Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Saga L'Héritage, Tome 1, de Christopher Paolini

 l'héritage,christopher paolini,tome 1,jeunesse,fantasy

L'Héritage, Tome 1
Eragon

Christopher Paolini

 

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia. Et puis un jour, le jeune Eragon découvre une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Il ne s'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral va éclore...
Très vite, sa vie est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il affronte, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance ne connaît pas de limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

Dès sa sortie, ce premier tome de la série L'Héritage a eu un grand succès, notamment grâce à la jeunesse de l'auteur (17 ans quand il a eu fini Eragon), mais surtout grâce à la richesse de l'univers et à l'histoire intéressante.
Le héros, Eragon, est un jeune homme d'une quinzaine d'année, qui vit dans le royaume d'Alagaësia. Un jour, alors qu'il chassait, Eragon trouve une mystérieuse pierre bleue. Intrigué, curieux, il va alors la ramener chez lui, où il vit avec son oncle et son cousin Roran – Eragon n'a jamais connu ses parents et ne connait pas leur histoire. Quelques temps après, de cette pierre bleue, va éclore une dragonne : Saphira.
A eux deux, ils vont faire renaître la confrérie des puissants Dragonniers, autrefois des hommes qui, accompagnés de leurs dragons, gouvernaient sagement l'Alagaësia. Seulement, leur ordre a été décimé par Galbatorix, aujourd'hui souverain despotique du royaume...
Dans une quête de vengeance, Eragon va se lancer à la poursuite de ceux qui ont assassinés un membre de sa famille. Pendant cette quête, le jeune homme va comprendre son rôle de dragonnier, le lien qui l'unit à Saphira, la politique du royaume...
Classé comme un livre de fantasy pour les adolescents, Eragon est beaucoup plus que cela, à mon sens ! Bien que ce premier tome plante l'action et les personnages, il n'y a aucune lenteur, aucun temps mort. Christopher Paolini a écrit un roman où la noirceur est présente, avec un bon style et une intrigue qui tient bien la route ! L'Alagaësia est un royaume empli de gens comme les autres, mais aussi de dragonniers, de sorciers, d'elfes, de nains et de bien d'autres créatures, tant « bonnes » que « méchantes », un monde où le cruel dirigeant fait régner la terreur et la torture selon son bon vouloir.
Parce que Saphira l'a choisi, Eragon va se trouver au cœur des pensées de Galbatorix, qui voit en lui un allié à asservir à sa merci, ou un ennemi à détruire. Dans leur aventure, Eragon et Saphira vont pouvoir compter notamment sur Brom, le conteur du village d'Eragon, mais aussi sur un bon nombre d'alliés. Le jeune homme va beaucoup murir dans ce récit, en apprendre davantage et est un personnage vraiment attachant, de même que Saphira !
Eragon est rempli aussi bien d'action que de réflexion, les chapitres sont courts et percutants. De plus, on sent une influence des mondes de Tolkien, ce qui rend L'Héritage encore plus intéressant, car on voit que Christopher Paolini a beaucoup aimé ces univers fantastiques, tout en créant un monde qui lui appartient. Le lien qui existe entre Eragon et Saphira est très bien décrit, ça me donne envie d'avoir un lien avec un dragon !
Si vous ne connaissez pas encore Eragon, plongez-vous dans cette lecture ! Et ne vous fiez surtout pas au film, qui est un vrai navet (encore qu'ils ont bien réussi Saphira !).
 
 
 
L'Héritage, Tome 1 : Eragon
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné
L'Héritage, Tome 3 : Brisingr
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Bon je ne suis pas vraiment du même avis concernant ce premier tome, j'ai trouvé justement qu'il y avait quelques temps mort et que la construction de l'histoire était un peu bancale.
Du coup, si tu n'as pas encore lu le tome 2, tu vas encore plus aimer ! (c'est mon tome préféré, mais il me reste le tome 4 à lire)

Écrit par : Acr0 | 29/10/2012

j'avais bien aimé ce roman mais troooop gros. J'ai attendu des années pour lire le 2 mais aprés je me suis rappelée pourquoi lol. J'ai mis beaucoup de temps à finir le deuxieme. Mais bon c'est quand meme assez sympa meme si c'est parfois long à se mettre en place.

Écrit par : Melliane | 31/10/2012

Les commentaires sont fermés.