Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

Série Henebelle et Sharko, Tome 2, de Franck Thilliez

série henebelle et sharko,henebelle,sharko,gataca,franck thilliez,tome 2,policier

série henebelle et sharko,henebelle,sharko,gataca,franck thilliez,tome 2,policier

Série Henebelle et Sharko, Tome 2
Gataca

 

Franck Thilliez




L'Evolution est une exception.
L'Extinction est la règle...



Franck Thilliez continue les aventures communes de Lucie et Sharko dans ce nouvel opus.
A la fin du Syndrome E, le lecteur était resté sur sa faim et se demandait comment les personnages pouvaient endurer tellement de souffrances. Lucie Henebelle a démissionnée de la police et se contente d'un boulot débilitant. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et tente de préserver le peu qui reste de sa vie et de sa famille du Mal qui l'a frappée. De son côté, Franck Sharko, après cette nouvelle tragédie, plonge plus profondément dans la dépression après les événements qui ont conduits à sa rupture avec Lucie.
Sharko a quitté son emploi doré dans les bureaux pour redevenir un simple flic. Il est appelé un jour dans un centre d'étude de biologie, où une étudiante, Eva Louts, vient apparemment d'être tuée par un singe. Mais des éléments nouveaux vont bientôt surgir, entraînant Sharko dans une nouvelle dimension de l'enquête, celle de nos origines.
Dans le même temps, Lucie apprend que le meurtrier qui a tant bouleversé sa vie vient de se donner la mort en prison. Et sur un mur de sa cellule, le dessin d'un paysage, dessiné à l'envers... L'instinct de policier de Lucie se réveille et la pousse à comprendre.
Les deux enquêtes vont bientôt réunir les deux personnages brisés, pour comprendre comment le meurtre d'une étudiante fascinée par la violence et la latéralité est lié au massacre d'une famille de Neandertals par un Cro-Magnon et à une tribu de la forêt Amazonienne. Mais surtout découvrir que toutes les réponses sont contenues dans l'ADN des hommes. GATACA est la clé de l'enquête.
J'ai tout particulièrement appréciée l'étude de l'étudiante Eva Louts sur la latéralité dans les sports. Ayant pratiquée plusieurs arts martiaux, c'est vrai que c'est très déconcertant de combattre un gaucher au Krav Maga lorsque l'on est habitués aux droitiers !
Franck Thilliez réussit avec Gataca à écrire un récit encore meilleur que les précédents : des enquêtes absolument captivantes, des explications sur l'ADN et la génétique claire et intéressante, mais surtout la psychologie des personnages est encore plus poussée. Les deux personnages principaux sont toujours aussi intéressants, usés, fatigués, mais qui gardent toujours l'espoir, malgré tout ce que l'auteur leur fait subir ! Relation touchante et difficile, leur destin entremêlé m'a (très) souvent émue et remuée !
Une histoire d'une grande complexité d'où on ne ressort pas indemne !




- Chez l'homme, s'il y avait eu un réel avantage à être gaucher, alors, nous serions probablement tous gaucher, nous fonctionnerions un peu comme un banc de poissons. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas, et pourtant, les gauchers existent. Pourquoi l'Evolution a-t-elle favorisé cette asymétrie entre droitiers et gauchers ? Pourquoi dans ces proportions-là ? Pourquoi un humain sur dix naît encore gaucher dans un monde où tout est pensé pour les droitiers ?

- Dans les sports très interactifs, où l'affrontement peut être considéré comme une forme particulière de combat, la fréquence de gauchers atteint presque 50%. Que ce soient la boxe, l'escrime, le judo. Plus les adversaires s'éloignent l'un de l'autre, et plus cette proportion diminue. Elle reste importante au ping-pong par exemple, mais retombe dans les normes au tennis et dans les sports collectifs où cette notion d'interactivité est amoindrie.




Série Henebelle et Sharko, Tome 1 : Le Syndrome E
Série Henebelle et Sharko, Tome 2 : Gataca
Série Henebelle et Sharko, Tome 3 : Atomka
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.