Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2013

Le 5ème Règne, de Maxime Chattam

le 5ème règne,maxime chattam,fantastique,jeunesse

Le 5ème Règne

 

Maxime Chattam



A Edgecombe, en Nouvelle-Angleterre, ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur à parcourir sans fin les forêts séculaires. Un beau jour, ils découvrent dans un grenier un vieux grimoire couvert de poussière...
La tempête qui éclate alors aurait dû les dissuader de chercher à en savoir plus. Et surtout les retenir de tourner les pages du livre, car désormais le mal va s'acharner sur la région.
Ce sont d'abord des enfants qui disparaissent, puis d'étranges hommes au charisme effroyable qui font leur apparition. Bientôt les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis tentent de trouver dans le livre maudit une solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe...



le 5ème règne,maxime chattam,fantastique,jeunesseBien qu'il soit paru après L'Ame du Mal, Le 5ème Règne est le premier roman de fiction de Maxime Chattam. Très différent des thrillers, qui ont un côté fantastique mais une explication rationnelle, Le 5ème Règne est, lui, un roman destiné davantage à un jeune public, fantastique, ce que l'on pourrait appeler un précurseur d'Autre-Monde.
Edgecombe, une petite ville tranquille et sans histoire, va commencer à faire parler d'elle. On retrouve un premier enfant mort étranglé, puis ce sera le tour d'un autre. Sean et ses amis vont se retrouver mêler malgré eux à cette histoire en trouvant un vieux grimoire chez le grand-père de Sean. Quelle est la nature de cet étrange volume qui attire tant les convoitises ?
Le 5ème Règne est un premier roman, comme l'auteur le signale dans sa préface, ce qui peut donner lieu à quelques faiblesses, notamment dans le style syntaxique et autre. Mais Maxime Chattam n'a pas reçu un prix du roman fantastique du festival de Gérardmer pour rien. Malgré quelques défauts, Le 5ème Règne est un roman plus que passionnant !
Les personnages sont tous très différents les uns des autres, l'amitié qui les lie est parfois surprenante en vue de leurs différences, mais s'avère en fin de compte très solide ! Les aventures qu'ils vont vivres sont très bien décrites, les événements s'enchainent sans fausse note, à un rythme prenant ! J'ai été tenue en haleine tout au long du roman, avec le plaisir et l'angoisse suscité par les événements qui arrivent aux adolescents. On veut en savoir toujours plus, et Maxime Chattam réussit à conserver un suspense et une tension tout au long du récit.
Premier roman, mais roman très réussi ! Le 5ème Règne ait un livre qui plaira tout autant aux amateurs de Maxime Chattam (malgré ou à cause de l'histoire plus fantastique que policière), qu'aux amateurs de livres fantastiques.
A dévorer !



Finalement, tout est question d'envie.
Qu'a-t-on envie de vivre au quotidien ? Comment avons-nous grandi ? Quel adulte sommes-nous devenu ? Quel est notre trésor aujourd'hui, celui qui nous fait rêver ?
Tout est toujours là, le monde n'a pas changé tandis que nous devenions adulte, non, en fait c'est notre perception qui s'est adaptée.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Avec La Trilogie du Mal, il fait partie de mes préférés !
Je le conseille vivement aux fans de Chattam !!!!

Écrit par : Elo Dit | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.