés, elle a évolué de manière radicalement différente. On a l'occasion de l'observer à travers des yeux étrangers à leur culture, ce qui permet d'en découvrir tout l'intérêt et toutes les divergences.
Entre deux réunions, Le Dragon des Glaces est surtout composé du voyage en mer. On peut avoir une impression de lenteur, de monotonie... Mais Robin Hobb parvient à nous rendre L'Assassin Royal encore plus addictif ! Car, au cours de ce voyage vont voir surgir plusieurs événements. Lourd et son mal de mer, qui blâme Fitz pour l'avoir entrainé sur le bateau et trouve un moyen de se venger de cela ; il y a la présence d'Ortie, inquiète pour son petit frère Leste, et dont Fitz va découvrir encore davantage la personnalité et son curieux talent pour l'Art ; mais aussi l'ambition sans limite d'Umbre, jusqu'où était-il prêt à aller pour conserver le trône Loinvoyant intact et acquérir davantage de pouvoir ? Enfin, Fitz, comme toujours, est déchiré entre sa loyauté au Loinvoyant et son amitié pour le Fou. Un Fou resté à terre, sans ressource, mais on sait que ce personnage énigmatique a plus d'un tour dans son sac ! Mais on voit aussi un nouveau Fitz, dans la mesure où certains de ses secrets vont être révélés au grand jour et où il va être obligé de répondre de certains de ses actes et de ses choix passés. Le Dragon des Glaces va être l'occasion pour lui de commencer à détruire le mur qu'il a érigé entre lui et les autres, d'apprendre à faire confiance, à se faire comprendre et à s'expliquer. Mais il a tellement de secrets qu'on peut se demander si tous vont refaire surface !
Le Dragon des Glaces est également l'occasion d'élargir un peu plus le panorama de L'Assassin Royal. On a visité les montagnes, on a suivi Fitz dans ses pérégrinations, racontées dans Le Prophète Blanc, et c'est maintenant les îles outriliennes que l'on a l'occasion de visiter. Robin Hobb à une plume enchantée, qui permet de voir les personnages et les décors de prendre vie sous mes yeux émerveillés. Quoi demander de plus ?
Si, juste une chose : connaître la suite ! Une suite que j'attends et appréhende. Car si j'ai beau avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire, ce sera bientôt la dernière page également...
Mais c'est là la beauté de L'Assassin Royal : pouvoir lire et relire cette saga qui a bercé des heures de lecture merveilleuses !

 


 

- Je ne suis plus celui que j'étais à la naissance ; toi non plus ; personne, à ma connaissance.
En vérité, Fitz, nous ne voyons jamais que des facettes des autres ;
peut-être avons-nous le sentiment de bien connaitre quelqu'un quand nous percevons plusieurs de ses facettes.
Père, fils, frère, amant, époux...nous pouvons être tout cela sans que quiconque nous connaisse dans tous ces rôles.



- L'homme ne craint aucun rival. Vous avez oublié ce que c'est de partager votre territoire avec des créatures d'une supériorité aussi orgueilleuse que la vôtre. Vous croyez pouvoir arranger le monde à votre convenance, alors vous dressez des cartes et vous y tracez des lignes en affirmant posséder la terre parce que vous pouvez dessiner des frontières. Les plantes qui y poussent, les bêtes qui y résident, vous les dites vôtres, vous vous appropriez non seulement ce qui vit aujourd'hui mais ce qui se développera demain et l'employez comme bon vous semble. Puis, obéissant à votre nature présomptueuse et violente, vous déclarez des guerres et vous entre-tuez pour les lignes que vous avez imaginées sur la face du monde.
 
 
 
La Citadelle des Ombres I
L'Assassin Royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin
L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi
L'Assassin Royal, Tome 3 : La Nef du Crépuscule


La Citadelle des Ombres II
L'Assassin Royal, Tome 4 : Le Poison de la Vengeance
L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie Magique
L'Assassin Royal, Tome 6 : La Reine Solitaire


La Citadelle des Ombres III
L'Assassin Royal, Tome 7 : Le Prophète Blanc
L'Assassin Royal, Tome 8 : La Secte Maudite
L'Assassin Royal, Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf


La Citadelle des Ombres IV
L'Assassin Royal, Tome 10 : Serments et Deuils
L'Assassin Royal, Tome 11 : Le Dragon des Glaces
L'Assassin Royal, Tome 12 : L'Homme Noir
L'Assassin Royal, Tome 13 : Adieux et Retrouvailles
 
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.