Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2012

Le passager, de Jean-Christophe Grangé

 le passager,jean-christophe grangé,policier

Le passager

Jean-Christophe Grangé

 
Je suis l'ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre.
Mais si l'autre est moi-même ?

 
 
Ticket simple pour ce voyage dans l'univers de Grangé.
Comme souvent, Jean-Christophe Grangé met en relation deux personnages : Mathias Freire, un psychiatre légèrement désabusé par son travail ; et Anaïs Chatelet, OPJ à la personnalité aussi cabossée que son histoire (coup de cœur immédiat pour ce personnage, auquel l'auteur à fait pratiquer le Krav-Maga !). Ces deux personnalités atypiques vont être réunies par une enquête on ne peut plus mystérieuse et intrigante...
Tout commence lorsque Mathias Freire « récupère » le patient qui va tout déclencher : retrouvé en état de choc, avec des objets tachés de sang et, surtout, totalement amnésique, ne se rappelant même pas son nom. Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi ce sang ? Chaque question en entraîne une autre, surtout quand ce cas se révèle plus compliqué que prévu. Ce patient se révèle être un « passager », un homme qui, après un traumatisme, s'invente une nouvelle identité. Et cela peut durer indéfiniment !
Ce patient conduit les policiers à s'intéresser de près à Freire, qui se révèle impliqué davantage dans cette affaire que par son statut de psychiatre. Avec l'aide d'Anaïs, le héros va devoir remonter dans sa vie, dans son passé et plus particulièrement dans sa mémoire... Accusé d'un crime, pourchassé à la fois par les policiers et d'autres hommes plus énigmatiques, Mathias Freire va devoir lutter contre le tic-tac fatal, et surtout élucider les indices de nouveaux crimes en rapport avec la mythologie. Icare, le Minautore... Œuvre d'un fou ou d'un génie ? Quel est la relation entre cet homme et le psychiatre ?
L'écrivain met en œuvre tout le suspense possible, de manière à embarquer son lecteur, avec les nombreuses pistes possibles, vraies ou fausses. Les aventures de Mathias Freire sont captivantes car on découvre son histoire en même temps que lui, même si des passages sont parfois moins entraînant. Le concept des histoires emboîtées les unes dans les unes, comme des poupées russes, est très bien utilisé et, surtout, m'a scotchée tout au long du récit, malgré quelques petits bémols, comme parfois un essoufflement du récit, et une fin qui n'est pas aussi percutante que le reste du roman.
Mais, n'empêche, Le Passager reste un excellent roman de Jean-Christophe Grangé, maître français du Thriller ! Les personnages sont toujours aussi cabossés et désespérés, l'intrigue à couper le souffle est très très bien menée, le fond de psychologie et de mythologie est plus qu'intéressant, bref, un excellent roman ! Vous pouvez l'acheter et le lire sans hésiter !
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Bonjour, des thrillers, romans policier…etc. d'auteurs français, américains, suédois et autres, vous en trouverez sur le nouveau site polar/noir Biliometrique.com que je vous invite à visiter. Bonne journée.

Écrit par : Bibliométrique | 06/12/2012

Les commentaires sont fermés.