Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2012

Série Henebelle et Sharko, Tome 1, de Franck Thilliez

série henebelle et sharko,franck thilliez,tome 1,policier,franck sharko,lucie henebelle,coup de cœur

Série Henebelle et Sharko, Tome 1
Le Syndrome E

 

Franck Thilliez

Coup de cœur


Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.



Franck Thilliez, après plusieurs thrillers mettant en scène le lieutenant Lucie Henebelle et le commisaire Franck Sharko dans des enquêtes indépendantes, décide de les réunir dans une nouvelle série.
série henebelle et sharko,franck thilliez,tome 1,policier,franck sharko,lucie henebelle,coup de cœurLe Syndrome E fait partie de ces romans qu'il est impossible de lâcher ! Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans l'action : un homme, Ludovic Sénéchal, se lance sur la route pour récupérer des vieilles bobines de films anciens. Parmi ces bobines, un court-métrage inconnu. Après l'avoir visionné, il devient aveugle... Ludovic compose par hasard le numéro de Lucie Henebelle, lieutenant en vacances. Par amitié, Lucie se lance dans la résolution de cette affaire mystérieuse en tentant de comprendre pourquoi un simple film a pu avoir cet effet redoutable.
De son côté, le commisaire Franck Sharko était en congé maladie. Mais la découverte de cinq cadavres mutilés oblige sa hiérarchie à le ressortir du placard.
A priori, tout sépare ces deux enquêtes. Mais le chemin de ces deux flics abimés vont finir par se croiser, envers et contre tout. Ces deux personnages semblaient destiner à se rencontrer, tant ils se ressemblent. A la suite d'une bobine maléfique, les deux policiers croiseront la folie, des hommes peu scrupuleux, en errant dans les méandres de la perversité humaine.
Le Syndrome E montre le versant de chaque homme, la noirceur que chaque être porte en lui, ce qui est le plus effrayant ! Franck Thilliez prend plaisir à malmener ses personnages (cette fin qui m'a fait attendre impatiemment Gataca...) et ses lecteurs. Chaque page tournée me rendait encore plus accro ! Franck Thilliez fait partie de ces auteurs français à suivre absolument. Dans Le Syndrome E encore plus que dans ses romans précédents, on retrouve un univers prenant, violent, où la folie et la tragédie laissent leurs marques, que ce soit dans l'histoire tourmentée des protagonistes ou dans les embûches placées sur le chemin.
Du grand art ! Si vous ne connaissez pas encore Franck Thilliez (très charmant) et ses écrits, n'hésitez plus une seule seconde !
 
 
 
Série Henebelle et Sharko, Tome 1 : Le Syndrome E
Série Henebelle et Sharko, Tome 2 : Gataca
Série Henebelle et Sharko, Tome 3 : Atomka
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.