Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

A la Croisée des Mondes, tome 3, de Philip Pullman

a la croisée des mondes,philip pullman,tome 3,jeunesse,fantastique

A la croisée des mondes, Tome 3
Le Miroir d'Ambre

 

Philip Pullman




Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...



a la croisée des mondes,philip pullman,tome 3,jeunesse,fantastique

Après la fin de La Tour des Anges, le lecteur est resté sur sa faim quant au sort de Lyra et de Will.
Enlevée et plongée dans un sommeil magique par sa mère, Mme Coulter, Lyra rêve de son ami Roger. Pendant ce temps, Will, à l'aide de deux anges Balthamos et Baruch, se dirige vers elle pour la libérer. Will parvient à échapper aux forces armées, dont l'une avait été envoyée par Lord Asriel pour les aider, et l'autre par l'Eglise pour tuer Lyra, la nouvelle Eve, avant qu'elle ne succombe à la tentation. Quand elle se réveille, Lyra apprend à Will son intention d'aller dans le Monde des Morts...
A l'aide de deux Gallivespiens, espions de Lord Asriel, les deux amis vont se lancer dans une grande épopée, dont ils risquent de ne pas revenir vivants ou entiers !
Avec Le Miroir d'Ambre, Philip Pullman poursuit l'exploration des différents univers, à travers les pérégrinations de Lyra et Will, mais aussi dans le monde des Mulefas avec la scientifique Mary Malone. Mary est l'un des personnages les plus important, ancienne religieuse devenue physicienne, elle se place surtout sous l'identité du serpent car elle va apporter la connaissance mais aussi la tentation à Lyra.
Philip Pullman a réussi à créer en une seule trilogie un, ou plutôt des mondes, parfaitement bien construits, cohérents, intéressants. Les personnages sont non moins intéressants ! Lyra a mûri, elle emploie son talent pour manipuler et raconter des histoires afin d'aider ses compagnons et plus pour éviter les punitions ou rassembler les enfants autour d'elle. De son côté, Will s'oppose au destin et à son père qui voudrait en faire un guerrier, déclarant qu'il était libre de choisir ses actes, faisant triompher le libre arbitre (son nom, « Will » signifiant « Volonté » en anglais, donne bien la mesure de ce personnage hors norme, très adulte et mature !). L'auteur réussit également à poursuivre les thèmes abordés dans Les Royaumes du Nord et La Tour des Anges, avec le passage à l'âge adulte, la mort, la religion, tout en soulevant également des questions métaphysiques et philosophiques.
La Croisée des Mondes permet de se plonger dans des mondes parallèles, remplis de créatures et phénomènes surnaturels, Philip Pullman permet à son lecteur de se forger son interprétation sur les Hommes et les relations qu'ils entretiennent, non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec l'univers qui les entourent, la place qu'ils occupent... La religion est ainsi bien mal traitée, et l'auteur propose une « alternative » à la mort définitive, ce qui me plairait beaucoup, pour ma part !
Accessibles aux enfants et aux adolescents, La Croisée des Mondes est cependant une trilogie dont les termes abordés devraient peut-être être mieux compris par des adultes.
A lire et à savourer par tous les âges, je ne me lasse pas de relire et relire cette magnifique série !
 
 
 
A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 1 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre
 
 
 
Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres,
tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle,
et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé.
Pour le moment,
tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément.
Mais les maintenir en vie ainsi signifiait ne pas agir.

 
- Parfois, on ne fait pas le bon choix,
car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne,
et personne ne veut donner l'impression d'avoir peur.
On se préoccupe davantage de ne pas passer pour des froussards que d'émettre un bon jugement.

- Depuis toujours, la sagesse a été obligée d'œuvrer en secret, de s'exprimer à voix basse, de se déplacer comme une espionne dans les endroits les plus humbles, alors que ses ennemis occupaient les palais et les cours.
 
 
 
 
Logo Livraddict 

Commentaires

je suis d'accord aussi, j'ai vraiment beaucoup cette trilogie, elle nous emporte à chaque fois.

Écrit par : Melliane | 25/10/2012

J'ai bien aimé Balthamos et Baruch, et toi ? :)
"à créer en une seule trilogie un, ou plutôt des mondes, parfaitement bien construits, cohérents, intéressants." c'est exactement ça, on est vraiment sur les fesses en terminant la trilogie, je trouve.
Par contre, j'ai trouvé la fin assez triste :'(

Écrit par : Acr0 | 25/10/2012

J'ai beaucoup aimée la relation entre Balthamos et Baruch !
Et la fin est vraiment trooop triste ! Mais je ne pense pas qu'il pouvait y avait un beau happy end, c'est une fin "parfaite" comme ça.

Écrit par : Chat du Cheshire | 25/10/2012

Les commentaires sont fermés.