Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

La Trilogie de Bartiméus, tome 1, de Jonathan Stroud

 la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 1,science-fiction,jeunesse

La trilogie de Bartiméus, Tome 1
L'Amulette de Samarcande

Jonathan Stroud

 
Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui !
De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.
Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure...

 

la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 1,science-fiction,jeunesse

 

 
L'Amulette de Samarcande est le premier tome de La Trilogie de Bartiméus.
Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, la magie existe à la vue de tous. L'Angleterre est la première puissance du monde, le centre de l'activité magique, et où les magiciens dominent les plébéiens.
Le jeune Nathaniel est pris en charge par Underwood, magicien de seconde zone. Faisant preuve d'une grande curiosité, le garçon se prend vite à ses études. Seulement, quand, vers ses 10 ans, un magicien du nom de Lovelace l'humilie publiquement, Nathaniel décide de se venger. Se préparant, Nathaniel invoque un « démon » lorsqu'il a douze ans. Ce démon, Bartiméus, un djinn puissant et moqueur, n'en revient pas de se faire invoquer par un tel magicien. Nathaniel lui confie la mission d'aller dérober l'Amulette de Samarcande, un artefact magique extrêmement puissant, à Lovelace.
Seulement, cette Amulette n'est pas le premier objet venu et son larcin entraîne un lot de problèmes au jeune magicien et, par-là, à Bartiméus, lié à lui tant que sa mission n'est pas finie. Malgré leurs querelles permanentes et leurs différents, le sorcier et le démon vont devoir faire front commun contre un puissant magicien et ses alliés, tout en déjouer les complots qui se trament dans la sphère ministérielle.
Nathaniel, ou plutôt John Mandrake de son nom de sorcier (en effet, les sorciers ont deux noms : celui de leur naissance, qui se révèlent source de faiblesse si un autre sorcier l'apprend et l'utilise contre eux ; et le nom de sorcier, qu'ils présentent à la face du monde), est un jeune homme buté, parfois un peu trop orgueilleux de sa place « privilégiée » dans le monde, et surtout profondément ambitieux. Mais il se révèle de plus en plus sympathique et attachant tout au long de L'Amulette de Samarcande. Nathaniel a beau avoir les pires défauts des sorciers, il possède néanmoins un très bon fond, qu'il ne laisse pas émerger souvent, de peur de paraître faible et de se faire prendre sa place.
Quant à Bartiméus, le djinn invoqué et retenu sur Terre par Nathaniel, il est mon personnage préféré. Les djinns ne sont pas partis des entités les plus puissantes, mais malgré sa puissance moyenne, il arrive toujours à se sortir des pires situations. Les chapitres oscillent entre le point de vue de Nathaniel et de Bartiméus. Lorsque le démon raconte l'histoire, des nombreuses notes de bas de pages illustrent davantage ses pensées et souvenirs, ce qui donne plus d'intérêt à l'histoire et renseignent également sur le passé de Bartiméus. La manière dont Bartiméus vit ou ressent les différentes problèmes sont souvent humoristiques, grâce à l'humour décapant du démon. Bartiméus aime à se vanter des nombreux événements historiques auxquels il a participé, de sa force, de sa présence d'esprit, ce qui le rend très attachant à suivre et très intéressant !
Ce premier tome de La Trilogie de Bartiméus, classé parmi la science-fiction pour adolescents, est très agréable à lire, et surtout on rentre facilement dans le récit, notamment grâce à notre présence dans les pensées des différents personnages. L'Amulette de Samarcande est LE livre idéal pour se détendre et sourire, enfin, prendre du bon temps ! Un vrai régal, qu'on soit adulte ou adolescent !
 
 


Je suis Bartiméus !
Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d'argent !
J'ai reconstruit les remparts d'Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J'ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J'ai veillé le Vieux Zimbabwe jusqu'à ce que les pierres s'écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus !
Je ne me reconnais point de maître.
Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?
 
 
 


La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Oeil du Golem
La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée
La Trilogie de Bartiméus, Tome 4 : L'Anneau de Salomon
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.