Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Twilight, Tome 1, de Stephenie Meyer

twilight,stephenie meyer,tome 1,bit-lit,jeunesse,fantasy

Twilight, Tome 1
Fascination

 

Stephenie Meyer




Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks, où l'anonymat est interdit.
Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça.
Bella en est certaine.

twilight,stephenie meyer,tome 1,bit-lit,jeunesse,fantasy

Premier tome de la série à succès de Stephenie Meyer. On ne présente plus cette série (ou presque) tant son succès a été grand.
Bella est une jeune fille de seize ans. Renée, sa mère, décide de suivre son nouveau mari dans sa carrière. Bella quitte donc l'Arizona pour Forks et son père Charlie. Faisant mauvaise fortune bon cœur, la jeune fille tente de s'adapter à la vie pluvieuse de Forks. Elle trouve rapidement sa place et se fait des amis, mais rapidement un fait l'intrigue : la mystérieuse famille Cullen. Tous ont la peau blanche, des yeux couleur or, et se tiennent à l'écart de tous les autres lycéens.
Parmi eux, Bella remarque Edward, qui semble très intrigué ou révulsé par la jeune fille. Au fil du temps, Bella se rend compte qu'Edward a un secret. C'est un vampire, ainsi que toute sa « famille » !
Avant que Twilight ne devienne un succès, j'avais déjà lu Fascination. Sans pour autant tomber dans la série, j'avais plutôt appréciée la lecture de ce premier tome. Et après, quand Twilight à commencer à se répandre (comme une mare de sang), je me suis dit qu'il était dommage que je ne m'intéresse pas plus à la suite. J'ai donc relu Fascination, pour me remettre l'histoire en tête, avec la curiosité de voir si ça valait vraiment la peine de continuer.
Adaptés au cinéma, série très commercialisé, idole des jeunes filles... On peut retenir que cela de Twilight, mais Fascination et sa suite ont aussi donné goût à la lecture comme de nombreuses autres séries connues (Harry Potter, L'Héritage, Hunger Games, pour ne citer que ceux-là), mais aussi donné goût à ce genre particulier (alors après, cela se classe-t-il dans le domaine de la Bit-Lit, du fantastique, Youg Adulte ou fantasy urbaine ?).
Stephenie Meyer a réussi à écrire une saga qui accroche et qui donne envie de continuer, avec une écriture simple et descriptive, sans longueur inutile (pour mieux s'en rendre compte, peut-être vaut-il mieux de lire en version originale, la traduction française est apparemment mauvaise).
Ses personnages sont tous intéressants : avec Bella, on a accès à ses émotions et ses raisonnements, ce qu'elle ressent, on la comprend rapidement. Son déménagement, l'arrivée dans un nouveau lycée, l'isolement et la rencontre de nouvelles personnes, je pense que c'est commun à la plupart des gens ! Après, son histoire d'amour avec Edward est tout aussi important que sa nature de vampire. Certes, il a envie de la vider de son sang (faut-il obligatoirement être un vampire pour ça ?), mais Stephenie Meyer, au-delà des dangers qu'une telle créature représente, sait rendre la magie et les questionnements de Bella face à l'amour qu'elle découvre, outre son cheminement dans la vie quotidienne. La jeune fille est présentée comme mûre, plutôt maladroite, un parcours semblable à celui de beaucoup d'autre. Plus solitaire que beaucoup (une mère évaporée, un père un peu ours, elle semble n'avoir aucun ami avant d'arriver à Forks et de rencontrer Edward). Quant à Edward, il m'est apparu trop « parfait » au début, l'homme que l'on rêve d'avoir à ses côtés... Mais il apparait que ce vampire a ses faiblesses (comme sa soif de sang, peut-être), mais aussi un instinct de protection un peu trop puissante, trop prévenant, et surtout la manie de suivre Bella et de la regarder dormir (sérieux, ça fait limite psychopathe.)
L'arrivée de vampires plus attiré par le sang humain que animal est bienvenue, car ils apportent un peu plus d'action aux roucoulades du gentil petit couple, ils apportent une vision du vampire plus sombre, et permettent de se rendre que dans la vie, il n'y a pas que l'amour. Non mais !
Bon, alors, disons-le franchement : j'ai bien aimé Fascination. Mais c'est loin d'être LE livre ou LA série de l'année. Bella est sympathique bien qu'elle soit parfois un peu « nunuche » : oublié de respirer quand on l'embrasse, se dévalorise sans cesse, etc. Mais aussi des vampires un peu trop brillant au soleil, franchement... Sans compter sur le fait que Bella accepte trop facilement le fait que ces créatures mythiques existent bel et bien. La famille d'Edward est sympathique, spécialement Alice et Jasper, les personnages les plus intéressants de la série. Le père de Bella est également très bien décrit ! Malgré la naïveté de Bella, une famille de vampires qui ne fait pas très vampires, une histoire d'amour impossible un peu éculée, Fascination est un livre qui se lit d'une traite lorsqu'on est plongé dedans. Pas d'innovations particulières, des dialogues convenus parfois ou qui font bien ricaner, mais des fois un livre distrayant comme celui-ci ne fait pas de mal !
Donc, si vous souhaitez vous videz la tête (et pas les veines), avec un livre pas prise de tête (ok, j'arrête avec les têtes !), Twilight est un livre qui se lit vite et facilement !
 
 
Quand la vie vous a fait un don
d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances,
il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin.


J'étais à peu près certaine de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui – dont j'ignorais la puissance – désirait d'abreuver de mon sang ; et trois, j'étais follement et irrévocablement amoureuse de lui.




Twilight, Tome 1 : Fascination
Twilight, Tome 2 : Tentation
Twilight, Tome 3 : Hésitation
Twilight, Tome 4 : Révélation

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Coup de coeur pour cette série qui m'a redonné envie de lire !!!

Écrit par : stephy21 | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.