Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

Hunger Games, Tome 3, de Suzanne Collins

hunger games,suzanne collins,tome 3,science-fiction,dystopie

Hunger Games, Tome 3
La Révolte

 

Suzanne Collins



Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité.
Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss.
Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Attention, cette chronique peut comporter
des SPOILERS des titres précédents !


Après avoir survécu à deux Hunger Games, Katniss Everdeen est bien mal en point. Le fait d'avoir participé à une nouvelle expérience traumatisante, d'avoir frôlé la mort et d'avoir tué et regardé tué des personnes... Pour se rendre compte lorsqu'elle s'en sort que Peeta a été capturé par le Capitole, que le district 12 a été détruit et elle utilisée comme le symbole du Geai Moqueur pour la rébellion...
Après des débuts et une adaptation difficile dans le District 13. Katniss décide d'endosser volontairement le rôle du Geai Moqueur. Les rebelles vont la faire participer à quelques combats, mais surtout la filmer dans des spots publicitaires qu'ils vont diffuser afin de pousser le plus grand nombre de Districts et de personnes à rejoindre leur cause, et à révéler la véritable identité du président Snow et du Capitole.
Les premières pages offrent une pause dans la série, le temps à Katniss et aux lecteurs de s'habituer aux nouvelles données. Mais passer ce début un peu « lent », l'intrigue accélère brutalement.
Déjà, pour les personnages : Katniss est bien endommagée, tant physiquement que mentalement. Si son corps récupère vite, il faut avouer qu'elle en voit des belles, elle va s'adapter difficilement à la situation, et les coups durs ne font que commencer ! Gale, que j'appréciais énormément, devient de plus en plus cruel pour pouvoir se venger du Capitole. Peeta souffre du passage entre les mains du Capitole, rendant la situation difficile pour lui, Katniss, et les résistants. Quant à Finnick, les Hunger Games l'ont ébranlé également, ce qui l'a rendu encore plus touchant pour moi !
Ensuite, la guerre commence véritablement, la révolte éclate au grand jour... Ce qui amène un lot accru de batailles, de sang, de descriptions pour le moins imagées ! La Révolte est le tome le plus dur, le plus sombre et le plus sanglant de la trilogie.
Si Hunger Games est une trilogie que j'hésitais à commencer, tout comme j'avais hésitée à continuer Twilight, je ne suis pas déçue de ma lecture. Certes, je suis loin du coup de cœur et de voir cette série comme le must du moment, mais j'ai tout de même pris plaisir à la lire, même si je ne vais pas en garder un souvenir éternel, contrairement à d'autres romans.
La Révolte se poursuit dans la lignée des premiers, il se lit vite et facilement. L'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi simple, abordable, elle réussit à nous entraîner dans son monde, ainsi qu'à nous faire tourner les pages pour savoir vite comment les personnages vont s'en sortir.
Hunger Games est une trilogie intéressante, qui a fait passer un bon moment de lecture.
 
 
 
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games
Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.