Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

La Trilogie de Bartiméus, Tome 3, de Jonathan Stroud

 la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 3,science-fiction,jeunesse

La trilogie de Bartiméus, Tome 3
La Porte de Ptolémée

Jonathan Stroud

 
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient.
Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?
 
 
Troisième tome de La Trilogie de Bartiméus.
Dans La Porte de Ptolémée, la colère gronde chez les plébéiens et les esprits, victimes de l'esclavage et de la tyrannie des magiciens, toujours aussi arrogants. Lentement, la rébellion se marche en marche. Les plébéiens peuvent compter sur leur immunité croissante à la magie, les démons tentent de se rassembler pour essayer de contrer leurs maîtres...
Trois ans ont passés. Nathaniel a 17 ans, et il est devenu ministre de l'information. Jugé comme dangereux et possédant trop de pouvoirs par ses confrères, le jeune homme est constamment sur la brèche, sans alliés véritables. De plus, il sait qu'il doit constamment se surveiller pour rester dans les bonnes grâces de Devereaux, le Premier Ministre. A cause de cela, le magicien se remet sans cesse en cause, et commence à être las de l'hypocrisie permanente qui règne dans ce milieu.
De son côté, Kitty Jones, après son passage dans la Résistance, maintenant détruite, tente de passer le plus inaperçue possible. Elle est devenue l'apprentie d'un magicien, et fait pour lui des courses, l'aide aux invocations mineures... Dans le but d'accumuler assez de savoir pour appeler Bartiméus. Mais dans quel but ?
Enfin, Bartiméus. Invoqué par Nathaniel depuis 3 ans, avec seulement de brefs passages dans l'Autre Lieu, son monde natal, le démon a perdu, à cause de son épuisement, la plus grande partie de ses capacités. Malgré tout, Bartiméus n'a rien perdu de son ironie ou de sa causticité, et ne perd pas une occasion de dire à Nathaniel ce qu'il pense de lui. J'ai retrouvé avec joie ce personnage, que l'on comprend de mieux en mieux, avec les nombreux flash-back expliquant son passé, et notamment sa relation avec le magicien Ptolémée. Bartiméus devient véritablement le personnage central, et acquiert définitivement une dimension, non seulement burlesque, mais aussi une dimension de plus en plus profonde et intéressante.
Dans La Porte de Ptolémée, on entre directement dans l'action, sans aucun temps mort. Les héros et différents protagonistes sont de mieux en mieux décrits, et, surtout, l'histoire va d'actions en rebondissements, pour un final explosif ! De plus, j'ai beaucoup apprécié la relation et l'association entre les trois personnages principaux. Bartiméus, Nathaniel et Kitty vont se rendre compte qu'ils ont plus de points communs que de différence, et vont pouvoir œuvrer en commun pour mettre en œuvre leurs idéaux.
Pour moi, ce troisième tome de La Trilogie de Bartiméus est le meilleur !
 
 
 
Paradoxalement, tout en enrageant de nous faire invoquer dans ce monde-ci, nous autres esprits tirons une assez grande satisfaction rétrospective des exploits que nous y accomplissons.
Sur le moment, bien sûr, nous faisons de notre mieux pour nous défiler, mais après coup, nous montrons une certaine fierté empreinte de lassitude au récit des événements marquants les plus astucieux, les plus téméraires ou les plus hasardeux de notre CV.
 
 
 
La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Oeil du Golem
La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémée
La Trilogie de Bartiméus, Tome 4 : L'Anneau de Salomon
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.