Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

Top Ten Tuesday N°10

top ten tuesday,n°10

Top Ten Tuesday :
Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit Top Ten ! Pour l'occasion, j'ai sélectionnée mes 10 citations préférées.

 

top ten tuesday,n°10

1) 1Q84, Tome 1, Haruki Murakami
Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n'y a toujours qu'une réalité.

top ten tuesday,n°10


2) Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy
Peu importe que l'histoire ait déjà commencé. Le secret des Grandes Histoires, c'est précisément de n'en point avoir. Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on aspire qu'à réentendre. Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise. Elles ne cherchent ni la mystification par le biais du suspense et des dénouements inattendus, ni la surprise de l'incongru. Elles sont aussi familières que la maison qui vous abrite. Que l'odeur d'un amant. On les écoute jusqu'au bout, alors qu'on en connaît la fin. De même que l'on vit comme si l'on ne devait jamais mourir, tout en sachant pertinemment qu'on mourra un jour. Dans les Grandes Histoires, on sait d'avance qui vit, qui meurt, qui trouve l'amour et qui ne le trouve pas. Mais on ne se lasse jamais de le réentendre. C'est là ce qui fait leur mystère, leur magie.

top ten tuesday,n°10


3) L'Assassin Royal, Tome 2 : L'Assassin du Roi, de Robin Hobb
Rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance.

top ten tuesday,n°10


4) Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !, Jasper Fforde
Chaque lecteur a une façon unique d'appréhender un événement, un décor ou un personnage parce qu'il pare la description de l'auteur du souvenir de sa propre expérience. Les personnages d'un livre, par exemple, sont un amalgame complexe de tous les gens qu'il a rencontré ou côtoyés auparavant : du coup, le résultat est bien plus réel que s'il se limitait au seul texte écrit. Et, comme les expériences sont différentes les unes des autres, pour chaque lecteur, chaque livre est unique.

top ten tuesday,n°10


5) Le diptyque du Temps, Tome 2 : Le Requiem des Abysses, Maxime Chattam
Se pouvait-il qu'une œuvre dépasse la personnalité d'un individu ? Au point de l'asservir, de lui faire nier son humanité, pour n'être plus qu'un vecteur, un instrument pour propager une idée ?
Les grands courants de pensée venaient-ils ainsi au monde ?
Les idées comme une énergie propre, capable de subjuguer des êtres pour les commander, pour qu'ils les concrétisent, qu'ils les répandent ?
Les idées, la matière philosophique, la pensée comme une entité extérieure animant les humains comme des pantins, était-ce insensé ?

top ten tuesday,n°10


6) Présent ?, Jeanne Benameur
Au secret de son enseignement niche ce désir d'enfant passionné de lectures, fuyant le monde des parents et de la famille, solitaire, farouche. Oui, il a été cet enfant-là. Un enfant lecteur. Inutile de chercher des stratégies alambiquées pour le faire lire, ni de se pencher sur sa psychologie adolescente. La lecture, c'était sa vie. La seule. La vraie. Ses amis, c'étaient les personnages. Plus tard, il a aimé aussi les auteurs. Profondément. Avec respect. Il a étudié leur vie et leur style ; a pardonné les faiblesses. C'étaient eux qui le protégeaient des soirs trop vides.

top ten tuesday,n°10


7) Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique, Ilona Andrews
- Quel genre de femme accueille le Seigneur des Bêtes d'un « ici minou, minou » ?
- Unique en son genre.

top ten tuesday,n°10


8) A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre, Philip Pullman
- Parfois, on ne fait pas le bon choix, car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne, et personne ne veut donner l'impression d'avoir peur. On se préoccupe davantage de ne pas passer pour des froussards que d'émettre un bon jugement.

top ten tuesday,n°10


9) Jane Eyre, Charlotte Brontë
Un mot qui part du cœur peut exprimer autant de souhaits que de nombreuses paroles.

top ten tuesday,n°10


10) L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafón
Tandis que je traversais des tunnels entiers de livres dans l'obscurité, je ne pus éviter une sensation de tristesse et de découragement. Je pensais que si j'avais découvert tout un univers dans un seul livre inconnu au sein de cette nécropole infinie, des dizaines de milliers resteraient inexplorés, à jamais oubliés. Je me sentis entouré de millions de pages abandonnées, d'univers et d'âmes sans maître, qui restaient plongés dans un océan de ténèbres pendant que le monde qui palpitait au-dehors perdait la mémoire sans s'en rendre compte, jour après jour, se croyant plus sage à mesure qu'il oubliait.
 
 
 

Commentaires

Ah ah la réplique culte du premier tome de Kate Daniels, j'avais bien rigoler à ce moment là ^^et inculte que je suis les autres livres ne sont jamais passés sous mes yeux...

Écrit par : Dex | 03/02/2013

Cette série me fait également beaucoup rire ;) !
Si tu as l'occasion de lire la suite, n'hésite surtout pas, ils sont de mieux en mieux !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.