Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2013

Hunger Games, Tome 2, de Suzanne Collins

hunger games,suzanne collins,tome 2,science-fiction,dystopie

Hunger Games, Tome 2
L'Embrasement

 

Suzanne Collins




Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.
A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



hunger games,suzanne collins,tome 2,science-fiction,dystopieAprès sa victoire et celle de Peeta aux derniers Hunger Games, Katniss tente de souffler et de retrouver une vie aussi normale que possible. Mais tout a changé. Elle habite maintenant dans le quartier réservé aux gagnants, elle continue à braconner pour nourrir la famille de Gale, mais elle-même et sa famille ont de l'argent et de la nourriture à volonté. Alors, quand en plus, le président Snow vient la voir pour la menacer, tout commence à s'écrouler autour d'elle. Avec son geste de défi, Katniss devient le symbole d'une rébellion. Si elle n'arrive pas à convaincre le peuple de Panem qu'il s'agissait seulement d'un geste d'amour envers Peeta, le Capitole pourrait bien ne pas la laisser en paix, ni elle, ni sa famille ou ses amis...
Un peu comme je m'y attendais, Katniss va de nouveau se retrouver plonger dans l'horreur des Hunger Games et de l'arène, ainsi que Peeta et d'autres anciens gagnants. Je pensais que L'Embrasement ne serait qu'un copier-coller du premier tome, mais Suzanne Collins a réussi à amener cette nouvelle épreuve d'une manière différente, tant dans la présentation de l'épreuve que le comportement des personnages. Différentes alliances se préparent, Katniss est plus préparée...
Katniss est donc précipitée une fois plus dans tout ce qu'elle avait tentée d'oublier ou de dépasser, essayant de faire bonne figure dans la tournée des vainqueurs, malgré les souvenirs de l'arène, sa crainte du Président Snow, et son déchirement entre Peeta et Gale.
Sans pour autant être un coup de cœur, Hunger Games m'avait laissé un bon souvenir de lecture. L'Embrassement m'a quand même déçue. Malgré un retour dans l'arène bien amené, et une fin qui rattrape toute mes déceptions, je ne pensais pas que la rébellion et le soulèvement se déroule de cette façon, qu'ils passent presque au second plan de l'intrigue, éclipsé par les Hunger Games. De plus, la comédie de Katniss envers Peeta est trop présente, et leur avenir repose trop sur les sentiments que la jeune fille peut montrer, tout leur destin se joue là-dessus...
Suzanne Collins sait néanmoins y faire pour accrocher son lecteur, et le pousser à découvrir ce qui se passera dans la vie des « Amants maudits du District 12 », ainsi que pour tous les autres personnages et dans l'ensemble de leur monde !
 
 
 
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games
Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.