Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

L’Enfant Blessée, de Torey Hayden

 l’enfant blessée,torey hayden,documentaire,psychologie,témoignage

L'enfant blessée

Torey Hayden

 

 
 
Vénus a sept ans. Elle ne parle pas, n'écoute pas, ne semble même pas consciente d'une présence humaine à ses côtés.
Une bagarre accidentelle dans la cour de récréation va libérer en elle une rage effrayante et incontrôlable, transformant la petite fille en bombe dangereuse.
De tous les enfants de cette classe, dont certains ont de sévères troubles de comportements, c'est Vénus qui incarne le plus grand défi pour la psychologue Torey Hayden.
Tout en luttant pour percer les mystères de cette petite fille meurtrie et à travers un parcours épuisant, ponctué d'obstacles et de sombres révélations, Torey va s'entêter, avec autant d'amour que de force, à apprivoiser cette enfant à la dérive.

 

Torey Hayden, après avoir travaillé dans d'autres écoles et Etats des Etats-Unis, est nommée responsable d'une classe pour traiter des enfants « difficiles », qui ont besoin d'une aide plus étalée dans le temps et d'une personne capable de les comprendre. Torey Hayden, à la fois pédopsychologue et écrivaine, est une personne spécialisée des enfants en difficulté psychologique, consultante pour les enfants victimes de sévices, pionnière du mutisme sélectif...
Dans L'Enfant Blessée, Torey Hayden nous livre une de ses expériences. Avec ce livre et les autres récits de son travail, elle fait revivre son vécu auprès de ces enfants, souvent abandonnés, que ce soit par leur famille ou par le système.
Dans cette nouvelle classe, Torey accueille des enfants en difficulté, « perdus ». Il y a Théo et Phil, avec un syndrome d'alcoolisme fœtal : un quotient intellectuel faible et des problèmes de comportement (hyperactivité, incapacité à se concentrer). Il y a Jess, atteint du syndrome de Tourette : de nombreux tics et la manie du rangement. Puis Billy, perpétuellement agité et agressif. Et enfin, Vénus : une petite fille muette, refusant ou incapable d'interagir avec son environnement, et membre d'une famille particulière, dont tous les enfants ont eu affaire à un moment ou à un autre à l'éducation spécialisée.
Bien que Torey Hayden s'occupe de tous les enfants présents dans sa classe, elle va s'impliquer davantage auprès de Vénus. Stimulée par ce défi, elle tâche de mieux connaitre la fillette. Avec une histoire familiale déplorable, Vénus elle-même est hors-norme : déjà mutique à l'âge de cinq ans, elle ne réagit pas au monde extérieur, refuse tout contact... Sauf lorsqu'on la défie ou qu'on la menace : elle se transforme alors en machine à tuer, une vraie boule de violence et de colère dirigée vers ses camarades et toutes les personnes se trouvant à sa portée. Torey Hayden va livrer un combat opiniâtre à la fillette pour l'apprivoiser, la faire parler et réagir autrement, à mieux la comprendre.
L'Enfant Blessée est un livre très intéressant, non seulement parce que, bien que romancé, il décrit réellement ce qui s'est passé dans la classe de Torey Hayden, mais aussi car cela permet de se rendre compte des méthodes employées pour travailler avec des enfants, surtout avec des enfants qui ont un tel vécu ou des difficultés pour s'insérer dans la société, que ce soit à cause de ce vécu ou de leur handicap.
Torey Hayden nous transmet un message, parfois décourageant : la société est encline à abandonner ce qui n'est pas « aux normes », ce qui conduit ces enfants à se renfermer davantage ou à devenir plus violent que de raison afin de pallier leurs manques. Mais la psychologue montre que même si parfois on n'obtient pas ce qu'on veut ou qu'on n'arrive pas à faire passer ses idées, à améliorer les choses, il arrive que les efforts soient récompensés, que ce soit ceux des enfants ou ceux des instituteurs qui essaient d'améliorer leur condition de vie ou de travail.
Si vous ne connaissez pas le travail de Torey Hayden, je vous encourage à commencer L'Enfant Blessée, qui m'a véritablement immergée dans son univers, si peu connu pour moi.
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

A lire pour comprendre que certains enfants n'ont pas l'enfance qu'ils devraient avoir et que peu de structures existent pour les aider. Le travail de Torey est phénoménal et exceptionnel... je ne pense pas que ce type de poste (institutrice, psychologue, pédagogue, logopède etc.) existe par chez nous.. or il en faudrait pour tous les "laisser pour compte" de notre système scolaire!
merci pour ce partage !

Écrit par : anou | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.