Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2012

A la Croisée des Mondes, tome 2, de Philip Pullman

a la croisée des mondes,philip pullman,tome 2,jeunesse,fantastique

a la croisée des mondes,philip pullman,tome 2,jeunesse,fantastique

A la croisée des mondes, Tome 2
La Tour des Anges

 

Philip Pullman




Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour.
Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice.
Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...



La Tour des Anges suit le premier tome de la Croisée des Mondes.
Le premier chapitre nous présente un nouveau personnage principal : Will Parry. C'est un garçon de douze ans, originaire de notre monde. Will est un garçon très mûr, très en avance sur son âge, notamment parce que son père a disparu lorsqu'il avait un an, et qu'il a du s'occuper de sa mère, atteinte d'une forme de schizophrénie. La vie de Will se complique encore davantage quand deux hommes commencent à harceler sa mère pour obtenir des renseignements sur John Parry, son père. Mettant sa mère en sûreté, il s'enfuit de chez lui pour tenter de découvrir les mystères qui l'entourent.
Sur la route, Will trouve une fenêtre donnant sur un autre monde : Cittágazze. Dans ce monde, il va faire la connaissance de Lyra. Les deux enfants vont rapidement se lier d'amitiés, et vont vivre des aventures ensembles. D'abord dans la découverte du monde de Cittágazze, notamment où un mystérieux Spectre fait fuir tous les adultes, mais aussi dans le monde de Will, où Lyra fait la connaissance d'une savante pour mieux connaître la Poussière. En outre, l'aléthiomètre, le lecteur de symbole, demande à Lyra de se concentrer sur le père de Will, qu'il est vital de retrouver.
J'ai encore plus appréciée ce second volume que le premier. Déjà pour la venue de nouveaux personnages, notamment Will et Mary Malone. Mais surtout grâce à la complexification croissante de l'histoire !
Le lecteur quitte le monde de Lyra, qui portait déjà des différences avec notre monde, pour intégrer, en plus de notre monde, celui de Cittágazze. Mais en plus de ces différents univers à comprendre, Philip Pullman approfondit encore les sujets évoqués dans Les Royaumes du Nord : la religion, le bien et le mal, la mort, la science, le mensonge et la vérité... Tous ces éléments prennent place dans différents mondes, avec des créatures très différentes les uns des autres !
Au-delà de ces idées, j'ai particulièrement appréciée la relation entre les différents personnages. Particulièrement entre Lyra et Will, deux personnages très complémentaires et différents. Lyra est toujours aussi sauvage et impulsive, toujours aussi franche, indépendante et réussit à faire face à toutes les situations. Tandis que Will, plus adulte que Lyra, est davantage sombre, responsable et posé, confronté aux problèmes de la vie « réelle » que n'a pas connu Lyra (s'occuper de sa mère et de sa maison, ne pas se faire remarquer...). Ces épreuves ont font un individu très fort, ambigu, qui parvient même à effrayer des êtres puissants comme les sorcières.
Si vous ne connaissez pas encore A la Croisée des Mondes, n'hésitez pas à commencer cette trilogie culte !
 


Comment expliquer ces mystères ?
N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?
 
 
 
 
A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 1 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

"Will est un garçon très mûr, très en avance sur son âge" en tout cas, on le ressent bien dans le récit ! C'est vrai que ce tome est encore plus prenant. J'aime Cittágazze et d'autres nouveaux personnages. J'ai trouvé que les thématiques que tu cites étaient bien abordées, de manière parfaitement naturelles et mêlées intelligemment à l'histoire.

Écrit par : Acr0 | 11/10/2012

Les commentaires sont fermés.