Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

La Trilogie de Bartiméus, Tome 4, de Jonathan Stroud

la trilogie de bartiméus,jonathan stroud,tome 4,science-fiction,jeunesse

La Trilogie de Bartiméus, Tome 4
L'Anneau de Salomon

 

Jonathan Stroud




Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu'il est censé servir !
C'est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l'irascible djinn à ses ordres. Ce qui n'est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l'anneau magique du roi Salomon puis l'assassiner !
Heureusement, l'humour et la ruse de Bartiméus, obligé d'aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l'attendent !



Après la trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud écrit L'Anneau de Salomon, une préquelle des aventures du célèbre djinn, se déroulant vers 900 avant JC.
Asservi à un maître, Bartiméus doit se plier à toutes ses volontés. Mais arrive un jour un événement qui n'arrive pas très souvent dans la vie des esprits asservis : la possibilité de s'échapper de l'emprise d'un maître ! Ni une ni deux, Bartiméus reprend sa liberté, en croquant le magicien au passage.
Malheureusement, ce magicien était au service de Salomon, qui n'aime pas trop voir ses magiciens tués par leurs esclaves. Bartiméus est alors convoqué de nouveau par un autre maître.
Salomon, roi d'Israël, règne d'une main de fer sur son pays ainsi que sur les voisins. En effet, grâce à un anneau qui lui permet de contrôler tous les démons, même les plus puissants, rare sont ceux qui s'opposent à lui. Excepté peut-être la reine de Saba, qui a refusé sa demande en mariage à plusieurs reprises. Pour tenter de mettre fin au règne de Salomon, la reine de Saba va envoyer sa meilleure gardienne, Asmira, pour à la fois tuer le roi et s'emparer de son anneau. Evidemment, au cours de leurs pérégrinations, la route de ces deux personnages va se croiser, pour le meilleur et pour le pire...
Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant L'Anneau de Salomon, j'espérais juste ne pas être trop déçue après la trilogie, qui est vraiment à couper le souffle ! Pour ceux qui connaissent déjà le djinn, il n'y a rien de vraiment nouveau, Jonathan Stroud reprend les mêmes ingrédients. Il arrive cependant à écrire une histoire où je ne me suis pas ennuyée, où les rebondissements étaient bien dosés, mais surtout un Bartiméus toujours aussi drôle, soucieux d'éviter de se faire remarquer mais ne faisant que ça, avec de la malice et de l'ingéniosité à revendre ! Ses notes en bas de pages sont toujours aussi hilarantes ! Quant au personnage d'Asmira, elle me rappelle un peu Kitty dans la trilogie. Jeune femme forte, intelligente, qui regarde la magie avec méfiance mais arrive malgré tout à se faire respecter de Bartiméus...
Si L'Anneau de Salomon est un livre très sympa, il peut faire un peu revu après La Trilogie de Bartiméus, sans rien de vraiment nouveau sous le soleil. Malgré tout, une bonne lecture dans l'ensemble, L'Anneau de Salomon est très agréable, mais pour ceux qui ne connaissent pas Bartiméus, je vous conseille de lire plutôt la trilogie !




Il y avait un certain temps que nous étions ensemble, mais jamais je n'ai réussi à connaître son nom.
Il n'empêche, je garderai de lun un souvenir attendri. Imprudent, inconséquent, cupide, incompétent... et mort.
Ce sont ceux-là qui font les meilleurs maîtres.



En effet, les magiciens ne peuvent s'empêcher de se faire concurrence avec rage – c'est dans leur nature. Quand l'un d'entre eux se fait tuer, ils ont instinctivement tendance à s'en réjouir. En fait, ils seraient même enclins à invoquer le djinn coupable afin de lui serrer la main – ou la patte, ou la griffe, enfin bref – plutôt qu'à lui administrer un quelconque châtiment.
 
 
 

La Trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
La Trilogie de Bartiméus, Tome 2 : L'Oeil du Golem
La Trilogie de Bartiméus, Tome 3 : La Porte de Ptolémé
La Trilogie de Bartiméus, Tome 4 : L'Anneau de Salomon

 

 

 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.