Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

La Trilogie de Bartiméus, tome 2, de Jonathan Stroud

 la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 2,science-fiction,jeunesse

La Trilogie de Bartiméus, Tome 2
L'Œil du Golem

Jonathan Stroud

 
Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper.
Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ?
Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.
 

la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 2,science-fiction,jeunesse


 
L'Œil du Golem est le second volet de La Trilogie de Bartiméus.
Deux ans ont passé depuis L'Amulette de Samarcande. Nathaniel occupe maintenant un poste important dans le gouvernement magique de Londres, où il se voit confier la chasse de la Résistance.
Mais bientôt des événements graves nécessitent que Nathaniel invoque Bartiméus pour l'aider. D'un côté, il y a une créature qui arpente la ville pour semer le trouble, et contre laquelle mêmes les plus puissants esprits sont impuissants... Et de l'autre côté, la fameuse Résistance désorganise la capitale avec attentats et vols d'objets magiques.
Les points de vue oscillent désormais entre Nathaniel, Bartiméus et Kitty. Nathaniel, maintenant âgé de quatorze ans, est gonflé de sa propre importance et de son poste prestigieux au sein du ministère. On le découvre davantage coléreux et orgueilleux, ce qui m'a donné envie de le secouer pour le faire redescendre sur Terre. Bartiméus, sarcastique, ironique, est toujours aussi intéressant et drôle. Chacune de ses interventions est un pur plaisir avec son humour, ses apartés et son ironie mordante. Kitty est une jeune fille appartenant à la Résistance, par idéalisme et par vengeance contre les orgueilleux magiciens.
Bien que L'Œil du Golem ait quelques aspects négatifs, tels certains passages qui ont un rôle purement décoratifs et ralentissent donc un peu le récit, ou le personnage de Kitty qui aurait pu être plus développé, car Jonathan Stroud, dans le but de présenter ce nouveau personnage, s'attarde un peu trop sur son enfance et la raison pour laquelle elle hait les magiciens.
Malgré ces quelques petits défauts, ce second tome de La Trilogie de Bartiméus est tout aussi intéressant et distrayant que le premier, et l'action démarre beaucoup plus vite ! Les personnages se développent tout au long du récit, pour devenir de plus en plus captivant, comme Kitty qui, de personnage secondaire, devient vite l'égale de Bartiméus et surpasse Nathaniel en importance et en charisme !
 
 
 
 
Bien sûr, je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu,
mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter !
 
 
 
La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Oeil du Golem
La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée
La Trilogie de Bartiméus, Tome 4 : L'Anneau de Salomon
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.