Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Rigante, Tome 1, de David Gemmell

rigante,david gemmell,tome 1,fantasy

Rigante, Tome 1
L'Epée de l'Orage

 

David Gemmell



Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre.
Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours d'un orage, il se nomme Connavar.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi !


rigante,david gemmell,tome 1,fantasyAprès la série Waylander, je me suis plongée dans celle de Rigante, écrite par un des grands auteurs de Fantasy : David Gemmell.
L'histoire commence dans le monde des Keltoïs (formés de plusieurs peuples, tels les Rigantes, les Perdiis, les Panones) et plus précisément dans le village de Trois-Ruisseaux.
Le jeune Connavar, dont on entend parler le jour de sa naissance, et que l'on suit lorsqu'il a une dizaine d'années, et ce jusqu'à l'âge adulte. Connavar est un jeune homme sanguin, déterminé, communicatif, aussi doué pour se faire des amis que des ennemis. Le jeune homme vit au milieu d'un peuple avec ses traditions, sa culture, ses croyances, un monde habité par la divinité de la Source et la magie du peuple des Seidh. Un peuple puissant, pas toujours bienveillant, mais qui vont pourtant aider Conn. On voit le jeune garçon grandir, prendre soin de ses amis, notamment lors de l'attaque d'un ours, ce qui commence la légende de Connavar.
L'Epée de l'Orage a une histoire qui parait simple, mais s'avère finalement plus complexe que prévu. Connavar compte parmi ses amis Banouin, qui vient du peuple de Roc. Seulement, Roc compte peu de personnes aussi attiré par la culture Rigante, mais plus par alléché l'expansion et l'invasion. A la tête de l'armée de Roc, Jasaray, que l'on dit invincible. Conn va alors partir pour étudier cette armée, et trouver des solutions pour protéger son peuple de l'invasion imminente.
Conn est un homme en quête d'identité à cause de l'absence de son père, qui a connu le grand amour, l'ascension au sein de son clan, les guerres... Les conséquences de son cheminement vont avoir des répercussions sur sa vie personnelle, tant dans sa vie familiale que sentimentale.
Les Rigantes font penser aux peuples celtiques anglo-saxons, Roc à l'empire Romain. David Gemmell réussit le tour de force de prendre des éléments concrets et de les réadapter à sa sauce. Sans bouleverser les codes de la Fantasy, David Gemmell réussit à se démarquer de beaucoup d'autres auteurs par la force de son écriture, à priori simple. Un héros qui s'ignore, des combats, l'amitié qui tient une place primordiale, l'amour contrarié, la magie...
L'Epée de l'Orage est un excellent livre, écrit par un auteur génialissime !




- Les mots sont plus forts que du fer.
Tout ce que nous faisons – tout ce que nous sommes – naît de mots.
Les griefs d'un homme lui viennent des mots de son père et de sa mère, ou de vieux amis qu'il vénère.
Religions et mythes – qui parfois sont les mêmes – restent vivants davantage par les morts que par les faits.

 

- Les héros revêtent bien des formes.
Ils ne sont pas tous des guerriers.

 

- Je ne te dis pas de ne pas te battre. Je te dis de ne pas haïr. Ce ne sont pas les guerres qui conduisent à des excès meurtriers, mais la haine. Des villages entiers, des villes et des gens balayés de la carte. La haine est pire que la peste. Elle consume tout sur son passage, et se transmet à son prochain. Nos ennemis deviennent des démons, leurs femmes de mères de démons, leurs enfants des bébés démons. Tu comprends ? Nous racontons des histoires où nos ennemis mangent des bébés – comme avec les Anciens. Notre cœur devient noir, et vient le moment où nous châtions ceux que nous haïssons. Mais la haine ne meurt jamais, Conn. Nous plantons ses graines dans chaque action qu'elle inspire. Tue un homme, et son fils grandira en te haïssant, jusqu'au jour où il cherchera à se venger. Une fois que ce sera fait, c'est ton fils qui se mettra à le haïr. Est-ce que tu comprends ce que je dis ?





Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit
Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau
Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage

 

 

Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.