Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Saga L'Héritage, Tome 3, de Christopher Paolini

 l'héritage,christopher paolini,tome 3,jeunesse,fantasy

L'Héritage, Tome 3
Brisingr

Christopher Paolini

 

 
Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs et venger la mort de son oncle Garrow.
Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités.
Quand à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et les conseils d'Oromir et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes – l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon –, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, Eragon n'a plus d'épée...

 

Brisingr continue la série de L'Héritage sur les chapeaux de roues ! Non seulement Eragon doit tenir ses engagements envers sa famille, notamment son cousin Roran en allant venger la mort de Garrow mais aussi libérer Katrina, la fiancée de Roran, prisonnière des Ra'zacs, mais aussi s'impliquer davantage chez les Vardens.
Le groupe des Vardens, sous l'autorité de Nasuada, s'agrandit sans cesse. Entourée d'un cercle de conseillers, Nasuada affermit sans cesse son autorité mais s'appui dans ce troisième tome sur Eragon, qui doit prendre part davantage à la politique des Vardens. La complexité des relations est perçue très notamment dans Brisingr, car les humains, les Elfes, les Nains et les Urgals sont très différents, que ce soit mentalement, physiquement et dans leurs manières de penser, ce qui oblige Nasuada, aidé d'Eragon, à concilier les points de vue de ces différents peuples. Heureusement que leur volonté d'abattre le tyran Galbatorix les rassemble dans une même cohésion, car la cohabitation n'est pas du tout évidente ! Quant à Galbatorix, sa présence est toujours plus évidente et écrasante mais, pour l'instant, encore aucune apparition physique...
Ce troisième tome de L'Héritage est, je pense, mon préféré. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et mieux décrits, les descriptions de Christopher Paolini sont mieux amenées et plus subtiles. Surtout, il s'éloigne des descriptions des grands « maîtres » de la littérature et de la fantasy (Robin Hobb, J.R.R Tolkien ou des références à la saga Stars Wars), pour se construire une histoire vraiment personnelle, sans être totalement innovante. La grande force de Christopher Paolini est de nous embarquer dans son intrigue et dans l'histoire, que j'ai pris plaisir à lire et à relire !
Si vous n'avez pas encore lu L'Héritage, je vous le conseille, c'est un très bon moment de lecture !
 
 
 
L'Héritage, Tome 1 : Eragon
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné
L'Héritage, Tome 3 : Brisingr
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Huhu, pour ma part, j'avoue c'est le tome 2 mon préféré (j'aime bien le côté initiatique : entrainement physique et intellectuel). Paolini a en effet gagné de l'aplomb. Je n'ai pas encore lu le tome 4...

Écrit par : Acr0 | 10/12/2012

Les commentaires sont fermés.