Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1, de J.R.R Tolkien

le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 1,fantasy

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1
La Communauté de l'Anneau

 

J.R.R Tolkien

Coup de cœur

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-Hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs.
Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal...
Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?



Premier tome de la trilogie à succès de J.R.R Tolkien.
La Terre du Milieu est composée d'une infinie variété de créatures : Hommes, Elfes, Nains, Hobbits...
Dans la Comté, pays des Hobbits – ou Semi-Hommes –, le lecteur rencontre Bilbon Sacquet, et son jeune neveu, Frodon Sacquet. En butte aux commérages, notamment grâce à son apparente immortalité et à aux légendes de ses précédents voyages, Bilbon décide de s'en aller de la Comté, en léguant la majeure partie de ses possessions à Frodon. Et dans cet héritage, y compris un mystérieux anneau d'or, légué sous la pression du magicien Gandalf le Gris.
le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 1,fantasyQuelques années après le départ de Bilbon, le magicien revient, apportant des révélations inquiétantes. Cet anneau n'a rien d'ordinaire, c'est l'Anneau Unique, forgé par Sauron. Maître du Mordor, pays inquiétant, il forge des Anneaux de Pouvoir, espérant contrôler ainsi les Elfes, les Nains et les Hommes. Pour contrôler tous ces anneaux, l'Anneau Unique. Il souhaite désespérément récupérer cet Anneau, afin de restaurer sa force affaiblie et régner sur la Terre du Milieu. Sauron lance ses Nazgûl à la poursuite du nouveau Porteur de l'Anneau : Frodon. Le jeune Hobbit va alors entamer un périple pour tenter de détruire l'Anneau Maléfique. A Fondcombe, ville d'Elrond le Semi-Elfe, la Communauté de l'Anneau va se créer, pour tenter de contrer Sauron et ses alliés, en se rendant au Mordor pour jeter l'Anneau dans le feu. La Communauté est composée de Frodon, le Porteur, de Hobbits (Sam, Merry, Pippin), d'Hommes (Aragorn, Boromir), de l'elfe Legolas, le nain Gimli et du magicien Gandalf. La route est longue, les ennuis nombreux, des ennemis innombrables, mais surtout l'influence de l'Anneau, pesant sur les membres de la Communauté.
J.R.R Tolkien reprend et dépoussière des créatures et mythes, notamment de la mythologie Nordique et des croyances populaires, dans un univers médiéval, avec un brillant succès ! La Communauté de l'Anneau présente un univers merveilleux, qu'il est difficile de quitter. Si j'ai abandonné à ma première lecture (c'est le premier film du Seigneur des Anneaux par le réalisateur Peter Jackson qui m'a fait tomber véritablement dans cette trilogie !), une fois plongé dans l'action et passé outre les premières descriptions, Le Seigneur des Anneaux est une œuvre captivante qui transporte vraiment ! Car il est vrai que J.R.R Tolkien prend vraiment soin de décrire son univers, ce qui peut rebuter la première fois que l'on s'y plonge. Mais passé outre cette écriture particulière, ces descriptions permettent de s'immerger profondément dans le récit.le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 1,fantasy,coup de cœur
Outre une histoire phénoménale, ponctué d'amitié, de trahison, de combat, d'aventures, de créatures en tout genre, de loyauté entre les différents membres de cette communauté, J.R.R Tolkien a réussi à recréer son propre univers sur des bases connues, à le maîtriser et à l'approfondir, notamment en inventant le langage des Elfes. Et surtout, à inventer des personnages qui s'affranchissent des archétypes et réussissent à avoir leur vie propre. La Communauté de l'Anneau permet de faire leur connaissance et de commencer à se familiariser avec leur caractère. Le groupe des Hobbits, d'abord plus porté sur le manger et le boire, vont peu à peu évoluer. Une camaraderie se développe entre Legolas l'elfe et Gimli le nain. Grands-Pas, ou Aragorn, est de plus en plus intéressant (mon personnage préféré !). Gandalf est toujours aussi intéressant en magicien parfois ronchon. Boromir est un Homme vaillant et réserve quelques surprises.
Ce premier tome du Seigneur des Anneaux est vraiment un pur chef d'œuvre de Fantasy, un classique qu'il faut lire au moins une fois ! Je ne me lasse pas de le lire et de relire, tellement J.R.R Tolkien a réussi à créer un univers enchanté et magique !






Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du Roi
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'ai essayé à 2 reprises de regarder les films mais impossible. Je n'arrive pas à accrocher, à comprendre pourquoi il a eu autant de polémique sur ce film. Ce livre n'est pas fait pour moi.

Écrit par : unlivredeslivres | 05/01/2013

Je partage le même avis. J'ai abandonné aussi à ma première lecture, mais j'ai repris 6 mois après pour, au final, adorer cette série. Tolkien a vraiment une écriture poétique.
Les films font parti de mes favoris.

Écrit par : MiyuNeko | 03/08/2013

Les commentaires sont fermés.