Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2013

Fiche Film n°7 : Orgueil et Préjugés, 2005


Orgueil et préjugés Bande-annonce (2) VF

Fiche technique

Date de sortie : 18 janvier 2006 (2h7min)
Réalisé par Joe Wright
Genre Romance, Comédie
Nationalité Français, britannique , américain

fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyen


Casting

Keira Knightley
Rôle : Elizabeth Bennet
Matthew MacFadyen
Rôle : Darcy
Donald Sutherland
Rôle : Mr Bennet
Brenda Blethyn
Rôle : Mrs Bennet
Rosamund Pike
Rôle : Jane Bennet
Jena Malone
Rôle : Lydia Bennet
Carey Mulligan
Rôle : Kitty Bennet
Talulah Riley
Rôle : Mary Bennet
Simon Woods
Rôle : Mr. Bingley
Rupert Friend
Rôle : Mr. Wickham
Judi Dench
Rôle : Lady Catherine De Bourgh

fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyen


Synopsis

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.

fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyen


Secrets de tournage

fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyenD'après le roman de Jane Austen
Orgueil et préjugés est l'adaptation cinématographique du roman Pride and prejudice, écrit par la Britannique Jane Austen et publié pour la première fois en 1813.

Keira Knightley : du nunchaku en costumes !
Lors du tournage de Orgueil et préjugés, Keira Knightley s'entraînait physiquement pour le film Domino, qu'elle devait débuter quelques jours après après la fin du tournage. Un spécialiste en arts martiaux était notamment présent sur les plateaux de cette romance historique, afin de lui apprendre l'art du nunchaku. Vers la fin du tournage, les maquilleurs durent même ruser pour cacher ses muscles plus visibles et Keira dut utiliser une perruque (s'étant déjà coupé les cheveux pour les besoins de Domino).

Keira Knightley fasciné par Jane Austen
Keira Knightley aborde sa fascination pour le roman Pride and Prejudice : "C'est un livre qui m'obsède depuis que j'ai sept ans. Alors, jouer le rôle d'Elizabeth Bennet était une l'opportunité que je ne pouvais pas rater." Forcément ravie, l'actrice avoue néanmoins une certaine angoisse à interpréter un rôle tant aimé des lecteurs(trices) du monde entier.


Joe Wright, habitué des costumes
Orgueil et préjugés est la première réalisation cinématographique de Joe Wright. Travaillant d'ordinaire pour le petit écran, il fut honoré en 2003 pour la fiction télévisuelle Charles II : The Pride and the passion, qui reçut les BAFTA du Meilleur drame et des Meilleurs costumes.

Emma Thompson, scénariste secrète
Emma Thompson, scénariste primée de Raison et sentiments (déjà une adaptation d'un roman de Jane Austen), a collaboré au scénario de Orgueil et préjugés en réécrivant certaines scènes. Pour ce travail, elle ne fut pas payée et n'est pas créditée au générique du long-métrage.

fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyen


Mon avis

La version de 2005 est le premier film adapté d'Orgueil et Préjugés que j'ai visionné. Et parce que c'est la première adaptation que j'ai vu (et revu, et re-revu...), elle aura toujours ma préférence !
Certes, on peut toujours me dire que la version de la BBC est mille fois mieux, mais normal : une série offre plus de temps, et donc à la possibilité d'être plus fidèle à l'œuvre, qu'un film qui dure 2 heures. La version de Joe Wright, porté sur grand écran, est sans doute moins adaptée, mais réussit quand même à faire passer l'essentiel du roman de Jane Austen. On peut certes reprocher détails manquants ou passés trop rapidement, mais pour moi c'est là le seul détail négatif et important. Quant aux personnages et acteurs, je suis très satisfaite personnellement ! fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyenBingley est à la fois timide et touchant, plus que dans le roman, j'ai l'impression. Wickham colle pile-poil à la description faite dans Orgueil et Préjugés : un type charmeur cachant un côté très calculateur. Les sœurs Bennet (Jane, Lydia, Kitty et Mary) sont dans l'ensemble conformes à l'idée que je m'en faisais, Mr Bennet à bien ce mélange de nonchalance et de causticité présente dans l'œuvre, Mrs Bennet est tout aussi agaçante et crispante !
Pour ce qui est des deux personnages principaux, Elizabeth Bennet et Darcy, il y aurait pas mal à dire. Beaucoup ont ait été dubitatif par rapport à la présence de Keira Knightley dans le rôle de Lizzie. J'aime beaucoup cette actrice, et je ne suis donc pas forcément objective, car j'ai bien aimé sa prestation. Physiquement, elle rompt avec l'idée de la beauté de l'époque, avec une silhouette filiforme et un visage anguleux. Son aspect souligne bien le caractère décidé d'Elizabeth et son côté ironique. Pour ce qui est de Matthew MacFayden, je sais que lui non plus ne plait pas à tout le monde. Pour ma part, que du bon, rien à jeter ! C'est le premier, donc c'est le chouchou, et il bat d'une très courte tête Colin Firth, excellentissime lui aussi ! Il fait ressortir le côté très timide de Darcy, ce qui le pousse à être considéré comme froid et orgueilleux. Il campe un Darcy touchant, que j'ai beaucoup apprécié, et aussi très beau !fiche film,n°7,adaptation,orgueil et préjugés,jane austen,joe wright,keira knightley,matthew macfadyen
Donc, pour moi, cette adaptation d'Orgueil et Préjugés n'est peut-être pas aussi bien que celle faite par la BBC, qui est donc beaucoup plus complète, mais elle a le mérite de faire ressortir les points essentiels du roman, de montrer toute l'ironie d'Elizabeth et la retenue de Darcy, mais surtout de faire connaître l'œuvre de Jane Austen à travers un point de vue différent !
Si vous ne connaissez pas Orgueil et Préjugés, je vous conseille le film, la série, mais surtout le roman fabuleux de Jane Austen !

Commentaires

J'ai beaucoup apprécié ce film, tant au niveau de la mise en scène que du jeu des acteurs. Keira Knightley est parfaite et Rosamund Pike réussissait à se débarrasser de ses rôles de jolie femme pour films d'action (Meurs un autre jour, Doom...). Dommage que depuis Reviens-moi, le cinéaste n'ait pas confirmé les qualités dont il fait preuve ici. De la bel ouvrage. :-)

Écrit par : Marcorèle | 26/09/2013

Un de mes films préférés ! Ca fait longtemps (trop longtemps) que je ne l'ai plus regardé ! Sympas les secrets de tournage :)

Écrit par : Mallou14 | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.