Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

Le héron bleu, de Cynthia Voigt

le héron bleu,cynthia voigt,jeunesse

Le Héron Bleu

 

Cynthia Voigt



Jeff a sept ans lorsque sa mère quitte la maison. Elle a alaissé un mot expliquant que de grandes causes internationales ont besoin d'elle. Le garçon grandit dans la hantise de décevoir son père qu'il appelle "le Professeur".
Invité par sa mère le temps des vacances, Jeff est à nouveau séduit par son charme et sa vivacité. Il ne vit plus que dans l'attente d'une nouvelle rencontre. Un rêve ruiné l'été suivant...
Jeff, à douze ans, devient alors un être aussi solitaire que ce grand héron bleu qu'il a vu un jour dans les roseaux. Mais l'affection de son père et les amitiés nouées avec les enfants Tillerman l'aideront à passer le cap.



Auteure américaine, Cynthia Voigt écrit majoritairement des livres pour adolescents et jeunes adultes. Outre les romans indépendants, elle a écrit deux séries composées de plusieurs romans. L'une de ces séries est The Kingdom, l'autre le cycle des Enfants Tillerman. La majorité des livres de cette série se concentre sur les enfants Tillerman et leur famille, mais deux couvrant une période similaire sont concentrés sur des amis de Dicey Tillerman. L'un avec Mina, Une fille im-pos-sible. L'autre est Le Héron Bleu, qui suit le personnage de Jeff.
On découvre Jeff à sept ans, lorsqu'il trouve un billet de sa mère, lui expliquant son départ pour s'occuper de la planète. Le petit garçon se retrouve seul avec son père, qu'il appelle Le Professeur. Peu loquace, le garçon se renferme sur lui-même, faisant tout pour ne jamais décevoir ce père qu'il ne comprend pas très bien.
A ses onze ans, Jeff est invité à aller voir sa mère dans la demeure familiale. Cet été comptera énormément pour le jeune garçon ainsi que cette mère qu'il redécouvre. Mais l'été suivant, Jeff voit tous ses rêves brisés et s'éloigne irrémédiablement de sa mère. Cette fracture le plonge dans une profonde dépression, dont il ne sortira que grâce à l'amour de son père, à l'ami de la famille, Frère Thomas.
Une nouvelle période commence pour le jeune homme, on le suit alors qu'il devient adolescent, au cours de ses études... Puis lors de sa découverte avec la famille Tillerman, qui va profondément bouleverser sa vie et la leur.
Le Héron Bleu est un livre que j'ai découvert au collège, et que j'avais profondément aimé. Curieuse de voir ce que j'en pensais maintenant, je me suis replongée dans ce roman. Et il s'avère que ce livre m'a tout autant intéressée qu'à l'époque de mes douze ans ! Ce livre n'est pas un « grand » roman, mais un roman qui parle avec beaucoup de sensibilité des différents sentiments et aspects émotionnels de chacun des protagonistes. Les sentiments sont décrits avec justesse, je me suis rapidement identifié à chacun des personnages et à leurs histoires. Parmi eux, deux se détachent particulièrement : Jeff, un écorché vif qui réapprend à trouver goût à la vie, mais aussi Le Professeur : un père un peu absent, mais surtout une personne blessée qui a su évoluer, un personnage très touchant !
Le Héron Bleu est un livre qui plaira autant qu'aux jeunes qu'aux adultes !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Oh mon dieu, que de souvenirs !! J'adorais cette série, j'ai lu tous les tomes sauf celui sur Samuel.

Écrit par : Zina | 25/02/2013

Les commentaires sont fermés.