Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2013

Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle

une étude en rouge,sherlock holmes,arthur conan doyle,policier

Une étude en rouge

 

Arthur Conan Doyle



une étude en rouge,sherlock holmes,arthur conan doyle,policierAu n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance !
Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider.
Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...



Une étude en rouge présente la première des aventures communes du docteur John Watson, et du célèbre détective Sherlock Holmes.
L'histoire se présente en deux parties. D'un côté, une communauté mormons avec leur mode de vie et les histoires qui en découlent, et de l'autre, 20 ans après, l'histoire de Holmes et Watson, à Londres.
Dans les années 1860, la communauté mormone se charge de faire respecter la volonté de leur prophète, entraînant des histoires tragiques.
John Watson est un médecin militaire, blessé en Afghanistan et rapatrié à Londres. Ne disposant que de maigres ressources, Watson décide de trouver un colocataire. Il fait très vite la connaissance de Sherlock Homes, qui va l'intriguer par ses connaissances et son comportement pour le moins singulier.
La première enquête réunissant Sherlock Holmes et John Watson est intrigante : dans une maison vide, un homme est retrouvé mort, sans que l'on puisse dire s'il a été assassiné. De plus, le mot « rache » est griffonné, ce qui signifie « vengeance ».
A priori, aucun lien entre ces deux histoires, et pourtant...
Une étude en rouge est un roman très réussi ! Les personnages sont tous très intéressants (spécialement les deux principaux protagonistes, mais également les personnages secondaires, comme Lestrade, le policier). Holmes est un homme tour à tour agité et calme, fumeur, amateur d'expériences utiles et insolites, violoniste, parfois dépressif, drogué... Watson, d'abord surtout intéressé par le fait de se loger moins cher, est rapidement fasciné par son compagnon. Watson est un homme observateur, précis, notant tous les détails qui l'entoure, bien que Holmes le décrive souvent comme « une personne qui voit mais qui n'observe rien ».
Très différents, les deux hommes sont pourtant complémentaires et essentiels l'un à l'autre. Conan Doyle a cette faculté de faire plonger son lecteur dans le récit, en le submergeant de détails, d'aventures, de personnes complexes, bref d'une histoire à couper le souffle !
Si vous ne connaissez pas encore le début des aventures des célèbres détectives, je vous recommande vivement Une étude en rouge ! Depuis longtemps, Sherlock Holmes était un mythe pour moi, lorsque je l'ai découvert avec Le Chien des Baskerville. J'ai toujours eu envie de me plonger de manière plus sérieuse dans les aventures du célèbre détective, et cette envie peut donc être rattrapée avec la première enquête et la première rencontre entre ces personnages hors du commun. Une étude en rouge permet de découvrir véritablement le caractère de Sherlock Holmes, archétype du détective privé. Individu plutôt misogyne, ayant des connaissances étendues dans certains domaines et une ignorance crasse dans d'autres, il se passionne presque uniquement pour son travail !
Devenu un personnage de légende au sein de la communauté littéraire, il a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographique, de biographies, de musée et la possibilité de revivre dans des œuvres autres que celle de son créateur, Conan Doyle. Mais aussi de recevoir encore du courrier à sa fameuse adresse du 221B Baker Street !
Une étude en rouge permet de commencer à se familiariser avec l'univers riche et intéressant d'Arthur Conan Doyle. Si vous ne connaissez pas encore ses écrits, je ne peux que vous encourager à commencer les enquêtes de Sherlock Holmes !




Une étude en rouge, 1887 (roman)
Le Signe des quatre, 1890 (roman)
Les Aventures de Sherlock Holmes, 1892 (recueil de nouvelles)
Les Mémoires de Sherlock Holmes, 1894 (recueil de nouvelles)
Le Chien des Baskerville, 1902 (roman)
Le Retour de Sherlock Holmes, 1905 (recueil de nouvelles)
La Vallée de la peur, 1917 (roman)
Son dernier coup d'archet, 1917 (recueil de nouvelles)
Les Archives de Sherlock Holmes, 1927 (recueil de nouvelles)

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma wish list =P J'ai lu d'autres Sherlock Holmes et c'est un personnage que j'aime beaucoup .

Écrit par : sphinxou | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.