Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Raison et Sentiment, de Jane Austen

 raison et sentiment,jane austen,classique

Raison et Sentiment

Jane Austen

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment.
La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin.
Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

 

 

Après la mort de Mr Dashwood, sa femme et ses trois filles (Elinor, Marianne et Margaret) se voit chassé par John Dashwood (issu d'un premier mariage) et sa femme Fanny. Heureusement, un membre éloigné de leur famille, John Middleton, leur procure un cottage, ce qui conduit les femmes à le fréquenter, ainsi que son entourage. Perdre un membre de leur famille, leur demeure, et devoir s'en remettre à la générosité d'autrui, voilà une douloureuse épreuve pour les femmes Dashwood !
Raison et Sentiment va suivre principalement deux des filles de Mrs Dashwood : Elinor et Marianne. Autrement dit, la raison et le sentiment. En effet, les deux sœurs, unies par un lien très fort, sont pourtant diamétralement opposées. Elinor, l'aînée, est sérieuse, posée, et nourrit un sentiment pour Edward Ferrars. Sa sœur Marianne est au contraire très passionnée et extravertie, qui va très rapidement succomber au beau Willoughby. Sentiment très fort, au point que leur entourage va les penser fiancés. Mais le jeune homme va quitter Marianne et la région, sans un mot d'explication...
Deux femmes, deux sœurs, deux parcours amoureux complexes, souvent malheureux !
Avec son ironie habituelle, Jane Austen présente une série de personnages tous plus intéressants, savoureux, décalés, les uns que les autres... Un immense talent que Jane Austen présente par les relations entre les personnages, amitiés, inimités, amour, mais aussi et surtout un monde incroyablement vivant et remplis d'intrigues pour une somme de personnages assez peu étendus. En effet, ce sont toujours les mêmes protagonistes qui reviennent, mais ce microcosme est vraiment décrit avec brio !
Simple et fluide, Raison et Sentiment ne vaut pas, pour moi, Orgueil et Préjugés (mon préféré, vous l'aurez compris !). Mais ce roman présente deux caractères forts et différents, en prise avec l'amour et la perfidie, soutenus par une palette de personnages intéressants (surtout le colonel Brandon !), et très drôle lorsque Jane Austen se met à décrire avec malice certains de ses personnages, certains vraiment ridicules et qui prêtent à rire !
A part quelques longueurs de temps à autres, Raison et Sentiment est un livre excellent de bout en bout, que je suis ravie d'avoir pu redécouvrir grâce au Swap Jane Austen et l'Angleterre !

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

c'est là ou je me dis qu'il faudrait que je me remette aux classiques.

Écrit par : Melliane | 28/12/2012

Les commentaires sont fermés.