Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2013

Rigante, Tome 3, de David Gemmell

rigante,david gemmell,tome 3,fantasy

Rigante, Tome 3
Le Cœur de Corbeau

 

David Gemmell



Huit cents ans ont passé depuis que le roi Connavar des Rigantes et son fils bâtard, Bane, ont défait l'armée de la cité de Roc.
A présent, les Rigantes ont perdu leur liberté et leur culture, face à l'envahisseur varlishe, pour lesquelles tant des leurs avaient sacrifié leur vie. Ils vivent dans la crainte, en peuple conquis. Il ne subsiste qu'une femme qui suit les anciennes voies de la tradition, l'Etrange du Bois de l'Arbre à Souhaits, et elle seule connaît la nature du mal qui sera bientôt libéré.
Pourtant, selon elle, l'espoir repose sur deux hommes : un guerrier aux allures de géant, descendant des Rigantes, hanté par son échec à sauver son meilleur ami ; et un jeune dont les talents meurtriers lui vaudront la rancune des brutaux Varlishes. L'un des deux deviendra le Cour de Corbeau, un chef hors-la-loi dont les exploits inspireront les Rigantes.
L'autre devra forger une légende... et allumer les feux de la révolte !



Entre Le Faucon de Minuit et Le Cœur de Corbeau, huit cents ont passés. Les Rigantes ont vus leurs vies changer. La victoire du roi Connavar et de son fils Bane n'ont pas réussi à conquérir la liberté de leur peuple sur le long terme, car ils sont maintenant asservis, conquis par le peuple varlishe.
Amers, opprimés, ils restent néanmoins Rigante. Parmi eux, nous rencontrons de nouveaux personnages, descendants du peuple de Connavar. L'Etrange du Bois de l'Arbre à Souhaits, dont la magie lui révèle les épreuves à venir ; Jaim (qui me rappelle un peu Druss !), un guerrier rigante refusant la domination de l'envahisseur, prêt à tout pour s'amuser et se battre ; Kaelin, son neveu, un jeune homme qui rappelle fortement Connavar et Bane, avec un grand cœur, un caractère emporté, très doué avec les armes, et qui jouera un très grand rôle dans le destin de son peuple ; le Moidart, le souverain des terres, peu apprécié, et son fils Gaise Macon, jeune homme tourmenté... Comme à son habitude, David Gemmell nous offre toute une palette de personnages, tous différents, tous intéressants !
Dans Le Cœur de Corbeau, nous retrouvons un monde connu, mais différent malgré tout, avec les années passées et la présence plus marquée du peuple Varlishe. L'asservissement des Rigantes apporte tout de même un point positif : la possibilité de se rendre compte du monde dans lequel vit Kaelin, le protagoniste principal. Il est en butte aux moqueries des Varlishes, pour lesquels il n'est qu'un barbare sans culture. Parmi les Rigantes, certains se considèrent comme Varlishe, ayant oublié ou reniant leur héritage. Mais d'autres sont de véritables Rigantes, emportés, fiers, n'attendant qu'une occasion pour reprendre leur liberté. La rébellion commence à s'embrasser, rendant l'atmosphère entre les deux peuples encore plus tendues ! Si les Varlishes sont les envahisseurs, ils ne sont pas tous mauvais, et certains ne se rendent pas compte qu'ils sont manipulés, ou du mal qu'ils font en ayant asservir un peuple qui s'est autant battu pour sa liberté.
Dans Le Cœur de Corbeau, il n'y a aucun moment où je me suis ennuyé. Action, révélation, sentiments (tant négatif que positif), c'est encore un excellent livre de David Gemmell ! Rigante est décidément une de mes séries de Fantasy préféré, tant l'univers est riche et intéressant, les personnages inoubliables...
Je vous conseille absolument de lire cette série ! (Si possible dans l'ordre, indispensable pour bien comprendre la psychologie des différents personnages et l'évolution de l'histoire.)
 
 
- Pour l'instant, je te dirai simplement ceci : lorsque Corbeau a secouru un cerf, cela t'a permis d'avoir ton nom d'âme. Tu t'es retrouvé lié à la terre. Mais c'était également une prophétie, Cœur de Corbeau. Un jour, toi aussi, tu devras secourir le cerf.


- Ils diront que c'était un héros.
Ils diront que c'était une légende.
Mais, par-dessus tout, mon garçon, ils diront qu'il était Rigante !
 
 
 
 
 
Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit
Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau
Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.