Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

Emma, de Jane Austen

 emma,jane austen,classique

Emma

Jane Austen


  

 
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille pauvre qu'elle a prise sous sa protection.
Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

 

Née dans une bonne famille anglaise et indépendante, Emma Woodhouse est une jeune fille qui n'a jamais connue sa mère et s'occupe de son père. Elle tente de surmonter le chagrin du départ de son amie et gouvernante, Miss Taylor, qui s'est mariée.
Pensant être à l'origine de ce mariage, et sûre de ses capacités, Emma va décider de se mêler de la vie matrimoniale de ses amis, en particulier avec Harriet Smith, jeune fille pauvre qu'elle a prise sous son aile. Emma va tout faire pour diriger la vie d'Harriet, jeune fille humble, notamment en tentant de lui donnant une « éducation » supérieure à ce qu'elle aurait pu avoir, en l'introduisant dans la haute société et, surtout, de lui faire faire un bon mariage. Seulement, Emma malgré toutes ses qualités, ne sait pas encore assez de la vie pour pouvoir jouer les entremetteuses.
Les erreurs commises et les succès intermittents vont permettre à Emma de grandir, de s'affirmer, de devenir moins sûre d'elle et d'être plus à l'écoute de ses amis.
L'action se passe dans la ville de Hartfield, où tout le monde se connaît et prend plaisir à cancaner sur les différents événements agitant la population. Les personnages bavards occupent une grande place dans le récit, permettant de mieux se familiariser avec la psychologie des habitants du récit. Le rythme lent du récit permet de travailler l'évolution de pensées d'Emma, la rendant de plus en plus attachante au fil des pages.
Emma est un roman passionnant, qui se dévore avec avidité et est, pour moi, l'un des meilleures livres de Jane Austen, après Orgueil et Préjugés !
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.